Avis Bosch : que vaut cette marque d’électroménager ?

avis marque bosch
Marque réputée parmi les consommateurs, Bosch a su s’imposer comme un des leaders de l’électroménager. C’est pourquoi nos équipes se sont penchées sur les produits de l’entreprise allemande.

Spécialisée dans le gros électroménager – fours, lave-vaisselles, lave-linges, etc. –, Bosch a étendu son offre au petit électroménager et à l’outillage avec Bosch Professionnel. Généralement réputée pour la qualité de ses produits, la marque bénéficie d’une image positive associée à la compétence allemande. Pour en savoir plus sur Bosch, son offre d’électroménager et la qualité de ses produits, suivez le guide !

 

Bosch : plus d’un siècle d’histoire 

Fondée par Robert Bosch en 1886 en Allemagne, l’entreprise Bosch s’est spécialisée dans plusieurs domaines : l’électroménager, les équipements automobiles et l’outillage de construction.

Avec un chiffre d’affaire dépassant les 50 milliards d’euros et 300 000 salariés de par le monde – dont 40% employés en Allemagne –, la firme d’outre-Rhin s’affirme aujourd’hui comme l’un des leaders du secteur de l’électroménager.

 

Les produits Bosch

Réputée pour la qualité de ses produits, la marque Bosch a développé une large gamme d’appareils électroménagers. Elle couvre ainsi tous les domaines de la cuisine en passant par l’entretien de la maison et le linge. C’est pourquoi vous la retrouverez régulièrement dans nos comparatifs.

Appareils de cuisson

Comme souvent, Bosch se démarque par la variété de son offre. Son catalogue énumère donc de nombreux modèles de fours de toutes sortes.

On retrouve bien entendu un nombre important de cuisinières à pose libre. Selon vos besoins et vos envies, il est possible de choisir entre une cuisinière tout électrique (four et plaque de cuisson) ou bien une gazinière équipée de foyers au gaz.

L’entreprise propose également des fours vapeur et combi-vapeur qui utilisent une cuisson plus douce permettant de préserver à la fois les saveurs de vos plats ainsi que leurs qualités énergétiques. C’est aussi un mode de cuisson plus diététique. L’eau utilisée pour la cuisson est issue d’un réservoir intégré dans chaque appareil.

Pour les plus pressés d’entre nous, Bosch fabrique plusieurs modèles de micro-ondes. Leurs prix varient principalement en fonction de leur technologie intégrée et de leur niveau de puissance.

micro-onde pose libre

Jouant à la fois sur le design et l’efficacité, Bosch conçoit également des hottes de cuisson pour accompagner ses cuisinières. Ces dernières se distinguent généralement par un faible niveau sonore et une filtration efficace.

Enfin, pour accompagner ses appareils de cuisson, la firme allemande propose des tiroirs chauffants intégrés à votre espace de cuisine. Leur utilité ne se limite pas à la conservation de vos plats bien au chaud mais s’étend également à la décongélation de vos aliments ou à la cuisson à très basse température.

Et pour tous les amateurs de grillades, de steaks saignants ou de croque-monsieurs, il existe de nombreux modèles de grills électriques. Ces grills disposent souvent d’un revêtement anti-adhésif et de plaques amovibles facilitant leur entretien.

Tables de cuisson et Dominos

Pour accompagner ses fours, cuisinières et micro-ondes, la marque d’outre-Rhin propose des tables de cuisson indépendantes. Facilement intégrables à un plan de travail ou à un four encastrable, elles bénéficient des dernières technologies comme la zone de cuisson modulable.

Et pour satisfaire tous les cuisiniers amateurs, des dominos individuels de 30 à 40 cm de largeur sont également disponibles. Ils permettent de créer son propre espace de cuisson avec un maximum de flexibilité avec notamment la possibilité de combiner des modes de cuisson différents. Du gaz à l’induction en passant par un revêtement spécial Teppan Yaki pour la cuisine japonaise ou un foyer wok pour la gastronomie asiatique, il y en a pour tous les goûts.

Réfrigérateurs, congélateurs et caves à vin

Opposée dans ce domaine à des marques comme Electrolux, Liebherr ou Smeg, Bosch a investi depuis bien longtemps le créneau des appareils de froid.

De ce fait, il n’est pas surprenant de constater que ses réfrigérateurs se classent régulièrement parmi les meilleures ventes en France. La marque porte une attention toute particulière à ces appareils indispensables au quotidien. Elle a donc développé de nombreuses innovations destinées à favoriser une conservation optimale de vos aliments.

