Avis Zanussi : que vaut cette marque d’électroménager ?

avis marque zanussi
Née en 1916, la marque Zanussi est un concentré d’histoire italienne qui survit encore aujourd’hui. A ses débuts, l’entreprise a accompagné le développement de l’électroménager européen avec des appareils innovants au design remarqué. Les lave-linges, tables de cuisson, fours et lave-vaisselles Zanussi ont ainsi construit la renommée de la firme transalpine.

Mais que penser aujourd’hui de cette marque assez peu présente en France, si ce n’est avec ses aspirateurs ? Vaut-elle la peine de passer par des cuisinistes ou distributeurs spécialisés pour se procurer ses produits ? La réponse dans ce guide qui vous dira tout sur Zanussi, ses origines, la fiabilité de ses appareils électroménagers et leur rapport qualité / prix.

Zanussi : des sommets au rachat

En 2016, Zanussi fêtait ses 100 ans d’existence. La marque italienne pouvait ainsi revenir sur sa longue histoire, débutée dans le nord-est de l’Italie, dans la ville de Pordenone.

Son créateur, Antonio Zanussi, en a d’abord fait une société familiale installée dans des locaux de seulement 30 m² avec 3 employés. Le succès de l’entreprise sera conquis avec un premier modèle de fourneau à bois. Mais c’est sous la houlette d’un des fils du fondateur, Lino Zanussi, que la marque prendra réellement son envol. Ce dernier modifiera en effet la société de son père en profondeur, la faisant passer du statut d’entreprise familiale à celui de groupe industriel.

Dès 1951, Zanussi emploie déjà plus de 300 salariés et devient rapidement le leader européen des fours à gaz, électriques et mixtes. Son activité s’étend par la suite aux réfrigérateurs (1957), aux lave-linges (1958) et congélateurs (1959). La particularité de la gamme de gros électroménager Zanussi réside dans une alliance réussie entre technique et design. En 1959, la marque achèvera sa mutation en proposant au public un lave-vaisselle automatique doté d’une grande capacité de lavage.

Les années 1960 verront alors naître la division électronique du groupe avec la fabrication de premiers téléviseurs. Zanussi créera à cet égard une nouvelle marque, Sèleco, qui viendra s’ajouter à REX, une autre filiale. Les produits Zanussi seront alors distribués dans plus de 70 pays. Au début des années 1980, l’entreprise emploiera plus de 35 000 salariés grâce notamment aux rachats de ses concurrents Zoppas, Becchi et Triplex.

Mais la disparition tragique dans un accident d’avion du Président de la société, Lino Zanussi, provoquera le déclin du groupe. Le groupe suédois Electrolux en profitera alors pour prendre des parts dans la société avant d’en devenir le propriétaire en 1984. Aujourd’hui Zanussi continue d’exister sous son propre nom tout en restant sous la coupe d’Electrolux.

histoire zanussi électroménager

Les produits Zanussi

Zanussi est exclusivement spécialisé dans la fabrication de gros électroménager. Vous ne trouverez donc aucun robot de cuisine, blender ou centrifugeuse dans son catalogue. En revanche, réfrigérateurs, fours et lave-vaisselles font partie des références traditionnelles de la marque.

Appareils de cuisson

En matière de cuisson, Zanussi propose une belle gamme de fours encastrables avec une large diversité de design, fonctionnalités et volumes. On trouve donc autant de fours compacts (45 cm de largeur) que traditionnels (60 cm de largeur), de fours multifonctions que simples (convection naturelle) et de fours électriques qu’à vapeur. Ces derniers, plus onéreux, sont particulièrement appréciés pour la qualité de leur cuisson, croquante mais jamais desséchée.

four encastrable zanussi

Si Zanussi n’est pas un spécialiste des cuisinières, la marque offre tout de même le choix entre plusieurs modèles électriques ou au gaz. Ces derniers combinent les fonctionnalités des fours encastrables avec des plaques de cuisson gaz ou vitrocéramique.

cuisinière zanussi

Côté cuisson, vous trouverez également des micro-ondes encastrables ou à pose libre mono ou multifonctions. Encore une fois Zanussi fait en sorte de vous laisser le choix entre plusieurs volumes avec des plateaux jusqu’à 32 cm de diamètre.

Tables de cuisson et hottes de cuisine

Si vous recherchez une table de cuisson pour votre cuisine, vous aurez toutes les chances de trouver votre bonheur dans le catalogue de Zanussi. En effet, la marque possède près de 50 références de plaques pour la cuisson de vos plats.

plaque de cuisson zanussi

Induction, électricité ou gaz, c’est à vous de choisir votre plaque préférée. Vous pouvez ensuite décider d’opter pour un simple domino ou bien une table plus spacieuse avec 3 à 6 foyers selon vos besoins. Les modèles les plus évolués bénéficient d’un cadre en inox du plus bel effet, de commandes sensitives intuitives et de zones de cuisson modulables pour plus de flexibilité.

