Avis Beko: que vaut cette marque d’électroménager?

Avis marque beko

Beko est une marque d’électroménager longtemps considérée comme « Discount », proposant donc des appareils pour les petits budgets. Cependant, que ça soit ses lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, climatiseur ou encore avec ses appareils de cuisson, la qualité a toujours été au rendez-vous.

Nous allons donc voir que cette marque est en train de monter en gamme petit à petit, et qu’elle constitue donc aujourd’hui un excellent rapport qualité/prix. Nos experts analyse la marque Beko en vous donnant un avis transparent sur la qualité de ses produits, et vous permettre ainsi de faire le meilleur choix pour vos appareils!

L’histoire de la marque

Fondée en 1955 par le turc Vehbi Koc, la marque Beko s’est développée à l’international dans les années 1990. Elle appartient au groupe Arçelik qui, en plus de fabriquer des appareils électroménagers, produit également des téléviseurs. Présente dans plus de 100 pays, l’entreprise turque affiche un chiffre d’affaire de plus de 4 milliards d’euros et s’affirme donc comme un poids lourd du secteur.

Les produits de gros électroménager sont majoritairement conçus dans les usines turques du groupe. À l’origine plutôt tourné vers la conception de produits à bas prix, Beko est progressivement monté en gamme pour proposer aujourd’hui des appareils de meilleure qualité tout en conservant des prix accessibles. En croissance constante depuis ces vingt dernières années, Beko est désormais situé à la seconde place des marques de gros électroménager les plus vendues en Europe.

En France, Beko est présente depuis 1988. Mais ce n’est réellement que dans les quinze dernières années que la marque turque a su s’imposer dans l’hexagone. Depuis 2012, son chiffre d’affaire a bénéficié d’une croissance en hausse de près de 50% pour atteindre 242 millions d’euros en 2015.

Pourtant Beko reste relativement méconnue en France. En effet, il y a encore peu de temps, ses produits étaient encore commercialisés en « marque blanche » par des distributeurs tels que Darty, Boulanger ou Conforama.

Par conséquent, ces derniers revendaient les produits Beko sous leur propre marque, rendant ainsi invisible la marque aux yeux des consommateurs. En dix ans, la firme turque a fait passer de 80% à 20% la part de ses produits vendus en marque blanche. La marque est désormais distribuée par près de 70% des enseignes spécialisées sous son propre nom.

Les produits Beko

Pour se distinguer de ses concurrents, le géant turc propose une offre de produits pléthorique et mise sur une innovation continue à des prix modérés. Le groupe emploie plus de 1 000 ingénieurs dans ses centres de recherche et développement et prévoit d’ouvrir de nouveaux pôles de recherche en Allemagne et aux Etats-Unis.

Lave-linges et sèche-linges Beko

L’entreprise turque offre une large gamme de machines à laver et de sèche-linges. Elle propose également des appareils combinés qui associent les fonctions lavage et séchage. Il existe en outre des lave-linges encastrables.

A l’instar de nombreuses marques d’électroménager, Beko propose des machines à chargement frontal ou standard. En fonction de vos besoins, vous aurez également le choix parmi des modèles à pose libre, encastrables ou intégrables si vous possédez une cuisine équipée.

Chaque machine bénéficie d’une panoplie de programmes variés comme le cycle Express de 14 minutes ou bien la fonction « Quotidien » qui assure un lavage de 40 minutes à 40°C.

La marque Beko propose plusieurs technologies innovantes comme le moteur à induction Prosmart Inverter sans frottement qui réduit le volume sonore de l’appareil et sa consommation d’énergie. Certains modèles sont dotés de parois anti-vibrations ou d’un tambour à alvéoles qui facilite le glissement des textiles et assure donc un lavage plus efficace.

Vous avez également le choix entre plusieurs modèles de sèche-linges. Les appareils équipés d’une pompe à chaleur réduisent la consommation énergétique en réinjectant l’air chaud produit par le séchage. Un sèche-linge à évacuation aura lui pour avantage de récupérer et transformer en eau l’humidité engendrée par la chaleur.

