Avis Tefal : que vaut cette marque d’électroménager ?

avis marque Téfal
Lorsque l’on entend le nom « Tefal », il est difficile de ne pas penser aux poêles éponymes de la célèbre marque de petit électroménager. Mais saviez-vous que cette société française ne se limite pas aux seules casseroles et poêles à cuire ? Pionnier du petit électroménager, Tefal commercialise en effet de nombreux appareils de cuisson et toute une gamme d’électroménager pour le petit-déjeuner.

Grill-viandes, barbecues, gaufriers, grille-pains et cafetières complètent ainsi le catalogue de l’entreprise. Mais que penser de ces produits estampillés Tefal ? Sont-ils à la hauteur des attentes suscitées par les poêles de la marque ? Réponse dans ce dossier fouillé élaboré par nos équipes SmartElectro.

Tefal : la réussite d’une technologie inédite

Pour mieux cerner l’entreprise et ses produits, il est nécessaire d’effectuer un léger retour en arrière dans le temps. Créé en 1956 à Sarcelles dans le val-d’Oise par Marc Grégoire et Louis Hartmann, spécialistes du téflon, Tefal s’est d’abord fait une réputation autour de ses poêles anti-adhésives.

C’est en essayant d’améliorer ses cannes à pêche télescopiques en utilisant du téflon que Marc Grégoire a l’idée d’appliquer ce procédé à des poêles en métal. Après des débuts difficiles, l’entreprise s’installe en 1961 en Savoie avant d’être finalement rachetée en 1968 par le groupe SEB et de connaître le succès.

Des années plus tard, Tefal s’est développé en produisant d’autres appareils de petit électroménager avec un allume-gaz et un croque-gaufre en 1980, suivis d’un pèse-personne et d’une bouilloire électrique dans les années 1980. C’est aussi à cette période que sera lancé le désormais célèbre anti-adhésif T-Plus qui orne bon nombre de poêles aujourd’hui.

De nos jours, Tefal S.A. continue de vendre à l’international et est à ce jour propriétaire de plus de 150 brevets. En France, le nom « Tefal » est devenu une référence incontournable du rayon poêles et casseroles tant la marque a su imposer sa technologie.

Les produits Tefal

Les produits Tefal ne se limitent pas aux poêles anti-adhésives mais concernent aujourd’hui une belle gamme de petit électroménager. Appareils de cuisson, petit-déjeuner, pèse-personnes… l’offre est variée.

Appareils de cuisson pour la table

Tefal a investi le créneau de la cuisson en jurant de ne jamais dépasser le rayon du petit électroménager. Exit donc les cuisinières et autres fours encastrables, place à la cuisson conviviale !

Outre un modèle de plaque à induction doté de 6 programmes de cuisson pré-programmés, la marque française propose également des grill-viandes électriques, des barbecues, planchas, gaufriers, woks, tajines, cuiseurs à riz ainsi que des appareils à crêpes, raclette et fondue. Ce sont donc des appareils particulièrement appréciés pour des repas entre amis ou en famille, été comme hiver.

grill viande optigrill téfal
Tefal est notamment un acteur majeur dans la cuisson des viandes grâce à ses grill-viandes Optigrill qui surpassent largement la concurrence. Et face à l’engouement des français pour la cuisson à la plancha, l’entreprise n’a pas hésité à sortir plusieurs modèles électriques remarqués pour leur excellent rapport qualité / prix.

Vous retrouverez sans surprise nombre de ces appareils dans nos comparatifs de petit électroménager. Ces modèles brillent généralement par leur design soigné et leur caractère convivial, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Ils se veulent à la fois simples d’utilisation et performants grâce à l’expertise de Tefal en matière de cuisson.

Petit-déjeuner et café

Difficile de préparer un petit-déjeuner complet pour toute la famille sans cafetière ni grille-pain ni bouilloire ! Pour y remédier, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la gamme « Petit-déjeuner » proposée par Tefal.

Ergonomiques et polyvalents, les grille-pains de la marque se déclinent selon différents formats. Longues fentes pour du pain baguette ou double fentes pour des toasts, ces appareils sont souvent équipés d’une fonction décongélation et réchauffage.