Ainsi, le système de froid ventilé assure une circulation continue de l’air dans toute la cavité pour favoriser des températures homogènes à tous les niveaux. Mais, cette technologie engendrant souvent un assèchement des aliments, Bosch a développé le système VitaFresh. Le principe est simple : les niveaux d’humidités varient dans chaque tiroir selon le type de denrée à conserver. Ainsi, le bac à fruits et légumes affiche un degré élevé d’humidité mais l’inverse s’applique au compartiment à viandes et poissons car ces derniers nécessitent un air plus sec.

Question format, il existe des réfrigérateurs Bosch de toute taille pour tous les foyers. Compact, classique ou XXL, les capacités varient du simple au double. Les modèles « américains » ont non seulement une grande capacité de stockage mais mettent également à disposition un robinet d’eau fraîche.

réfrigérateur bosch

Pour accompagner ses réfrigérateurs, Bosch fabrique aussi des congélateurs une porte et quelques modèles de coffres. Certains sont équipés de la technologie NoFrost qui transfère l’air chargé d’humidité vers un bac d’évaporation. L’air étant ainsi toujours sec dans la cavité, plus besoin de dégivrer l’appareil ! Calqués sur les modèles nord-américains, les modèles Side-by-side de Bosch offrent un espace de rangement inédit et très accessible. Une porte ouvre sur l’espace de réfrigération tandis que l’autre vous donne accès à vos denrées congelées.

Même si Bosch est peu présent sur le créneau du vin, les œnologues amateurs ne sont pas oubliés pour autant. La marque d’électroménager propose ainsi deux modèles haut de gamme de caves à vin destinés à un public averti et volontiers collectionneur.  Elles permettent en effet de stocker des dizaines de crus et de régler la température pour une conservation optimale.cave à vin bosch

Lave-vaisselles

Dans l’univers infini des lave-vaisselles, Bosch propose plus d’une soixantaine de machines à laver la vaisselle. Même si la marque allemande n’est pas encore parvenue à intégrer notre classement du moment, ses appareils ne déméritent pas, loin de là. Leur absence s’explique d’abord par la concurrence extrêmement rude à laquelle est confrontée la marque. Sur le créneau moyen et haut de gamme, elle joue souvent à jeu égal avec Thompson, Whirlpool ou encore Miele.

Pour moins de 300€, Bosch propose des lave-vaisselles compacts faciles à intégrer dans des petites cuisines sur un plan de travail. Les modèles modulaires bénéficient en plus d’un aménagement intérieur « à la carte » pour optimiser tout l’espace à disposition.

lave-vaisselle bosch

Plus classiques, les lave-vaisselles à pose libre sont disponibles au format traditionnel de 60 cm de largeur mais aussi en 45 cm.

Lave-linges, sèche-linges et repassage

Expert dans le domaine du linge, que ce soit pour le lavage, le repassage ou le séchage, Bosch apporte une attention toute particulière à l’innovation sur ses appareils.

Peu énergivores, les lave-linges Bosch allient un design et une ergonomie moderne (écran digital, touches sensitives) à une panoplie de programmes (programmes laine, soie, allergie, etc.). Leurs moteurs à induction garantissent quant à eux un fonctionnement silencieux et une excellente durabilité.

Il existe en outre de nombreux formats de machines à laver : hublot, top, compact… il y en a pour tous les besoins. Les modèles « top » troquent la taille traditionnelle pour un format plus serré de 40 cm de largeur. Chargeables par le dessus, ils s’intègrent parfaitement dans des espaces réduits. Et pour aller encore plus loin, Bosch a développé un modèle SlimLine qui se démarque par une profondeur de seulement 47 cm.

lave-linge bosch

Côté séchage, il est possible de trouver des sèche-linges performants moyennant un certain investissement au départ. En ce domaine, Bosch a développé une technologie innovante et performante : le SelfCleaning Condenser. Ce système permet un entretien automatique du condenseur pendant les cycles de séchage pour éviter que celui-ci ne soit obstrué par l’accumulation de fibres textiles. En effet, ce phénomène, courant sur les sèche-linges, a tendance à augmenter la consommation énergétique ainsi que le temps de séchage.

Une douzaine de modèles à évacuation, condensation ou à pompe à chaleur sont commercialisés. Bosch propose également quelques modèles de lave-linges séchants.