Il est également possible de compléter votre choix de plaque par une hotte aspirante pour assurer la bonne aération de votre cuisine. Hotte tiroir, hotte îlot, groupe filtrant… encore une fois vous trouverez des modèles très variables en termes de puissance, de consommation énergétique ou de design.

hotte aspirante zanussi

Réfrigérateurs et congélateurs

Zanussi possède aujourd’hui une expertise reconnue dans le domaine du froid. Et pour cause, l’entreprise italienne commercialise chaque année des dizaines de frigos encastrables ou à pose libre dans de nombreux formats : simples, avec freezer ou combinés avec un congélateur. Si l’on peut regretter l’absence de système de froid ventilé, bon nombre des réfrigérateurs de la marque sont dotés de la technologie de froid brassé qui assure une bonne homogénéité de l’air froid dans la cavité.

Côté surgelé, vous trouverez aussi bien des congélateurs armoires que coffres ou sous plan. Selon le prix que vous comptez investir, vous aurez accès à différentes technologies de froid. Le NoFrost est le système de refroidissement le plus apprécié car il possède une ventilation qui empêche la formation de givre. Adieu la corvée de dégivrage !

Lave-vaisselles

Comme pour ses appareils de cuisson ou de réfrigération, Zanussi propose une gamme diversifiée de lave-vaisselles encastrables, semi-intégrables ou à pose libre.

lave-vaisselle zanussi

Ces modèles, classés A+, A++ ou A+++, disposent d’une multitude de programmes – auto, éco, intensif, Quick Wash… – et, pour certains, de la technologie Fuzzy Logic. Cette dernière adapte la consommation d’électricité et la quantité d’eau à la charge de vaisselle. Avec à la clé de belles économies d’énergie.

Lave-linges et sèche-linges

Qu’ils soient compacts, à chargement par le dessus ou à hublot, les lave-linges Zanussi affichent tous une classe énergétique A++ ou A+++. Leurs prix diffèrent généralement en fonction de leur capacité (de 6 à 10 kg), de leur vitesse d’essorage (jusqu’à 1600 tours/minute) et de la qualité du moteur (à induction ou classique).

lave-linge zanussi

Côté séchage, vous trouverez aussi bien des sèche-linges à pompe à chaleur que des modèles à condensation ou à évacuation. Mais attention, si leur prix est parfois attractif, il cache bien souvent une consommation énergétique élevée.

sèche linge zanussi

Aspirateurs

 

De manière anecdotique, Zanussi commercialise également quelques modèles d’aspirateurs traineaux avec sac très abordables mais peu efficaces.

Durée de vie et fiabilité

Une des raisons du succès de Zanussi réside dans le bon rapport qualité / prix de ses produits. En effet, la marque d’origine italienne s’en tire plutôt bien côté durabilité en proposant des produits qui, globalement, font preuve d’une excellente fiabilité.

En témoignent plusieurs enquêtes publiées par le magazine en ligne Test-Achats qui permettent de se faire une idée de la longévité des appareils électroménagers de nombreuses marques de renom. Après avoir interrogé plus de 30 000 consommateurs, le magazine a diffusé ses résultats sous la forme de classements établissant à la fois la fiabilité des marques par type de produit et la satisfaction globale des utilisateurs.

Dans la majorité des cas, Zanussi parvient à se hisser parmi les meilleures marques pour ce qui est de la fiabilité de ses produits. Ainsi, ses frigos combinés obtiennent un score de fiabilité de 93%, soit autant que la marque allemande réputée Miele ! Quant à ses sèche-linges, ils se placent en 2ème position ex-aequo avec 95%, à côté d’autres marques sérieuses comme Samsung ou Siemens. Pour finir, si les lave-vaisselles font un peu moins bien avec un indice de fiabilité de 90%, ils se classent tout de même dans le haut du panier. Ces bons résultats peuvent s’expliquer en partie par la qualité de certains des composants utilisés par Zanussi comme son moteur à induction garanti pendant 10 ans.

Seul bémol : la satisfaction globale des consommateurs est beaucoup plus contrastée. Compris entre 77% et 80%, son score en la matière rapproche plutôt Zanussi des marques les plus décriées comme Candy ou Indesit. Cela peut être notamment le signe d’un Service Après-Vente insatisfaisant ou d’une expérience décevante en termes de praticité ou de prise en main.

Une innovation relayée au second rang des priorités

L’histoire de la marque Zanussi est parcourue d’innovations en tout genre. A sa naissance, l’industriel italien proposait déjà un four en acier, devenu aujourd’hui un four vapeur. Dans le domaine de la cuisson, Zanussi a même commercialisé une première gazinière dès 1916.

