Avis Whirlpool : que vaut cette marque d’électroménager ?


Si vous n’en êtes pas à votre première machine à laver ou lave-vaisselle, le nom « Whirlpool » doit déjà vous être familier. En effet, cela fait déjà des années que la marque américaine truste la première marche du podium de l’électroménager mondial.

Fours, cuisinières, sèche-linges ou lave-vaisselles, Whirlpool fait figure de géant du gros électroménager. Mais qu’en est-il réellement de la fiabilité de ses appareils ? Sont-ils suffisamment économes en énergie ? Quel budget prévoir pour s’offrir un produit de la marque ? Afin de vous aider à en savoir plus sur Whirlpool, nos experts ont analysé la marque américaine sous toutes les coutures !

Whirlpool ou le rêve américain 

Le groupe Whirlpool, appelé Whirlpool Corporation, a été créé en 1911 dans l’Etat du Michigan par Lou Upton, un courtier d’assurance doté de grandes ambitions.

De fait, la marque américaine est devenue aujourd’hui le leader mondial du secteur aux côtés du chinois Haier. Elle est ainsi présente dans plus de 150 pays où elle écoule environ 55 millions d’unités chaque année. Ce sont une cinquantaine de sites de production qui se répartissent à travers le monde pour répondre à la demande.

Sa réussite s’est construite au fil du 20ème siècle et s’est accélérée au début des années 2000 sous l’impulsion d’une vague de rachats de ses concurrents. Ainsi, des marques réputées telle que Maytag, Indesit ou Philips (pour sa branche électroménager) sont passées dans le giron de l’enseigne. Et en rachetant Kitchenaid, le groupe s’est constitué une place de choix dans le secteur ultra-concurrentiel du petit électroménager.

Les produits Whirlpool

La gamme de produits Whilrpool a de quoi impressionner. La marque donne en effet le choix parmi une trentaine de modèles de fours, plus de vingt types de réfrigérateurs et un choix tout aussi large de micro-ondes, plaques de cuisson et lave-vaisselles.

Appareils de cuisson

Les performances des appareils de cuisson – fours, cuisinières, micro-ondes – de Whirlpool reposent pour beaucoup sur la technologie 6ème sens. Exclusivité de la firme, celle-ci équipe bon nombre de ses produits pour un résultat surprenant.

Sur les cuisinières, ce système intelligent se retrouve sur les plaques à induction et leur permet de régler les paramètres de cuisson automatiquement. Et pour être sûr de ne plus rater aucune recette, 6 modes de cuissons intelligents complètent le dispositif : mijoter, faire sauter, dorer, griller, bouillir ou fondre.

Côté four, ce sont 4 recettes automatisées qui sont ici proposées : pain, gâteaux, pizza ou viande, il n’y a plus qu’à vous laisser guider. Quant à la fonction « préchauffage rapide », elle conviendra particulièrement aux plus pressés d’entre nous en permettant au four d’atteindre sans tarder la température désirée.

Mais la technologie 6ème sens c’est aussi un panneau de commande tactile laissant le choix parmi des dizaines de fonctionnalités ainsi que 30 programmes automatiques pour réaliser de nouvelles recettes. Très appréciable et économique, la fonctionnalité Starclean favorise quant à elle un entretien efficace et écologique de votre four en chauffant l’intérieur de la cavité à seulement 90°C pendant 35 minutes.

La plupart des fours Whirlpool sont par ailleurs dotés de nombreuses technologies devenues courantes comme les portes froides et le nettoyage par pyrolyse ou par catalyse.

Tables de cuisson et hottes de cuisine

Whirlpool commercialise plusieurs dizaines de modèles de plaques de cuisson. Cette offre généreuse permet ainsi d’avoir le choix entre des tables à gaz, induction, vitrocéramique, électricité ou mixte.

Sans surprise, les plaques de cuisson gaz et à induction bénéficient d’une attention toute particulière tant en termes de choix que de fonctionnalités. On retrouve ainsi un catalogue de plaques de toutes tailles (de 3 à 8 foyers) parfois dotées de systèmes intelligents.

