Avis Haier : que vaut cette marque d’électroménager ?

avis de marque haier
Inconnue du public il y a encore peu de temps, l’entreprise chinoise Haier a récemment étendu sa réputation hors des frontières de la Chine. On retrouve ainsi de plus en plus sa gamme de réfrigérateurs, lave-linges ou téléviseurs dans les foyers français. Mais bon nombre de consommateurs se demandent ce que vaut réellement la marque Haier, encore peu connue chez nous. Nous avons donc mené l’enquête pour vous aider à y voir plus clair.

Haier : l’histoire d’une marque conquérante

À l’origine, Haier était une petite entreprise de réfrigérateurs créée en 1984. La compagnie s’est développée par la suite sur le marché intérieur chinois à la faveur d’une solide stratégie de conquête. Cela explique le relatif anonymat qui a entouré la marque pendant de nombreuses années hors des frontières chinoises.

C’est dans les années 1990 que Haier va finalement diversifier son offre d’électroménager et commencer à s’exporter en développant des climatiseurs, des lave-linges et des téléviseurs. En parallèle, la marque va s’agrandir en rachetant les branches électroménager d’entreprises comme Sanyo (Japon), Fisher & Paykel (Nouvelle-Zélande) ou General Electric (USA).

Le groupe chinois constitue aujourd’hui le plus gros poids lourd du secteur de l’électroménager et se classe même numéro un mondial depuis plusieurs années. Il emploie plus de 70 000 salariés à travers le monde et possède 29 usines. Ses ateliers de fabrication en Europe sont souvent spécialisés dans l’assemblage des pièces fabriquées en Asie.

Les produits Haier

Globalement, on retrouve surtout Haier dans les domaines du froid (réfrigérateur, climatiseur, congélateur…), du soin du linge (machine à laver, sèche-linge…) et des aspirateurs. Mais il existe également des modèles de lave-vaisselles, de gazinières ou de fours à micro-ondes de la marque Haier. Dans l’électronique, il est fréquent de retrouver des téléviseurs Haier.

Réfrigérateurs, congélateurs et caves à vin

C’est dans le rayon de l’électroménager froid que vous trouverez le meilleur de la marque Haier. Forte de plusieurs dizaines de modèles de réfrigérateurs et de congélateurs, l’enseigne chinoise a plus d’un argument en sa faveur.

Si ses quelques frigos d’entrée de gamme ne se distinguent pas de la concurrence, il en va tout autrement pour ses appareils de milieu de gamme, voire même haut de gamme. Les réfrigérateurs multi-portes de la marque apportent ainsi un réel plus en termes de capacité grâce à leur système d’espace optimisé. En effet, leurs compartiments de froid séparés, leur système de froid ventilé et leurs finitions modernes (écran tactile, poignées inox, etc.) font toute la différence.

Et si Haier ne commercialise que quelques modèles de réfrigérateurs sous plan ou armoire, elle est une des rares enseignes à proposer un large choix de frigos américains.

réfrigérateur haier

Côté congélateurs, vous trouverez essentiellement des modèles d’entrée de gamme de type coffre dotés de fonctions assez basiques. Haier propose en outre une bonne offre de caves à vin de service équipées de systèmes anti-vibration et de portes en verre traitées contre les UV.

cave à vin haier

Lave-linges et sèche-linges

Haier n’est pas vraiment réputé pour la qualité de ses machines à laver et sèche-linges. C’est pourquoi ses appareils de soin du linge ne sont pas tous disponibles chez les principaux revendeurs.

Il existe toutefois des machines à laver Haier performantes qui bénéficient d’un excellent design et de technologies innovantes. Le HW120-B1558 est notamment doté d’un double tambour qui lui permet de lancer deux cycles différents en même temps. Plus besoin d’attendre que vos vêtements sortent de la machine pour lancer un cycle de linge de maison !

Pour le reste, la marque chinoise reprend les fonctionnalités standards comme la fonction « départ différé » et équipe ses modèles de tambours alvéolés qui évitent d’abimer le linge. Les meilleurs d’entre eux affichent une classe énergétique A+++, une vitesse d’essorage jusqu’à 1400 tours par minute et une capacité de plus de 10 kg. De quoi satisfaire les plus gros appétits !