Dans l’univers du froid, Zanussi a développé TwinTech en 2013, une technologie de refroidissement appliquée à ses réfrigérateurs et congélateurs. Celle-ci permet de conserver des niveaux d’humidité distincts entre les compartiments de congélation et de réfrigération pour une préservation optimale des aliments. Pour cela, chaque cavité possède son propre flux d’air en lieu et place de l’habituel flux partagé.

Toutefois, cet élan novateur est de moins en moins marqué chez l’italien. L’âge d’or de Zanussi a en effet pris fin il y a longtemps et la marque se contente aujourd’hui de produits modernes mais peu originaux. Vous ne trouverez donc que rarement chez Zanussi de fonctionnalités inédites introuvables chez la concurrence.

En revanche, Zanussi continue de se démarquer par le design de ses produits. Puisant dans la tradition italienne artistique, l’entreprise n’a jamais craint de tenter de nouvelles expériences esthétiques et fonctionnelles. Ainsi, son réfrigérateur OZ 23 de 230 litres a surpris le monde entier par ses lignes courbes et ses clayettes orangées. C’est donc sans surprise que Zanussi a remporté de nombreux prix de design tout au long de sa longue histoire.

Pas dépourvu d’imagination, Zanussi a donc progressivement remisé au placard le grain de folie qui le caractérisait pour rentrer dans le rang en proposant des appareils électroménagers modernes mais plus conventionnels.

 

Des produits pour tous les budgets

Zanussi est une marque spécialisée dans l’électroménager d’entrée et de milieu de gamme. On peut donc trouver des produits à prix très compétitifs comme d’autres plus onéreux et destinés à un public plus exigeant en termes de fiabilité et de fonctionnalités.

Si les fours encastrables de la marque affichent des premiers prix très abordables à moins de 300€, les modèles les plus aboutis peuvent atteindre 700€. La différence se fait essentiellement sur le mode d’entretien (pyrolyse ou manuel), le volume de la cavité (jusqu’à 70 L) et le nombre de programmes de cuisson.

Les frigos combinés affichent une fourchette de prix similaire avec des prix démarrant à moins de 400€ pour le modèle basique à froid statique mais jusqu’à près de 1000€ pour le modèle de 300 L doté de la technologie de froid brassé.

L’un des principaux atouts de Zanussi est donc sa capacité à proposer des gammes de produits étendues avec des premiers prix compétitifs et des appareils plus évolués moins abordables.

Service client et accessibilité

L’accessibilité de Zanussi en France est le principal écueil rencontré lorsque l’on souhaite acquérir l’un des appareils électroménagers de la marque. En effet, si la marque est très présente dans certains pays comme l’Italie ou la Belgique, elle se fait beaucoup plus discrète dans les réseaux de distribution d’électroménager français. On y trouve presque uniquement des modèles d’aspirateurs, de radiateurs soufflants ainsi que des pièces détachées. L’essentiel de la gamme de produits Zanussi est donc absent des rayons. Pour y avoir accès, il est nécessaire de passer par des enseignes de distribution ou des vendeurs étrangers.

En toute logique, la difficile accessibilité des appareils Zanussi rend le SAV tout aussi chaotique. Comme la prise en charge des dépannages et retours se fait souvent via le revendeur, vous risquez d’avoir toutes les peines du monde à faire marcher votre garantie ou à obtenir des conseils. Toutefois, il est possible de rentrer en relation avec le service client de Zanussi en remplissant un formulaire de contact sur le site de la marque.

service client zanussi

Un engagement durable honorable 

En matière d’écologie, Zanussi dépend beaucoup de sa maison-mère, Electrolux. Depuis son rachat par le géant suédois, la firme transalpine suit donc la politique environnementale d’Electrolux.

Figurant aujourd’hui parmi les leaders de la vente d’électroménager dans le monde, Electrolux se devait de se montrer responsable dans sa gestion de ses ressources. C’est pourquoi le groupe a mis en place une politique active en matière d’écologie.

L’industriel s’est notamment engagé à diminuer l’empreinte carbone de ses appareils et à recycler le maximum de composants.  Cet effort a été récompensé à plusieurs reprises par des organismes indépendants. L’entreprise a notamment été citée parmi les 5% d’entreprises les plus engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Zanussi, une marque du groupe Electrolux 

Dans les années 1960, les difficultés financières d’Electrolux ont poussé l’entreprise à tenter de passer un accord avec Zanussi. Ce dernier a refusé l’offre devant le niveau d’endettement du suédois. Une vingtaine d’années plus tard, la situation s’est totalement inversée, à tel point que c’est finalement Electrolux qui a racheté Zanussi en 1984…

Cette acquisition a permis au suédois de devenir le leader mondial de l’électroménager dans les années 1980 et de consolider ses parts de marché à l’international. Une belle opération qui lui a permis par la suite de s’étendre en s’offrant d’autres marques réputées comme AEG ou Frigidaire.