Appareils de cuisson

Dans ce domaine, Beko possède un catalogue bien étoffé dans lequel vous trouverez de nombreux fours encastrables, tables de cuisson, hottes et micro-ondes. À vous de choisir le four qui correspond à vos besoins.

Les fours équipés de la technologie ProChef disposent d’ouvertures latérales qui assurent une circulation plus homogène de l’air chaud dans la cavité pour une cuisson plus rapide sans préchauffage.

Si vous avez besoin de cuire plusieurs plats à la fois, vous pouvez opter pour un modèle Divide & Cook qui offre une capacité de 80 litres et la possibilité de cuire vos préparations à des températures différentes. Ce four multifonction contient également 80 programmes automatiques pour mijoter viandes, gratins et autres plats dans des conditions optimales sans se casser la tête.

Pour équiper ses cuisinières, Beko offre le choix parmi plusieurs types de tables de cuisson. Le modèle FlexinFull présente ainsi jusqu’à 8 foyers inducteurs permettant de préparer de nombreux plats à la fois. Si vous avez besoin d’une plus grande surface de cuisson, modulable selon la taille de vos poêles et casseroles, préférez une table Flexizone. Pour les utilisateurs de gaz, la marque turque propose aussi différents modèles de gazinières affichant jusqu’à 5 foyers indépendants.

Pour les plus perfectionnistes, il est également possible de se procurer une sonde thermique électronique à insérer dans vos viandes et poissons pour être alerté dès que la cuisson idéale est atteinte.

Réfrigérateurs et congélateurs

Que vous optiez pour un réfrigérateur ou un congélateur, vous aurez le choix entre un appareil encastrable ou bien un modèle classique à pose libre.

Les réfrigérateurs Beko sont équipés de technologies favorisant une meilleure conservation des aliments et une fraîcheur constante. Ainsi, le compartiment EverFresh+ est conçu pour maintenir l’humidité dans le bac à légumes et préserver leur fraîcheur.

Les réfrigérateurs combinés, équipés d’une partie congélation, bénéficient aussi du système NeoFrost qui, grâce à deux systèmes d’aération indépendants permet de limiter les mauvaises odeurs et d’ajuster l’humidité de l’air en fonction du compartiment. L’air du congélateur sera ainsi rendu plus sec pour éviter que se forme du givre tandis que les aliments se dessècheront moins grâce à une plus forte humidité dans la partie réfrigération.

Beko offre aussi un large choix d’appareils moins énergivores plus respectueux de l’environnement. Les appareils de classe A++ réduisent ainsi la facture énergétique de 25% en comparaison avec les modèles A+. Consultez les informations disponibles sur l’étiquette de chaque produit pour connaitre sa classe énergétique.

Les congélateurs Beko offrent quant à eux une bonne variété de modèles équipés d’options pratiques telles que la Maxi Box qui optimise l’espace de vos bacs ou la porte de congélation réversible à placer selon votre convenance.

Vous trouverez également bon nombre de modèles adaptés à des besoins plus spécifiques. Pour les familles nombreuses en quête d’appareils plus spacieux, les réfrigérateurs grande capacité peuvent contenir jusqu’à 540 litres. Pour les plus distraits, Beko propose une option « alarme » qui se déclenche automatiquement lorsque la porte est ouverte trop longtemps. Enfin, la fabrique de glaçons Twist Ice Maker vous permettra de produire jusqu’à 28 glaçons puis de les conserver dans un bac prévu à cet effet.

Lave-vaisselles Beko

La gamme de lave-vaisselles Beko couvre l’essentiel des besoins, à commencer par l’installation. Vous avez ici le choix entre des modèles à pose libre, encastrables ou intégrables.