En outre, Tefal offre aussi le choix parmi plusieurs modèles de cafetières à filtre et de bouilloires. On y trouve notamment une théière sans fil équipée d’un système d’infusion intégré et d’un minuteur. Certains modèles de bouilloire sont quant à eux équipés d’un socle 360°, d’une résistance cachée résistante et d’un écran digital intuitif du plus bel effet.

bouilloire téfal

Ustensiles de cuisine

Si Tefal a largement étendu sa gamme de petit électroménager, son cœur de métier reste toutefois contenu dans son offre de poêles et casseroles. Leur revêtement en téflon anti-adhésif permet de cuisiner sans matières grasses pour une cuisine plus diététique. Certains modèles sont conçus en inox pour une plus grande résistance à l’usure ou bien en céramique, alternative efficace au téflon. Enfin, Tefal a développé un système intelligent pour savoir quand la poêle est à la bonne température. Le Thermo-Spot, un signal visuel, vous indique ainsi à quel moment mettre vos ingrédients dans l’ustensile pour une cuisson optimale.

En parallèle, la firme française propose plusieurs ustensiles utiles au quotidien comme des couteaux pour râper, découper ou éplucher. On retrouve également dans son catalogue une large sélection de balances de cuisine, de mugs et thermos isothermes, de boites en plastique de conservation, de moules de cuisine… Du simple hachoir au presse-agrumes, vous trouverez tout ce qu’il faut pour équiper votre cuisine de la tête au pied.

 

Pèse-personnes

Se peser de temps en temps permet de surveiller sa ligne et de trouver le bon équilibre diététique alimentaire. Pour garder une précision au quotidien une balance électronique est souvent la meilleure solution.

Tefal propose ainsi de nombreux types de balances, du pèse personne classique à l’impédancemètre en passant par la balance à mémoire connectée. Il devient ainsi possible de mesurer plus que son poids : silhouette, masse graisseuse, taux d’hydratation et masse maigre viennent compléter votre profil corporel pour une analyse optimale.

Ainsi, les sportifs apprécieront de pouvoir mesurer leurs performances à l’aune des informations apportées par ces balances ultra-modernes. Et pour ceux qui veulent simplement surveiller leur ligne et rester en bonne santé, c’est un outil indispensable au quotidien.

Durée de vie et fiabilité

La durée de vie des poêles en téflon est souvent sujette à discussion car le téflon a tendance à se dégrader assez vite et peut même devenir toxique une fois abimé. Et comme Tefal ne garantit ses produits que pendant un an, il est souvent nécessaire de racheter de nouveaux ustensiles régulièrement…

Il est également difficile de ne pas aborder la question de la possible toxicité des revêtements en téflon. En effet, le téflon nécessitait jusqu’à récemment l’ajout de PFOA, un composé considéré comme un cancérogène et perturbateur endocrinien. Pour y remédier, Tefal a donc décidé de bannir le PFOA de l’intégralité de ses produits. Il n’y a donc pas de risque actuellement à utiliser des articles Tefal dotés d’un revêtement anti-adhésif s’ils sont en bon état.

Pour augmenter la durée de vie de ses poêles, Tefal a également développé des articles plus robustes. Sa gamme Titanium promet ainsi une longévité d’au moins 8 ans grâce à un revêtement plus épais et renforcé avec des particules de titane.

En dehors des ustensiles de cuisine, l’électroménager Tefal est conçu pour durer, à l’image des bouilloires de la marque dont la résistance est systématiquement cachée. Ce système intelligent permet en effet de préserver le système de chauffe du tartre et d’allonger de fait la durée de vie de l’appareil.

Un sens de l’innovation certain

Un des points forts de Tefal réside dans sa capacité à renouveler sa gamme de produits en misant sur un sens du design et de l’innovation certain. Car la marque française ne s’est pas arrêtée à la commercialisation de ses poêles en téflon anti-adhésives.

Tefal a ainsi présenté son pèse-personne Body partner en 2017. Misant sur la technologie connectée, cette balance permet de mesurer de nombreux indicateurs corporels (poids, masse graisseuse, IMC, etc.) transmis par la suite à une application smartphone. Celle-ci permet de suivre l’évolution de sa courbe corporelle depuis une tablette ou un téléphone. De plus, l’appareil embarque un capteur de silhouette à infrarouge pour savoir avec précision si l’on s’affine ou, au contraire, si l’on forcit. Cette balance est donc l’accessoire idéal pour tous ceux qui veulent se remettre au sport et suivre leurs progrès en détail de manière régulière.

