Avis Miele: que vaut cette marque d’électroménager?

avis marque Miele

Miele est une marque réputée pour ses produits électroménagers haut de gamme mais difficilement accessibles aux petits budgets. Aspirateurs, fours et lave-vaisselles Miele valent-il vraiment l’investissement ? La réponse dans ce dossier avec les avis des experts.

Notre équipe composée d’experts indépendants, analyse pour vous toutes les marques d’électroménager pour vous donner un avis transparent sur la qualité des appareils produits.

Miele : un histoire de famille

Miele est une société ancienne dans le monde de l’électroménager. Fondée en 1899 par Carl Miele, elle est passée de 11 salariés à l’époque à plus de 18 000 collaborateurs aujourd’hui.

Mais elle n’a pas perdu pour autant sa structure familiale puisque la famille Miele conserve encore aujourd’hui la propriété de l’entreprise en tant qu’actionnaire majoritaire.

Figure reconnue de l’électroménager et fidèle à son slogan « Immer Besser » (« Toujours mieux »), Miele continue d’afficher une belle santé avec, pour l’année 2016, un chiffre d’affaire en hausse de 6%.

Les produits d’électroménager Miele

L’entreprise allemande propose des produits électroménagers haut de gamme à destination des particuliers et des professionnels. Les appareils Miele couvrent l’essentiel des besoins en gros électroménager et disposent d’options variées.

Les Fours Miele

Les fours MieleMiele propose une large gamme de fours, du four classique au four vapeur ou four micro-onde. En fonction de vos besoins, il existe des fours encastrables, intégrables ou à pose libre.

Les fours Miele présentent la fonction « cuisson tempérée » qui allie plusieurs modes de cuisson à l’humidité pour accommoder des viandes ou pains dorés à l’extérieur mais conservant tout leur moelleux à l’intérieur.

Les fours vapeur possèdent la technologie « MultiSteam » : 8 entrées de vapeur assurent une montée en température rapide pour cuire vos aliments de manière homogène.

 

Les appareil micro-ondes bénéficient quant à eux d’un important volume de 46 litres dans une enceinte en inox.

Tables de cuisson et Dominos

Il existe plusieurs types de tables de cuisson: plaques à induction, plaques vitrocéramiques et plaques de cuisson au gaz.

Table de cuisson MieleLes tables de cuisson électriques dotées de la fonction « ExtraSpeed » améliorent considérablement la vitesse de cuisson.

Les plaques de cuisson Miele peuvent également être munies d’une hotte connectée à la table par le système « Con@ctivity ».

La hotte s’adapte dès lors aux réglages de la table chauffante en modifiant automatiquement sa puissance selon les changements que vous opérez.

 

Autrement, Miele offre tout type de hottes selon vos besoins : hottes murales, de plafond, encastrables ou directement posées sur le plan de travail.

Réfrigérateurs, congélateurs et caves à vin

Régrigerateur MieleLes réfrigérateurs peuvent être encastrables ou à pose libre, tout comme les caves à vin et congélateurs.

La technologie « PerfectFresh » vise à maintenir une fraîcheur permanente dans les bacs à légume ou à viande de votre réfrigérateur. Ce système garantit en effet une température située entre 0°C et 3°C et une forte humidité.

Ces innovations sont vraiment efficaces et vous permettent donc de conserver vos aliments plus longtemps dans votre réfrigérateur. Nous vous proposons une petite vidéo qui illustre parfaitement le fonctionnement de « PerfectFresh » ci-dessous:

 

Les congélateurs Miele n’ont plus besoin d’être dégivrés puisque le système « NoFrost » développé par la firme allemande assure une ventilation sèche et uniforme pour prévenir la formation de glace.

Les caves à vin sont, quant à elles, équipées d’un « kit Sommelier » pour décanter le vin et maintenir verres et bouteilles à la température idéale.

Lave vaisselle MieleLave-vaisselles Miele

Les lave-vaisselles, qu’ils soient intégrables, encastrables ou à pose libre, disposent tous du programme de lavage « QuickPowerWash » et de tablettes « UltraTabs ».

Ces tablettes se dissolvent en 2 à 3 minutes et se combinent au programme pour nettoyer votre vaisselle en seulement 58 minutes.