Pour certains, il est possible de rehausser la hauteur de l’appareil à 60cm du sol de manière à ménager votre dos lors du chargement ou déchargement de votre vaisselle. Si vos besoins sont importants, il existe des lave-vaisselles encastrables à grande capacité pouvant accueillir jusqu’à 14 couverts tout en conservant une taille classique de 60cm de largeur.

Côté innovation, Beko propose plusieurs options et technologies des plus intéressantes. Ainsi, le programme Aquaflex de la marque turque permet d’ajuster le type de lavage selon le compartiment. Verres et tasses seront ainsi protégés dans la partie supérieure de l’appareil grâce à une pression douce tandis qu’assiettes et plats subiront un lavage plus intensif pour garantir un nettoyage efficace.

Du point de vue des programmes de lavage, toute la panoplie est disponible. Si vous êtes pressé, la fonction rapide garantit un cycle trois fois plus court qu’en temps normal. En revanche, ce programme aura tendance à être très énergivore.

Pour la vaisselle destinée à bébé, le cycle BabyProtect lave à 70°C pour éliminer toutes les bactéries. Pour le reste, les lave-vaisselles Beko proposent les programmes standards comme le mode automatique qui ajuste quantité d’eau et température en fonction du degré de salissure détecté.

Comme pour les lave-linges, certains lave-vaisselles Beko sont équipés du moteur ProSmart qui tend à réduire efficacement le niveau sonore de l’appareil et sa consommation énergétique.

Certaines machines proposent en effet un volume sonore limité à 44 décibels, les plaçant de facto parmi les appareils les plus discrets de leur catégorie.

Climatiseurs

Beko est aussi présent sur le marché des climatiseurs grâce à une offre assez large d’appareils de chauffage ou refroidissement.

Compacts et mobiles, ces climatiseurs nécessitent un simple raccordement électrique via une prise de courant et une fenêtre à proximité pour le tuyau d’évacuation.

D’utilisation relativement simple, les climatiseurs Beko disposent d’un écran LCD et d’un mode de réglage automatique. En mode manuel, vous pourrez ajuster la température à votre convenance.

Certains appareils réversibles offrent quant à eux la possibilité de souffler de l’air chaud ou froid pour s’adapter à vos besoins en été comme en hiver.

Petit électroménager Beko

Beko est également présent sur bon nombre de produits de petit électroménager. On retrouve donc toute une gamme de micro-ondes, bouilloires, grille-pains, machines à café, blenders et fers à repasser.

Pour le petit-déjeuner, la gamme Natura Line propose des produits innovants tels que la bouilloire grande capacité (1,6 litres) à température modulable ou le toaster de précision et ses nombreux programmes pour griller, décongeler ou simplement réchauffer votre pain.

Si vous n’envisagez pas de démarrer votre journée sans une tasse de café, vous avez le choix entre différents types de machines à café. Bols, tasses et mugs s’insèrent facilement dans chaque appareil grâce à un mécanisme d’ajustement. De même, si vous recevez, il est possible de préparer jusqu’à huit cafés à la fois avec un seul broyage de café.

De plus en plus présents dans nos cuisines, les micro-ondes n’échappent pas non plus à la marque turque. Celle-ci propose en effet plusieurs modèles aux finitions en inox pour plus de robustesse. L’affichage LED permet quant à lui de faciliter la visibilité de toutes les options et programmes proposés.

Qualité : vers des produits plus haut de gamme

Il y a encore peu de temps, Beko restait cantonné à l’électroménager à bas prix. Mais cela a bien changé depuis le début des années 2000 et l’essor de la marque en Europe. En effet, Arçelik consacre aujourd’hui 4,5% de son chiffre d’affaire à l’innovation, soit plus de 10 millions d’euros par an pour améliorer ses produits. A proximité d’Istanbul, l’usine de Cayirova abrite un centre de recherche dont l’ambition est de rendre les produits de la marque Beko plus performants.