A titre d’exemple, certains modèles sont équipés de capteurs 6ème sens qui modulent automatiquement la température de cuisson en fonction du type de plat sélectionné. Quant aux modèles SmartSense, ils donnent toute la latitude nécessaire pour cuisiner sans restrictions avec 8 zones de cuisson combinables.
plaque de cuisson whirlpool

Côtés hottes de cuisine, la tendance est aux hottes décoratives murales de toutes formes avec des puissances d’aspiration étendues et des qualités de filtration variables. Autrement, vous trouverez aussi des hottes aspirantes de type « groupe filtrant » ou des hottes visières pour plus de discrétion.

Réfrigérateurs, congélateurs & caves à vin

Frigos armoire, avec congélateur en bas ou en haut, sous plan… encore une fois le choix est large. Whirlpool dispose notamment de l’un des catalogues les plus étoffés en matière de réfrigérateurs encastrables avec une vingtaine de modèles.

Froid brassé ou ventilé, contrôle électronique ou manuel, A+ ou A++, chaque appareil dispose de caractéristiques particulières. Par exemple, avec la technologie « Fresh control », votre frigo Whirlpool se charge de lui-même de réguler la température intérieure ainsi que le taux d’humidité afin de conserver vos aliments jusqu’à 4 fois plus longtemps !

Quant aux congélateurs de la marque, qu’ils soient de type coffre ou armoire, ils disposent souvent de grandes capacités (jusqu’à 400 L !), de la technologie « Frost Out » qui réduit l’accumulation de givre dans l’habitacle et d’une autonomie de plusieurs dizaines d’heures.

Enfin, pour compléter sa gamme encastrable, Whirlpool propose un petit modèle de cave à vin d’une capacité de 33 bouteilles. Cette petite cave de service s’intègre parfaitement dans une cuisine équipée et sait se faire discrète.

Lave-vaisselles

Pour se distinguer de la concurrence, Whirlpool s’est spécialisé dans les lave-vaisselles encastrables. La marque propose ainsi toutes sortes de modèles à intégrer dans une cuisine équipée pour une discrétion maximale.

Les meilleurs peuvent atteindre des capacités de 14 couverts (idéal pour une famille nombreuse !) tout en se montrant peu énergivores. Et pour encore plus de discrétion certains appareils ne dépassent pas les 43 dB en volume sonore !

lave-vaisselle encastrable whirlpool

Plusieurs modèles à pose libre sont également disponibles à l’achat. On trouve ainsi des appareils classiques de 60 cm de largeur et d’autres plus compacts de 45 cm. Départ différé, option demi-charge ou moteur à induction, les fonctionnalités sont nombreuses et répondent aux besoins les plus courants.

Lave-linges et sèche-linges

De nouveau Whirlpool se démarque par la diversité de son offre dans le domaine du soin du linge. Il y en a en effet pour tous les budgets et tous les besoins.

Avec des capacités de 6 à 12 kg de linge, un essorage par minute jusqu’à 1400 tours/mn et des niveaux de consommation énergétique faibles, les performances sont bien souvent au rendez-vous.

Et si la plupart des machines à laver sont de type hublot ou à chargement par le dessus, il est aussi possible de trouver quelques modèles de lave-linges séchants ou de machines à laver encastrables.

lave-linge whirlpool

Même constat pour le séchage du linge avec des appareils dotés de systèmes de séchage par sonde, de programmateurs intelligents et même, pour certain, d’une pompe à chaleur permettant de limiter au maximum la consommation en eau et en électricité.

Veillez à étudier avec attention chaque modèle car tous ne présentent pas les mêmes fonctionnalités. Ainsi, les plus réticents au repassage apprécieront particulièrement la fonction FreshCare+ qui associe à l’essorage l’action de la vapeur afin de limiter les plis. Certaines machines sont également équipées d’un moteur à induction qui réduit le volume sonore et assure une meilleure longévité de l’appareil. D’autres sont dotées d’un écran tactile intuitif ou encore de programmes spéciaux pour la laine ou les chemises.