Pour le séchage du linge, la gamme est assez limitée mais offre tout de même le choix parmi différents modèles de sèche-linges, dont certains dotés d’une pompe à chaleur et de capacités de 8 ou 9 kilos. Trois modèles de lave-linges séchants sont également commercialisés.

sèche linge haier

Lave-vaisselles

Même si ce n’est pas sa spécialité, Haier propose un peu moins d’une dizaine de lave-vaisselles d’entrée de gamme dont les performances s’inscrivent dans la moyenne. De 12 ou 15 couverts, ils restent assez discrets (47 dB en moyenne) et consomment relativement peu (classe A+).

Robots aspirateurs

robot aspirateur haierAbsent du secteur des aspirateurs traineaux ou sans sac, Haier a opéré une discrète incursion dans un domaine prometteur : les aspirateurs robots. Ses quelques modèles n’atteignent certes pas le niveau de qualité de marques comme iRobot ou Samsung mais présentent un bon rapport qualité / prix. C’est donc une bonne alternative pour tous ceux qui recherchent un aspirateur autonome à moindre prix.

 

Climatiseurs et chauffe-eaux

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Haier n’est pas seulement le numéro 1 mondial de l’électroménager mais est également une entreprise leader dans le domaine des climatiseurs connectés. Mieux : un climatiseur connecté sur quatre est vendu par la marque !

L’offre de climatisation de Haier est donc très diversifiée. Monoblocs, fixes, splits, casquettes ou muraux, la marque commercialise tous types de climatiseurs et laisse un choix quasi illimité de puissance et de style. Son mono-split Crystal se distingue tout particulièrement par sa discrétion (18 dB) et sa sobriété énergétique (classe A+++).

Haier vend également deux modèles de chauffe-eaux thermodynamiques.

Télévision, téléphones & tablettes

Si pour bon nombre d’entre nous, Haier est d’abord une marque de téléviseurs, c’est tout simplement parce que le numéro 1 de l’électroménager s’est fait d’abord connaître par ses écrans plats en Europe.

Ses écrans LED de petite taille ont séduit de nombreux foyers désirant concilier une bonne qualité d’image avec un budget serré. Depuis, Haier a développé des diagonales plus ambitieuses tout en demeurant une référence de l’entrée de gamme.

Et, face à l’explosion du marché des smartphones, Haier n’est pas resté inerte. Au contraire, l’entreprise s’est fait connaître pour ses modèles à très bas prix, visant un public peu exigeant en termes de performances. Car, comme pour les tablettes-ordinateurs Haier, puissance et capacité ne sont pas les points forts de ces appareils très basiques.

Durée de vie et fiabilité

Aujourd’hui Haier se concentre plutôt sur la fabrication de produits d’entrée et de milieu de gamme. Mais ce constat ne s’applique pas au cœur de métier de la marque asiatique : les réfrigérateurs. En la matière, la qualité est presque toujours au rendez-vous.

En attestent les résultats d’une enquête menée par le site spécialisé Test-achats auprès de 35 000 consommateurs. Dans le domaine du froid, Haier se classe ainsi parmi les 10 marques les plus appréciées et se positionne même à la troisième place en ce qui concerne la fiabilité de ses réfrigérateurs, devant des marques réputées comme Miele ou Bosch ! C’est donc sans surprise que la marque a remporté le « Red Dot Award » en 2017, une distinction importante venue récompenser la qualité de ses appareils de réfrigération.

haier électroménager

Ce bilan est en revanche un peu moins positif en ce qui concerne les machines à laver de l’enseigne. Ces dernières se classent juste dans la moyenne en termes de satisfaction globale quand leur taux de fiabilité tombe plutôt dans le bas du panier.

Ces résultats permettent de montrer que, excepté dans le domaine du froid, Haier a encore beaucoup d’efforts à faire si elle veut rattraper son retard dans l’électroménager qui ne constitue pas son expertise.

Une innovation en marche

Haier ne cache plus son ambition d’envahir le marché européen en concurrençant les grandes marques du secteur comme Samsung, LG ou Faure. Pour ce faire, la marque a décidé de s’appuyer sur la recherche et l’innovation. Elle a donc développé une dizaine de centres de recherche et développement dont un situé en Allemagne. Cette politique volontariste se perçoit également dans les 4% de chiffre d’affaire annuel investis dans la recherche.