Lave-linges, sèche-linges et repasseuses

Les lave-linges Miele offrent le choix entre des machines à hublot ou à ouverture par le haut (lave-linges top). La technologie « TwinDos » assure un dosage automatique de la lessive en fonction de votre charge.

 

Vous avez le choix entre trois types de sèche-linge. Le sèche-linge à pompe à chaleur réduit la consommation d’énergie de 50%.

Lave linge MieleLe sèche-linge à condensation ne nécessite qu’une simple prise de courant pour son installation car l’air humide n’est pas évacué mais refroidi en circuit fermé. Enfin, le sèche-linge à évacuation favorise un séchage plus rapide mais nécessite une sortie d’évacuation pour l’air humide.

Certains modèles combinent machine à laver et à sécher le linge. Les tambours brevetés « Hydrogliss » ont une surface alvéolée pour permettre au linge de mieux glisser et de se défroisser plus facilement.

Pour repasser votre linge, vous avez le choix entre une table de repassage qui intègre le fer et le système à vapeur ou bien une repasseuse à rouleau qui assure une forte pression sur le linge.

Aspirateurs Miele

Les aspirateurs, classiques ou compacts, sont dotés d’un moteur insonorisé et d’une isolation acoustique qui réduit le bruit de l’appareil lors de son utilisation.

Pour plus de performance Miele propose également des aspirateurs traîneaux sans sac dont le système « Vortex » produit un débit supérieur à 100km/h. L’aspirateur sépare également fines et grosses poussières pour éviter l’inspiration de particules fines lors de l’évacuation du réservoir.

Peu encombrants, les aspirateurs balais comportent plusieurs détails pratiques. La poignée ergonomique est revêtue d’une surface antidérapante permettant de poser l’appareil contre un mur sans que celui-ci ne tombe au sol.

Pour les plus pressés d’entre nous, l’aspirateur robot, équipé de multiples capteurs, effectue une navigation intelligente.

Les Machines à café

Pour une cuisine tout équipée, il existe des modèles encastrables. Sinon Miele propose aussi des machines à café classiques à grain.

Ces dernières arborent la fonction « OneTouch for Two » qui permet de préparer deux boissons identiques à la fois en n’appuyant que sur une seule touche.

 

Produits d’entretien et de lavage

Miele propose toute une gamme de produits de nettoyage allant de la lessive au liquide de lavage pour lave-vaisselle en passant par les produits d’entretien spécifiquement destinés à un matériel Miele.

Durée de vie : la qualité allemande

Comme nous allons le voir dans cette partie, la qualité Allemande n’est pas seulement une légende! Elle est omniprésente dans tous les produits d’électroménager Miele et s’observe sur différents critères.

Priorité sur la fiabilité

Contrairement à bon nombre de ses concurrents, Miele continue de produire une majorité de ses produits en interne. De ce fait, 60% de ses composants sont fabriqués en Allemagne. La sous-traitance ne représente qu’une minorité de sa production et concerne principalement les réfrigérateurs et machines à expresso dont les volumes de production sont très faibles.

Ainsi, les turbines pour aspirateur sont fabriquées à Cologne dans l’usine d’Euskirchen tandis que les pièces en plastique sont issues du site de Warendorf. Le centre de Gütersloh est quant à lui chargé d’imprimer les cartes électroniques destinées aux appareils de la marque.

Cette proximité des lieux de production permet au groupe allemand de s’assurer un contrôle de sa production et de la qualité de ses produits. C’est pourquoi l’acier trempé utilisé pour lester les lave-linges est coulé dans les fonderies de l’entreprise en Allemagne. Il en va de même pour le plastique.

La qualité des composants est en effet une des priorités de Miele qui n’hésite pas à doter ses lave-linges de cuves et tambours en inox, matériau réputé pour sa résistance au temps. A l’opposé, ses concurrents sont passés depuis longtemps au plastique.

Ce souci qualitatif se ressent notamment dans la phase de test des appareils Miele. L’entreprise résiste toujours au système d’échantillonnage et assure le contrôle de l’intégralité des produits fabriqués. Et cela en dépit d’une perte conséquente en productivité puisque ce contrôle prend 22 minutes dans le cas d’un lave-vaisselle.

Quant aux nouveaux modèles sortis de l’usine de Gütersloh, en Allemagne, ils doivent subir plus de 10 000 heures d’essais pour garantir leur fiabilité et leur bon fonctionnement.