Petit-déjeuner et café

Peu présent sur le secteur du petit électroménager – grille-pains, bouilloires, centrifugeuses, robots de cuisine, etc. – plutôt délégué à KitchenAid, Whirlpool commercialise toutefois un modèle de cafetière encastrable.

Grâce à sa pression de 15 bars, c’est l’appareil idéal pour réaliser de savoureux expressos. Son système thermobloc assure quant à lui une montée en température rapide pour ne plus attendre votre café du matin. Tout en inox, cet appareil est doté de finitions solides.
cafetière encastrable whirlpool

Durée de vie et fiabilité : une déception

Compte tenu du poids que représente Whirlpool dans l’industrie de l’électroménager, les attentes sont particulièrement lourdes en ce qui concerne la qualité globale des produits de la marque. Malheureusement, dans ce domaine, les éléments disponibles ne permettent pas de dresser un constat très reluisant.

En effet, si l’on se fie aux enquêtes menées par plusieurs organismes reconnus, Whirlpool se situerait plutôt dans le bas du classement en termes de fiabilité et de satisfaction globale. C’est notamment la conclusion de l’enquête menée par « 60 millions de consommateurs », auprès de 4500 consommateurs, qui démontre que la firme américaine ne tient pas la comparaison avec les marques allemandes (Siemens, Bosch, Miele, etc.).

Quant à l’enquête menée par l’UFC-que-choisir en 2013, sur la base d’un panel de 50 000 consommateurs, elle ne fait que confirmer ces résultats. Sur 14 marques renommées, Whirlpool n’arrive qu’à la 10ème place avec un taux de fiabilité de 84,3% quand la marque Faure truste la première place avec un taux de près de 90%.

Si l’on rentre dans le détail, le classement élaboré par le site Test-achats sur les retours de plus de 30 000 consommateurs de la marque permet d’en savoir un peu plus. Ainsi, il semblerait que, pour les lave-vaisselles, tant la satisfaction globale que la fiabilité des produits Whirlpool sont en cause. Et si le constat est moins amer pour les frigos et lave-linges de la marque, ces derniers restent tout de même dans le bas du tableau.

On ne peut donc pas dire que Whirlpool brille particulièrement par la fiabilité de ses appareils de gros électroménager. Si vous recherchez avant tout des machines capables de tenir dans la durée, mieux vaut alors vous reporter sur des marques plus réputées comme Neff ou LG.

Innovation : une progression notable

A défaut de proposer des appareils aux finitions irréprochables, Whirlpool se distingue par son sens de l’innovation qui irrigue tous ses produits, des réfrigérateurs aux machines à laver.

On connaît déjà la technologie 6ème sens que l’on retrouve sur bon nombre de ses appareils. Celle-ci est en fait une combinaison de fonctionnalités intelligentes conçues pour vous faciliter la vie au quotidien et vous faire gagner du temps.

Mais il semblerait que Whirlpool tente aujourd’hui de prendre les devants pour s’imposer sur le critère de l’innovation. Début 2018, la marque a ainsi annoncé le lancement de son frigo connecté. Ecran tactile, commande de produits alimentaires à distance, contrôle vocal de l’appareil via l’enceinte Echo (produite par Amazon)… ce nouveau modèle est taillé pour faire face à la concurrence des leaders du secteur comme LG ou Bosch.

En marge de cette annonce, le groupe a également révélé de nouveaux partenariats avec l’entreprise Apple et le fabricant de thermostats Honeymoon. Ces associations vont permettre à Whirlpool de devenir la première marque connectée à l’Apple Watch et au thermostat Honeymoon. Il va ainsi devenir possible de contrôler à distance certains fours, lave-linges ou sèche-linges de la marque tout en gardant un œil sur leur consommation énergétique.

lave-vaisselle connecté
Enfin, Whirlpool a présenté un lave-vaisselle connecté capable d’adapter automatiquement la quantité de produit détergent à la charge et au niveau de saleté de votre vaisselle. Si certains modèles de la marque pouvaient déjà être lancés à distance, les nouveaux appareils pourront également être enrichis de programmes spéciaux à télécharger en ligne. Que ce soit pour adapter le cycle à un type de saleté (graisse de cuisson, déchets solides, etc.) ou au matériau de vos ustensiles (plastique, porcelaine, etc.), ces programmes permettent de choisir le cycle optimal pour tous vos usages.