Enfin, côté repassage, vous trouverez une gamme complète de fers vapeur, de fers haute pression à moteur intégré et de centrales vapeur. Ces dernières brillent particulièrement par leur efficacité avec plus de 5 bars de pression pour un résultat optimal.

Aspirateurs

Dans le domaine des aspirateurs, Bosch a su tirer son épingle du jeu. La firme d’outre-Rhin a su en effet se forger une solide réputation grâce à ses appareils performants.

Ce succès repose notamment sur les normes de qualité établies par Bosch pour tester la solidité de ses produits avant leur mise en vente. Ainsi, les aspirateurs traineaux doivent subir 45 000 cycles de marche/arrêt avant d’être commercialisés. L’endurance des brosses est aussi testée sur le long terme.

Les aspirateurs sans sac de Bosch sont généralement plus silencieux que leurs concurrents et dotés d’une excellente contenance. Certains sont destinés au nettoyage des poils laissés par nos amis les bêtes tandis que d’autres, grâce à leur petite taille, conviennent idéalement pour aspirer des petites surfaces.

Tout comme les aspirateurs sans sac, les aspirateurs traineaux profitent d’un bon rapport qualité / prix. Ils se distinguent par leur puissance d’aspiration, leur ergonomie intelligente et leur qualité de filtration.

Surfant sur le retour en grâce des aspirateurs balais, Bosch a également étoffé sa gamme d’aspirateurs avec des modèles aboutis mais encore en-deçà des performances de marques comme Dyson ou Rowenta. Des aspirateurs de table rechargeables sont également en vente.

aspirateur balais bosch

Assistance en cuisine : multicuiseurs, robots de cuisine…

Dans le domaine du petit électroménager, Bosch a suivi la tendance générale des grandes marques qui tentent chacune d’occuper l’espace sur ce marché tendance en plein essor. Mais face aux spécialistes que sont Kitchenaid, Kenwood ou Magimix, la bataille fait rage !

De plus en plus appréciés des ménages, les robots cuiseurs multifonctions ont leur place dans le catalogue Bosch. L’AutoCook Pro se décline ainsi en 3 versions (selon le nombre d’accessoires et de recettes livrés avec l’appareil). Bénéficiant des dernières technologies – notamment l’induction –, ces autocuiseurs proposent de nombreuses recettes pour cuisiner en toute simplicité.

autocook bosh

Cette attention aux petits détails et à l’ergonomie se retrouve également sur les robots de cuisine, les batteurs électriques et tous les appareils de cuisine comme les blenders, les extracteurs de jus, les mini-hachoirs et les centrifugeuses.

Petit-déjeuner et café

Avis aux experts de pain toasté, de café aux arômes enivrants et de tasse de thé à parfaite température ! Souvent décris comme le « repas le plus important de la journée », le petit-déjeuner amène sa cohorte d’appareils électroménagers en tout genre.

L’on retrouve ainsi les habituels grille-pains, bouilloires et machines à café qui ornent les comptoirs de toutes les bonnes cuisines. Bosch propose en outre des grilles électriques pour faire dorer votre pain ou préparer des sandwichs.

tassimo bosch

Durée de vie et fiabilité 

Classement UFC Que Choisir

avis marque Si niveau performances Bosch fait souvent jeu égal avec d’autres marques telles que Indesit ou Electrolux, la marque allemande se démarque clairement en ce qui concerne la qualité de ses produits. L’UFC-Que Choisir a ainsi publié en 2013 une enquête fiabilité questionnant un panel de consommateurs sur leur satisfaction vis-à-vis des marques d’électroménager. Celle-ci portait sur de nombreux appareils courants, du réfrigérateur à l’aspirateur en passant par les fours et plaques de cuisson. Sur la base de dizaines de milliers de réponses, un classement des marques les plus fiables a été publié.

La marque Bosch se classe deuxième de ce classement avec un taux de fiabilité de 89,1% ! C’est mieux que des marques réputées haut de gamme comme Miele (88,2%) ou LG (88,5%).

Classement Test-achats

Le site Test-achats a quant à lui publié les résultats de son investigation en 2015 qui portait sur plus de 34 000 consommateurs. Les résultats ont confirmé l’excellence de Bosch en la matière. 6ème du classement en termes de satisfaction globale avec un taux de 82%, la marque allemande se place en 3ème position concernant la fiabilité de ses produits (avec 92%).