En 2016, Beko a commercialisé de nouvelles innovations comme la technologie Air Therapy qui équipe ses lave-linges. Grâce à un système de circulation d’air chaud, le temps de séchage des vêtements est réduit. Côté nettoyage des assiettes et couverts, la technologie Ion Guard installée dans les lave-vaisselles Beko permet de neutraliser les mauvaises odeurs en libérant des ions négatifs.

Cette nouvelle dynamique lui vaut de s’orienter vers un positionnement plus premium. On trouve ainsi aujourd’hui des appareils Beko vendus plus de 1 000€. À rebours de la chute des prix du gros électroménager (-26% entre 2000 et 2013), l’indice de prix du géant turc a progressé de 45%. Beko n’est donc plus une marque exclusivement tournée vers la fabrication de produits bas de gamme.

D’ailleurs, les « Plus X awards », qui récompensent des entreprises du monde entier pour la qualité de leurs produits, ont distingué un réfrigérateur, un four, une machine à laver et deux lave-vaisselles Beko pour leur technologie et leur design.

Seul bémol connu à ce jour : selon le magazine Which?, sur 300 explosions de hublots de machines à laver répertoriées de 2010 à 2016, 115 provenaient d’appareils de la marque Beko. Si cela ne permet pas de généraliser sur la qualité des produits Beko, on peut y voir une anomalie à corriger au plus vite.

Développement durable

La marque turque, comme la majorité de ses concurrents, teste ses produits avant leur commercialisation par échantillonnage. Ses usines respectent les normes ISO en vigueur en termes de consommation énergétique, respect de l’environnement et gestion de la qualité.

Sur le plan de la consommation énergétique, Beko tend à rendre ses appareils plus facilement recyclables et affiche une gamme de produits assez variée dans ce domaine. Si certains de ses appareils sont très énergivores (catégorie C en termes de classification énergétique), il est possible de se procurer des réfrigérateurs, lave-vaisselles ou lave-linges très économes (A+++).

Du point de vue de la responsabilité sociale, Beko tente ces dernières années d’améliorer son image à travers le sport. La marque a ainsi développé des programmes d’activités sportives à visée sociale en collaboration avec le club de football du FC Barcelone. Dans le domaine de l’égalité homme-femme, la marque turque s’illustre par son soutien au mouvement international « HeForShe » lancé par l’Organisation des Nations Unies pour lutter en faveur de l’égalité des sexes.

En termes d’impact environnemental, Beko a été primé à plusieurs reprises et notamment au Royaume-Unis où lui a été remis le prix de la « Meilleure entreprise de fabrication de produits durables » par Plimsoll Portfolio.

Budget : la force du rapport qualité-prix

Sur les quatorze usines de fabrication d’Arçelik, huit sont situées en Turquie. Grâce à son positionnement géographique à la lisière de l’Europe et des coûts de production inférieurs à ses concurrents, le poids lourd turc propose des produits à des prix très compétitifs sans pour autant brader la qualité.

De ce fait, le prix moyen des appareils Beko est de 351€, un montant inférieur de 10% à celui du marché. Beko affiche ostensiblement sa stratégie et se pose comme « démocratiseur » de l’électroménager de qualité.

De ce fait, Beko s’est vu récompensé à de multiples reprises pour l’excellent rapport qualité-prix de ses produits. La marque turque a ainsi remporté le « Best buy award » (prix du meilleur rapport qualité-prix) décerné par le magazine anglais Which? pour un réfrigérateur à quatre portes et deux de ses lave-linges.

Au final, si vous recherchez de l’électroménager à un prix accessible, Beko a l’avantage d’être très présent sur les produits d’entrée de gamme. Et pour ceux d’entre nous dont le budget est plus extensible, de nombreux appareils Beko affichent aujourd’hui d’excellentes performances tout en conservant des prix abordables. Ainsi, il vous faudra compter entre 269 et 549€ pour un lave-linge, de 285 à 449€ pour un lave-vaisselle et 119 à 669€ pour un réfrigérateur.