Une longévité reconnue

Pour convaincre de sa politique résolument tournée vers la qualité, Miele s’engage à produire des appareils conçus pour durer 20 ans. Si l’on se réfère au classement des marques les plus fiables établi par l’UFC-Que Choisir selon l’avis des consommateurs, ce chiffre apparaît plutôt cohérent.

En effet, la marque allemande se place en 5ème position dans la hiérarchie avec un taux de fiabilité de 88,2%.

L’entreprise a également été primée à plusieurs reprises en reconnaissance de la qualité de ses produits. La firme d’outre-Rhin a été désignée « Most trusted brand » en 2013, 2014 et 2015 par les éditions du Reader’s Digest.

Ce prix récompense les entreprises considérées comme les plus dignes de confiance par les consommateurs selon des critères de prix, de qualité, de transparence, de service client et de responsabilité sociale.

L’organisation indépendante Superbrands a quant à elle octroyé plusieurs fois le titre de meilleure marque d’électroménager à Miele pour la qualité de ses produits.

Une innovation continue

L’innovation est l’un des atouts majeurs de la marque qui justifient ainsi ses prix parfois stratosphériques (ne comptez pas moins de 700€ pour un lave-vaisselle quand d’autres marques en proposent à partir de 200€).

Historiquement, la firme allemande a toujours veillé à se positionner à la pointe de l’innovation dans l’électroménager :

  • 1927 : création du premier lave-vaisselle électrique d’Europe ;
  • 1998 : invention du fameux tiroir à couverts pour lave-vaisselle ;
  • 2001 : sortie du tambour nid d’abeille Hydrogliss/Aérogliss ;
  • 2015 : conception du four vapeur micro-ondes.

De fait, Miele consacre 6% de son chiffre d’affaire à l’innovation. Pour 2017, la marque a ainsi mis sur le marché son premier aspirateur sans sac pour 379€. Ce lancement s’est fait bien après ses concurrents car le groupe souhaitait finaliser sa dernière innovation : un double collecteur séparant les poussières fines des particules lourdes pour éviter aux utilisateurs de les inhaler au moment de vider leur appareil.

Autre témoin de cet engagement en faveur de produits toujours plus innovants, Miele a remplacé 80% de ses références ces dernières années. En 2014 sortait ainsi le lave-linge W1 PowerWash TwinDos, muni de nouvelles fonctions attrayantes : dosage automatique de la lessive, fonction « défroissage », circulation d’eau optimisée pour un lavage plus efficace, etc.

Miele : des prix élevés

Les prix, pour partie justifiés par la qualité des produits et les fonctions innovantes, n’en demeurent pas moins très élevés dans le secteur de l’électroménager. Ils s’adressent donc à une clientèle plutôt aisée capable d’investir plus de 1000€ dans un lave-linge ou un réfrigérateur.

Toutefois, depuis quelques années, Miele a développé des appareils moins chers pour attirer une clientèle plus jeune. On trouve désormais des lave-vaisselles à moins de 700€ dont la baisse du prix s’explique principalement par le retour à des fonctions plus basiques. Exit donc les fonctions spéciales mais la qualité, elle, est toujours au rendez-vous.

Service client et accessibilité

Disponibles dans de nombreuses chaînes d’électroménager en France (Darty,  Boulanger, etc.), les produits Miele bénéficient d’une garantie électroménager pour les pièces, la main d’œuvre et les déplacements ou frais d’envoi pendant deux ans après l’achat.

L’entreprise dispose d’une bonne réputation concernant son service client comme en témoignent les nombreuses récompenses mises en avant. En 2015, le site en ligne Testsieger lui a décerné un prix pour la qualité de son service client.

Un engagement durable

L’entreprise allemande est membre de l’Organisation du Développement Durable « Global Compact » et publie un rapport sur le développement durable tous les deux ans.

La société a remporté à plusieurs reprises le « German Sustainability Award » qui récompense les entreprises pour leur stratégie de développement durable, la durée de vie de leurs produits et la qualité de leur démarche de responsabilité sociétale.

Miele se distingue notamment en ce qui concerne la qualité et la durabilité de ses appareils, la prise en compte des droits de l’homme dans sa politique économique et l’optimisation énergétique de ses machines.