Cela s’explique en partie par la qualité des composants de l’enseigne et des tests de résistance auxquels sont soumis ces derniers avant toute commercialisation. Comme le dit l’entreprise, la « moindre plaque métallique, charnière, vis ou boulon est soumis à une utilisation intensive, à des contraintes, à l’eau et à la chaleur » avant de partir dans les ateliers de fabrication.

Récompenses

La qualité des produits Bosch se mesure aussi à la reconnaissance internationale de certains de ses produits. En la matière, l’on peut citer le lave-vaisselle Bosch ActiveWater, lauréat des prix du design Red Dot et iF. La gamme d’aspirateurs Bosch BGL35Move a également remporté le prix iF qui l’a récompensée pour sa conception, sa légèreté et sa sobriété sur le plan énergétique.

Des appareils à la pointe de l’innovation

Bosch mise beaucoup sur l’innovation pour satisfaire au plus près aux besoins des consommateurs. Pour ce faire, le groupe allemand a mis au point une filiale dédiée à l’innovation à proximité de Stuttgart, fleuron industriel du sud du pays. L’entreprise base sa réussite sur trois pôles d’innovation principaux : l’automatisation, l’électrification et la connectivité. Ce dernier point en particulier fait déjà parler de lui.

En effet, longtemps éloigné du marché de la domotique, Bosch a récemment repensé son implication en élaborant une offre de produits connectés.

L’entreprise a ainsi développé la technologie Home Connect qui permet de gérer à distance les appareils électroménagers de la marque. Certains fours connectés Bosch peuvent aujourd’hui être mis en route ou arrêtés à partir d’une application smartphone. Il est également possible de recevoir une alerte lorsqu’un plat est prêt ou de modifier la température en cours de cuisson.

Un bon rapport qualité / prix

Les produits Bosch se situent bien souvent dans le haut du panier, c’est-à-dire principalement sur du milieu et haut de gamme, même si la marque propose également des appareils à prix abordable.

De fait, l’enseigne allemande est capable de proposer des appareils dotés des meilleures technologies à des prix assez élevés. Mais il est aussi possible de s’équiper pour un coût raisonnable tout en profitant de la qualité des composants de la marque.

Service client et accessibilité

La qualité d’une marque se mesure également à la valeur de son service client et à l’accessibilité de ses produits et pièces détachées.

Comme la loi l’y oblige, Bosch garantit pendant 2 ans pièces, main d’œuvre et déplacements. Mais, pour plus de sécurité, l’enseigne met à disposition une extension de garantie de 3 ans pour un coût compris entre 100 et 150€ selon le type de produit. Et pour trouver des pièces de rechange (disponibles pendant 10 ans), il suffit de se connecter à l’eShop en ligne. Celui-ci donne également accès à de nombreux accessoires et produits d’entretien.

Bosch publie également des conseils d’entretien en vidéo pour accompagner chaque consommateur dans l’utilisation de son appareil électroménager.

Pour preuve de la qualité de son service, un sondage de 2017 commandé par l’entreprise montre un taux de recommandation du service électroménager de Bosch de 90%. Le service client est de plus facilement joignable 24h/24 et 7/7 jours directement par téléphone.

Un engagement durable

Bosch a créé le label Green Technology Inside pour distinguer les appareils dont la technologie permet de réduire l’utilisation de ressources énergétiques. L’entreprise revendique en outre un taux de 40% de brevets liés au respect de l’environnement. Pour preuve, depuis 1990, Bosch a diminué la consommation d’eau de ses appareils de plus de 50%…

L’enjeu écologique est aussi pris en compte dans l’emballage et les transports des appareils de la marque allemande. En plus de recycler 92% de ses déchets, Bosch développe de nouvelles solutions pour transporter plus de ses produits à la fois afin de réduire la quantité d’emballage ainsi que les émissions de CO2.

VIVA, l’autre marque de Bosch

Comme bon nombre de grandes enseignes, Bosch a développé sa « sous marque ». Viva constitue ainsi la marque d’entrée de gamme de Bosch. En réalité, elle est une filiale du groupe germanique BSH Hausgeräte GmbH, co-entreprise entre Bosch et Siemens.

Viva propose notamment des appareils de cuisson (fours et plaques), des réfrigérateurs, des lave-vaisselles et des hottes de cuisine. Les produits bénéficient des technologies de Bosch mais sont en général moins regardant sur les finitions et la qualité des composants, d’où un prix plus abordable.