Plus concrètement, cette volonté modernisatrice est rendue visible sur de nombreux produits lancés par la marque. C’est le cas par exemple des fameux frigos à 3 portes – les 3D Fridges – qui abritent des espaces de réfrigération et de congélation flexibles. Côté lavage, un système de traitement antibactérien innovant permet de supprimer jusqu’à 99% des bactéries sur le hublot et le bac à lessive pour un nettoyage complet.

Aujourd’hui, la société essaye d’aller encore plus loin en développant une véritable culture d’entreprise tournée vers l’innovation. Pour cela, des plateformes comme le Haier Open Partnership Ecosystem (HOPE) ont été créées afin de générer une véritable synergie entre les différents acteurs clés de la recherche. L’idée pour Haier est aussi de développer une véritable pépinière d’entreprise au sein même de la compagnie en encourageant la mise en place d’entités opérationnelles autonomes.

C’est notamment grâce à cette nouvelle méthode d’émulation que Haier a pu développer la technologie Air Cube en 2014. Ce système novateur de régulation de la qualité de l’air agit sur le niveau d’humidité et la pureté de l’air pour assainir l’intérieur de nos logements. Cette innovation est le fruit du travail de plus d’une centaine de chercheurs sur la plateforme HOPE.

Ces quelques exemples illustrent ainsi la volonté de Haier de dépasser ses concurrents en termes de qualité et de s’imposer dans les esprits comme une marque innovante.

Budget : un rapport qualité / prix honorable

Les produits de la marque Haier sont généralement vendus à bas prix. On trouve ainsi des lave-linges et congélateurs à partir de 150-200€ avec un niveau de qualité correct. De même, l’entreprise se distingue sur le marché des téléviseurs en proposant des TV Led de taille intermédiaire mais pour des tarifs très abordables.

En revanche, pour acquérir un réfrigérateur Haier, il vous faudra compter au moins 500€ la plupart du temps. Cela s’explique par l’excellente qualité de ces appareils et leur haut niveau technologique.

Toutefois, l’entreprise chinoise doit aujourd’hui faire face à une concurrence accrue en Europe avec des marques haut de gamme qui n’hésitent pas à démocratiser leurs produits afin de toucher un plus grand public. Des entreprises comme Beko, Bosch ou Thomson se font ainsi la guerre avec un avantage certain : leur implantation de longue date en Europe là ou Haier doit encore faire venir ses appareils de Chine.

Mais le récent lancement d’une coopération avec la marque FagorBrandt et l’implantation d’une usine en Pologne sont susceptibles de changer la donne dans les prochaines années. Les ambitions assumées de Haier laissent donc à penser que l’on devrait observer rapidement une montée en gamme de ses produits.

Service client et accessibilité : mention bien

Il est de plus en plus facile de se procurer des appareils de la marque Haier. Bien référencée chez les principaux distributeurs en France (Darty, Boulanger, Conforama…), la marque est désormais bien implantée dans l’hexagone.

Et si le service client fait souvent défaut aux marques peu connues, Haier a bien compris l’intérêt de se rendre facilement joignable pour asseoir sa réputation. Son site officiel propose ainsi de nombreux moyens de contact et une multitude d’informations pour tout ce qui concerne le dépannage, les garanties et l’accès à des pièces détachées.

Il est également possible d’obtenir une assistance directe en ligne ou bien d’accéder à un forum en ligne regroupant des milliers d’utilisateurs. Sont aussi rendues disponibles de nombreuses informations concernant les droits en termes de garantie.

assistance haier

Un engagement réellement durable

Comme bon nombre de ses concurrents, Haier investit de plus en plus dans le développement durable de ses produits. Face aux exigences de plus en plus élevées du public pour des produits écologiques et durables, l’entreprise joue sur la consommation énergétique de son offre d’électroménager pour séduire.

La marque soutient également des organisations de défense de la planète comme le WWF à travers le projet « Earth Hour ». Haier participe aussi aux efforts de reconstruction faisant suite aux catastrophes environnementales en faisant don de milliers d’appareils d’électroménager dans plusieurs pays.

Mis à part ces actions ponctuelles, la marque développe des produits généralement sobressur le plan énergétique. Ainsi, ses réfrigérateurs, congélateurs ou lave-linges affichent souvent une classe énergétique A+ ou A++.