Cet esprit novateur transparaît également à travers les améliorations constantes dont font l’objet les poêles de la marque. Ainsi, après le Thermo-Spot, Tefal a conçu Assisteo. Le principe est simple : un module amovible placé dans le manche communique directement avec le fond de l’ustensile. Il vous indique alors si la poêle est trop chaude ou trop froide et vous alerte même lorsque vous risquez de carboniser votre préparation.

Comme la plupart des marques d’électroménager les plus créatrices, Tefal mise beaucoup sur les objets connectés pour révolutionner ses produits. Et si certaines innovations peuvent paraître un peu gadgets, elles témoignent tout de même d’une volonté de proposer quelque chose de nouveau.

 

Budget : des produits abordables 

Tefal s’étant spécialisé dans l’électroménager d’entrée et de moyenne gamme, sa gamme de produit reste toujours accessible au plus grand nombre. Presque tous les types de produits (grille-pains, planchas, poêles, etc.) sont ainsi disponibles à petit prix. Pour des modèles plus évolués, les tarifs ont forcément tendance à gonfler mais restent tout de même modérés.

À titre d’exemple, les prix démarrent aujourd’hui à 10€ pour une poêle à crêpe, une vingtaine d’euros pour une poêle simple et une soixantaine d’euros pour une sauteuse ou un faitout.

Par ailleurs, comptez environ 50€ pour une friteuse d’entrée de gamme mais 200€ pour le modèle sans huile. Côté bouilloires, on trouve des modèles intéressants à partir de 25€ et d’autres plus puissants ou en inox aux alentours de 60€. Quant aux barbecues, il vous faudra débourser au moins 50€ pour le petit modèle de table et plus de 200€ pour le grand modèle électrique sur pied.

Sans faire dans le hard discount, Tefal tend à tirer ses prix le plus bas possible pour se démarquer de la concurrence. Ce sont donc des appareils généralement dotés d’un bon rapport qualité / prix.

Service client et accessibilité

Les nombreuses références de Tefal sont à ce jour très bien distribués à travers de nombreuses enseignes réputées comme Boulanger ou Conforama. Il est aussi courant de trouver des articles issus du catalogue de la marque dans n’importe quelle grande surface ou tout simplement en ligne.

Pour obtenir une assistance, des conseils ou des informations sur un produit, il suffit de vous rendre sur le service client en ligne. Tefal y distille des astuces pratiques pour bien utiliser votre appareil, un annuaire des centres de réparation agréés ainsi qu’un numéro de téléphone pour être mis en relation avec le service consommateur.

Tefal ne se démarque donc pas particulièrement par son service client mais assure au moins le minimum pour être mis en relation avec un conseiller en cas de pépin. Pour bénéficier d’une réelle tranquillité, il est recommandé d’opter pour une extension de garantie qui vous protègera d’un dysfonctionnement inattendu. Toutefois, pour du matériel d’entrée de gamme, le prix de cette garantie ne vaudra peut-être pas le coup compte tenu du prix initial de votre appareil…

garantie téfal

Développement durable : dans la moyenne

Parmi ses valeurs phares, Tefal cite le développement durable comme un de ses objectifs. La marque a d’ailleurs déterminé 5 priorités dans ce domaine : le respect de principes éthiques dans ses usines, une politique de ressources humaines responsable, un esprit d’entraide au niveau local, des produits de qualité et la préservation de l’environnement.

Sur ce dernier point, Tefal agit à toutes les étapes du cycle de fabrication de ses produits, de la conception à la transformation en passant par l’acheminement et le recyclage. Faisant partie du groupe SEB, Tefal respecte la norme ISO 14001 qui garantit un certain niveau d’exigence sur le plan environnemental.

Tefal teste également ses produits auprès d’instances indépendantes pour déterminer leur impact environnemental. C’est ainsi que la firme française a pu démontrer que ses poêles anti-adhésives étaient moins nocives pour l’environnement que les modèles en céramique.

Tefal, une marque du groupe SEB

Tefal appartient au groupe SEB, un groupe français devenu, au fil des ans, un des leaders mondiaux dans le domaine du petit électroménager. Avec un chiffre d’affaire de plus de 5 milliards d’euros et plus de 33 000 employés dans 63 pays, Seb fait sans aucun doute partie des mastodontes du secteur.