En matière de technologie, Whirlpool a donc tout ce qu’il faut pour concurrencer les marques les plus innovantes. Ses dernières annonces démontrent une ambition assumée dans ce domaine avec une possible montée en gamme à la clé. Dommage que, pour l’instant, la fiabilité ne suive pas…

Budget : un rapport qualité / prix mitigé

Les appareils Whirlpool se définissent principalement par un positionnement d’entrée et de milieu de gamme.

Les prix des fours varient ainsi de 250€ à 700€ pour les modèles les plus évolués. Les modèles d’entrée de gamme sont équipés de fonctionnalités basiques tandis que les meilleurs bénéficient souvent de la technologie 6ème sens.

Même constat pour l’univers du froid et du lavage de la vaisselle avec une belle gamme de produits. Ces derniers sont partagés entre petits prix accessibles et technologies dernier cri.

Selon vos besoins et votre budget, vous trouverez donc chez Whirlpool un large choix d’appareils d’électroménager. Mais cette richesse de l’offre ne masque pas les problèmes liés à la fiabilité des produits de la marque. Pour des prix équivalents, certains groupes comme Bosch ou LG proposent ainsi des produits plus aboutis et surtout plus satisfaisants sur le long terme.

Service client et accessibilité

L’un des atouts majeurs de Whirlpool est sa grande visibilité en France et les améliorations constantes portées par la marque pour se rendre accessible.

Distribuées dans les principales enseignes de distribution françaises comme Darty, Conforama ou Boulanger, la firme américaine est aussi omniprésente en ligne sur les sites de revente et grâce à son portail Internet. On y retrouve facilement toute la gamme de produits de la marque mais aussi des promotions ponctuelles et la possibilité d’acheter directement en ligne des pièces détachées pour des réparations.

Le groupe porte aussi une attention particulière aux avis de ses clients en sondant régulièrement les retours sur ses produits et les attentes des consommateurs.

Enfin, plusieurs moyens existent pour contacter Whirlpool depuis sa page Web dont un formulaire de contact. Il est aussi possible de joindre le service-client facilement par email, par courrier ou par téléphone pour obtenir des informations générales, faire une demande de réparation ou commander des pièces détachées.

service client whirlpool

Un engagement durable affirmé 

Question écologie la marque américaine suit la tendance actuelle visant à réduire au maximum la consommation d’énergie de ses appareils. Première marque de réfrigération en modèles de classes A+ et A++, la majorité de l’offre de Whirlpool affiche des performances énergétiques plus qu’honorables.

Pour aller plus loin, l’entreprise recycle aujourd’hui 40% des matériaux utilisés dans sa production et travaille à l’élaboration d’un concept de « cuisine verte » dont l’enjeu à terme est de réduire la consommation énergétique de 70%.

Ainsi, que ce soit pour des raisons écologiques ou économiques, investir dans des appareils Whirlpool est la garantie de faire un geste pour la planète tout en ménageant vos finances.

whirlpool électroménager

Laden, la marque low-cost de Whirlpool

Soucieuse de se diversifier, l’entreprise Whirlpool a depuis longtemps diversifié son implantation sur le marché du gros électroménager en investissant dans des marques haut de gamme comme KitchenAid ou, au contraire, plutôt low-costs comme Laden.

Laden était, à l’origine, une marque française créée en 1948 par Charles Boutelleau, Emile Furn et Pierre Buchet qui ont
développé des machines à laver, fours, réfrigérateurs et lave-vaisselles de conception simple.

Laden électroménager
Aujourd’hui, Laden est la sous-marque de Whirlpool à travers laquelle l’enseigne tente de séduire un public moins exigeant grâce à des prix cassés. En effet, ces produits ne bénéficient pas des meilleures innovations de Whirlpool mais misent plutôt sur la simplicité de leur design et de leur fonctionnement pour tirer les prix à la baisse.