Avis SMEG : que vaut cette marque d’électroménager ?

avis marque smeg
Une des particularités principales de SMEG est que la marque italienne ne passe généralement pas inaperçue. Adepte de coloris flamboyants et de design atypiques, Smeg détonne dans le paysage sage et bien ordonné de l’électroménager. Souvent rétros, jamais ringards, ces appareils apportent bien souvent une touche de pep’s en cuisine.

Mais comme le design ne fait pas tout, il peut être pertinent de se poser la question des performances réelles des produits de la marque italienne. Durée de vie, innovation ou accessibilité font en effet partie des critères pouvant déterminer l’intérêt pour une marque. Découvrez ainsi tout ce qu’il y a à savoir sur Smeg !

SMEG : une histoire italienne

En dépit de la consonance un peu barbare de son nom, Smeg est originaire de la patrie de l’opéra et des accents chantants. Créé en 1948 par Vittorio Bertazzoni, Smeg était, à l’origine, une entreprise spécialisée dans le travail de l’émail et du métal. D’où son acronyme Smeg, signifiant « Smalterie Metallurgiche Emiliane Guastalla ».

Dès le début des années 1950, la firme a développé ses premiers articles de cuisson avec des cuisinières à gaz à allumage automatique. Les années 1960 verront apparaître les premières machines à laver de la marque, suivies, dans les années 1970, de lave-vaisselles, fours et tables de cuisson.

Depuis, Smeg a étendu son activité aux éviers, aux hottes décoratives mais aussi à de nouveaux secteurs comme la santé ou la restauration. L’entreprise s’est aussi fait connaître au-delà de ses frontières grâce à ses frigos bigarrés au style inimitable. Plus récemment, en 2014, Smeg s’est lancé dans le petit électroménager.

De nos jours, Smeg fait toujours partie du peloton de tête de l’électroménager avec une présence accrue sur les 5 continents et 17 filiales de par le monde. Toujours basé à Guastalla en Emilie-Romagne (Italie), le groupe emploie aujourd’hui plus de 1800 salariés.

Les produits SMEG

La gamme de produits Smeg se veut très diversifiée. Elle concerne principalement le secteur du gros électroménager (cuisson, soin du linge, froid, etc.) mais s’est étendue progressivement à quelques articles de petit électroménager.

Appareils de cuisson

Smeg commercialise une gamme complète de fours encastrables souvent conçus en inox, en verre ou en surface émaillée. Certains de ces appareils peuvent être équipés d’une fonction pyrolyse. D’autres se démarquent par leur fonctionnement au gaz ou à la vapeur avec parfois un mode de cuisson micro-ondes.

four encastrable smegg

Mais le domaine de prédilection de la marque reste les pianos de cuisson, terrain de jeu extraordinaire pour un passionné de design comme Smeg. Visant un public plus exigeant que celui des simples cuisinières, ces pianos de cuisson alternent entre style ultra-moderne et look rétro. Mais ce sont surtout leurs performances qui les distinguent du reste des cuisinières. Fours multiples, nombreux foyers, cavité XXL… ces appareils s’adressent surtout aux cuisiniers amateurs ou professionnels passionnés.

Par ailleurs, Smeg est également présent sur le marché de la grillade avec un modèle de barbecue encastrable en acier inoxydable. Recouvert d’inox brossé, son modèle à gaz dispose en plus d’une plaque Teppan Yaki pour les fanas de cuisine asiatique.

Tables de cuisson et hottes de cuisine

Pour la cuisson de vos aliments à la poêle ou à la casserole, vous avez le choix entre différents modèles de plaques de cuisson gaz, induction ou vitrocéramique. Le revêtement varie lui entre l’inox, le verre ou l’émail. On y retrouve bien souvent les technologies les plus modernes comme les boosters.

Pour accompagner ces plaques de cuisson, l’entreprise propose de nombreuses hottes aspirantes décoratives, escamotables ou à tiroir. Comme souvent avec Smeg, ces appareils ne se démarquent pas tant par leurs performances mais plutôt par leurs styliques surprenantes.

hotte aspirante smegg

Réfrigérateurs et congélateurs

Ce n’est pas pour rien qu’on associe souvent Smeg a ses réfrigérateurs combinés. Leur style tout droit sorti des années 1950 et leurs coloris infinis en ont fait des icônes de l’électroménager.

Modèle en acier inoxydable pour une cuisine ultra-moderne, style vintage pour donner de la vie à votre intérieur… à vous de choisir parmi l’offre de réfrigérateurs américains, sous plan, combinés ou double portes ! On pourra toutefois regretter l’absence de frigos de classe A+++ pour un maximum d’économies d’énergie.

réfrigérateur smeg

Vous trouverez également quelques modèles de congélateurs armoires ou encastrables dans le catalogue de la marque transalpine. Mais, encore une fois, le style semble primer sur la performance compte tenu de l’absence de système de froid ventilé NoFrost sur ces modèles. Les caves à vin Smeg se distinguent en revanche par leurs zones de température indépendantes.

Lave-vaisselles

Côté lave-vaisselles, il existe des modèles encastrables et à pose libre discrets et modernes ou, au contraire, d’autres beaucoup plus colorés. Smeg propose aussi des lave-vaisselles fins de 45 cm ou des modèles classiques de 60 cm de largeur. La majorité disposent d’une capacité de 13 couverts, ce qui est l’idéal pour une famille nombreuse.

Doté d’un bon savoir-faire dans le domaine de la vaisselle, Smeg équipe ses appareils de technologies exclusives comme le système Swing Wash qui assure une meilleure répartition de l’eau. La grande majorité de ces modèles bénéficient en outre d’une classe énergétique A+++ ! Ils sont donc particulièrement recommandés pour ceux qui recherchent avant tout les économies d’énergie.

lave-vaisselle smeg

Lave-linges et sèche-linges

Si ce n’est pas son cœur de métier, Smeg dispose tout de même d’une gamme de lave-linges, lave-linges séchants et sèche-linges. Leur capacité varie en général entre 9 et 11 kg, ce qui est suffisant pour la plupart des foyers mais un peu limité pour une famille nombreuse. Ils affichent en revanche une belle variété de programmes de lavage en tout genre, du programme rapide au mode chemises. Encore une fois, le design est à la fête et l’on retrouve tous les coloris distinctifs qui caractérisent les produits Smeg.

Mais si vous recherchez également une machine pour sécher votre linge, sachez que Smeg ne commercialise que quelques modèles de sèche-linges. Ces derniers affichent une capacité maximale de 8 kg tandis que les lave-linges séchants montent à maximum 7 kg en lavage et 4 kg en séchage.

lave-linge smeg

Petit-déjeuner et assistance en cuisine

Pour diversifier son offre, Smeg a décidé de s’attaquer à un sacré morceau : le petit électroménager. Ne soyez donc pas surpris de trouver dorénavant des cafetières, blenders, bouilloires, toasters et robots en tout genre aux couleurs de la marque italienne.

bouilloire grille-pain smeg

Les bouilloires grand format permettent de faire chauffer l’eau à la température de votre choix. C’est donc la solution idéale pour les amateurs de thé. Quant aux grille-pains, si leurs caractéristiques varient peu d’un modèle à un autre (en général 4 fentes, 6 positions de thermostat et 1500 W de puissance), ils affichent en revanche une belle gamme de couleurs. C’est également le cas des blenders, presse-agrumes et mixeurs de la marque.

Très évoluées, les machines à expresso de l’italien permettent de réaliser de véritables expressos grâce à leur pression de 15 barres. Par ailleurs, un robot pâtissier et un robot multifonction d’allure moderne viennent compléter la gamme de petit électroménager Smeg.

Durée de vie et fiabilité : une déception

classement avis marqueIl semblerait malheureusement que la réputation de haute qualité attribuée à Smeg soit en réalité usurpée… En effet, sur la base d’une enquête menée par le site spécialiste de l’électroménager Test-Achats auprès de plus de 30 000 consommateurs, Smeg fait plutôt office de cancre en ce qui concerne la fiabilité de ses produits.

Ainsi, les lave-vaisselles de la firme transalpine ne récoltent un score de fiabilité que de 83%, ce qui les place à la dernière place du classement, loin derrière Miele et ses 94%. Et pour ce qui est de la satisfaction globale, le constat est tout aussi amer puisque Smeg se place avant dernier avec 74%…

Malheureusement, cette déception ne se limite pas aux lave-vaisselles de l’entreprise puisque, selon la même enquête, les réfrigérateurs combinés de la marque font à peine mieux. Si en termes de fiabilité les frigos Smeg sont dans la moyenne avec un score de 91%, la satisfaction globale descend elle à 77%, en-dessous de la moyenne des marques électroménagers. À noter que cette étude prend en compte 3 paramètres : l’âge de la machine, le nombre de pannes et leur niveau de gravité.

Toutefois, ce constat décevant concernant la durabilité des appareils électroménagers Smeg peut être nuancé par la qualité de leur design et de leur style. En effet, années après années, Smeg a reçu les plus hautes distinctions en la matière. Ainsi, les Good Design Award ont récompensé plusieurs de ses modèles de fours, tables de cuisson, caves à vin et blenders entre 2010 et 2017. L’italien s’est vu aussi décerné le célèbre IF Design Award en 2015 pour un robot sur socle et un toaster. Ce dernier a aussi recueilli l’assentiment du jury des Red Dot Design Awards.

En somme, investir dans de l’électroménager Smeg vaut vraiment le coup si, pour vous, le design et le style priment sur le reste. Mais si vous recherchez avant tout un appareil durable et fiable, mieux vaut vous tourner vers des marques plus solides.

Innovation : le design avant tout

La qualité d’une marque se mesurant également à l’aune de ses performances technologiques, il peut être pertinent d’analyser la politique de Smeg dans ce domaine.

Comme à son habitude, la firme transalpine semble mettre la priorité sur le design de ses produits. Elle est la seule marque à proposer une si grande diversité de styles à l’image de sa gamme rétro. Cette dernière incarne les années 1950 à travers des formats arrondis et colorés. Certains modèles affichent même des motifs distinctifs comme le fameux frigo revêtu du drapeau anglais, l’Union Jack.

Mais Smeg a tout de même su cultiver son sens de l’innovation technologique depuis sa création. Première marque à proposer un lave-vaisselle de 60 cm d’une capacité de 14 couverts, elle ne s’est pas arrêtée là. Dernière nouveauté en date, sa gamme « Smeg Excellence » a rencontré un beau succès en France. Composée d’une ligne complète d’appareils électroménagers (fours, frigos, cafetières, etc.), elle a affiché une esthétique inédite – mélange de verre, de cuivre et d’inox – et plusieurs innovations techniques comme la surface en verre noir Eclipse. Equipant la porte de certains fours, cette surface opaque peut devenir entièrement transparente quand vous le souhaitez.

Autre preuve de l’esprit novateur de Smeg: sa décision en 2015 de se lancer dans le secteur du petit électroménager, pourtant ultra-compétitif. Pour y parvenir, la marque s’est d’entrée démarquée avec des produits très poussés sur le plan esthétique. Considérés comme des objets de décoration à part entière, ses toasteurs, bouilloires et mixers ont rencontré un beau succès. Smeg n’hésite d’ailleurs pas à s’associer à des marques issues de l’univers de la mode pour offrir des séries limitées comme sa collection « Sicily is my love » reprenant des marqueurs culturels de l’île italienne.

Budget : un mauvais rapport qualité / prix

Soyons clair : les produits Smeg sont loin de proposer le meilleur rapport qualité / prix aujourd’hui. La marque italienne mise beaucoup sur son design exceptionnel pour faire monter les prix en dépit de performances tout juste correctes.

 

Quand ses tarifs la classent plutôt dans la catégorie haut de gamme de l’électroménager, ses performances sont en réalité en-deçà de ce niveau d’exigence. Il vous faudra ainsi débourser au moins 800€ pour un réfrigérateur combiné, certes très design, mais d’une capacité d’à peine 100 L et équipé d’un système de froid statique. Pour le même prix, Samsung propose un frigo doté de 3 fois plus d’espace et de la technologie de froid ventilé. Le design rétro en moins…

Côté fours encastrables, les premiers prix démarrent à 400€ et montent vite au-delà de 1000€. Quant aux lave-vaisselles, les enchères commencent à plus de 1200€ ! Et malgré ce prix élevé, ces modèles demeurent plus bruyants, plus énergivores et plus petits qu’un modèle Siemens à 900€…

Vous l’aurez compris, investir dans de l’électroménager Smeg nécessite de mettre la priorité sur le design de l’appareil. Si vous êtes fondu de déco et recherchez des objets au style original, Smeg sera donc la marque qu’il vous faut !

Service client et accessibilité

Si vous craignez de devoir batailler pour mettre la main sur la dernière collection Smeg, pas de panique, la marque est présente chez presque toutes les enseignes de distribution, même si certains de ses produits sont particulièrement à l’honneur chez les cuisinistes. Et s’il est vrai que les séries limitées peuvent vite partir, Smeg se fait toujours un point d’honneur à ravitailler ses revendeurs pour contenter les consommateurs.

Le service Après-Vente (SAV) est assuré partout en France par le réseau Smeg Service constitué de plus de 500 techniciens. Ces derniers sont formés exclusivement par la marque pour être à même de faire les réparations nécessaires avec des pièces d’origine. Le site de la marque propose aussi des rubriques informatives (notices, FAQ, etc.) ainsi que différents moyens de contacter l’assistance de la marque.

service client smeg

Un engagement durable de pointe 

Si Smeg ne brille pas particulièrement pas la qualité finale de ses produits, la marque transalpine est en revanche à la pointe du combat en faveur de l’environnement.

L’entreprise suit ainsi les grands principes de responsabilité du développement durable dans plusieurs domaines :

  • Une intégration active aux territoires d’implantation dans le respect de l’environnement. Le siège de l’entreprise, en Italie, a d’ailleurs reçu la médaille d’or de l’architecture italienne et se veut pro-écologie en conservant 30% de sa surface pour des espaces dédiés à la nature.
  • Une fabrication responsable. La marque utilise au maximum des matériaux recyclables comme le verre, l’acier ou l’aluminium et va même au-delà de la réglementation en vigueur en ce qui concerne l’utilisation de substances toxiques.
  • Une conception durable. Smeg favorise l’utilisation d’emballages recyclables et est parvenu à réduire de 30% ses émissions polluantes depuis 10 ans.
  • Des produits peu consommateurs d’énergie. Comme nombre de ses concurrents, la firme italienne réduit de plus en plus la consommation en eau et en électricité de ses appareils.

Ainsi, contrairement à de nombreuses marques, Smeg ne se limite pas à concevoir des produits peu énergivores mais agit tout au long de sa filière de production.

 

Les sous marques de SMEG

Smeg a décidé d’étendre son catalogue d’électroménager du haut de gamme vers le milieu de gamme et les petits prix. L’italien a, pour ce faire, lancé deux marques dites « blanches » : White Westinghouse en Europe pour le milieu de gamme et Apell pour l’entrée de gamme.