Avis Riviera & Bar : que vaut cette marque d’électroménager ?

avis de marque Riviera&bar
Peut-être avez-vous déjà entendu parlé de Riviera & Bar, cette entreprise française (cocorico !) spécialisée dans la vente de petit électroménager performant ? Si la réponse est non, vous êtes peut-être passé à côté d’une des meilleures références de l’électroménager actuel.

Car Riviera & Bar fait partie de ces marques dont la réputation s’est construite sur une exigence qualitative particulière et une confiance tissée avec les consommateurs au fil des années. Nos équipes SmartElectro sont donc parties à la rencontre de ce petit acteur de l’industrie des blenders, centrifugeuses, planchas et grille-pains !

Riviera & Bar : la petite entreprise entêtée 

Riviera & Bar est une PME française fondée en 1967 et aujourd’hui toujours en activité. Installée à Mundolsheim en Alsace, l’entreprise appartient en fait à la société ARB.

Sa réussite et sa longévité tient à sa ligne de produits innovants et performants mais aussi à son appartenance au groupe COGIA. Ce dernier, créé en 2005, réunit les petits industriels français du petit électroménager sur une plateforme qui concentre chaque savoir-faire pour donner une visibilité accrue à ces acteurs dynamiques.

Aujourd’hui, Riviera & Bar continue de tenir tête aux géants du secteur du petit électroménager comme KitchenAid, Magimix ou Moulinex. Tout en gardant son indépendance et son originalité, la société française a investi plusieurs marchés de niche comme les machines à pain, les bouilloires à température réglable ou les robots mixeurs pour boissons végétales.

bouilloire à température réglable riviera-et-bar

Toujours à l’affut des nouvelles tendances, sa réussite doit beaucoup à sa grande réactivité et sa souplesse qui lui permettent d’être pionnier dans de nombreux domaines.

Les produits Riviera & Bar

Focalisé sur le petit électroménager, le catalogue de la firme alsacienne se veut à la fois éclectique et classique. On y trouve donc les habituels friteuses, blenders et grils à côté d’appareils plus singuliers comme les déshydrateurs, les extracteurs de jus ou les gaufriers.

Appareils de cuisson

Certains appareils dédiés à la cuisson des aliments alimentent le catalogue de Riviera et Bar. On y trouve notamment des multicuiseurs et des modèles de mini fours qui trouvent parfaitement leur place dans une petite cuisine étudiante ou en complément d’un four traditionnel. La particularité de ces fours à pose libre est leur grande capacité – jusqu’à 60 litres ! –, leur revêtement Autoclean facile à nettoyer et leurs nombreux programmes de cuisson. Chaleur tournante, tournebroche, grill… ces appareils fonctionnent comme de véritables fours modernes !

A l’image de son unique modèle de friteuse et ses deux gaufriers, Riviera et Bar propose souvent des gammes de produits limitées. Cette politique restreint le choix entre plusieurs modèles mais laisse également la place à des appareils très aboutis en termes de finitions et de fonctionnalités.

De fait, la friteuse en inox proposée par Riviera & Bar se veut moderne, élégante et efficace. Elle arbore ainsi un large écran LCD permettant de naviguer intuitivement entre 6 modes de cuisson automatiques (frites, poisson, nuggets, etc.). Pratique, l’appareil est entièrement démontable et compatible avec le lave-vaisselle. Quant à la sécurité, elle est garantie à tout moment grâce à une poignée « monte et baisse » qui permet d’égoutter les frites sans risquer de se brûler.

friteuse inox rievera et bar

On retrouve des caractéristiques similaires sur les deux gaufriers de la marque. Ecran LCD, programmes automatiques, plaques amovibles… L’ergonomie et la performance sont souvent au cœur des produits de la marque alsacienne.

Assistance en cuisine

Cuisiner demande souvent de sacrifier une part importante de son temps libre. Alors, pour que cela reste un plaisir, il peut être judicieux d’investir dans un ou plusieurs ustensiles pratiques.

Pour toutes vos compotes, soupes, smoothies et jus, nous vous recommandons ainsi d’investir dans un blender, une centrifugeuse, un extracteur de jus ou un presse-agrumes. Ces appareils du quotidien vous feront gagner un temps précieux pour savourer de délicieux jus frais de fruit ou de légume.

extracteur de jus riviera et bar

Le catalogue de Riviera et Bar fourmille également d’appareils électriques pour toutes sortes d’usages. De la trancheuse pour la découpe du pain et du jambon au hachoir électrique pour les carnivores en passant par le mixeur plongeant pour les fondus de soupe, vous trouverez toujours une machine adaptée à vos besoins.

Cuisine conviviale

Quand le printemps pointe enfin le bout de son nez au sortir de l’hiver, le retour des beaux jours signe généralement le début de la saison des grillades. Mais il arrive malheureusement bien souvent que le vieux barbecue n’ait pas supporté les affres de l’hiver… C’est donc le moment idéal pour investir dans un nouvel appareil !

Pour sortir de l’habituel dilemme entre barbecue au gaz ou au charbon, Riviera & Bar propose une gamme étoffée de grill-viandes, planchas et grills. Au gaz ou électriques, ils séduisent les amateurs de viande par leur format maniable, discret et polyvalence.

Vous trouverez ainsi des modèles de planchas à des prix abordables qui conviennent parfaitement à la cuisson des viandes mais aussi des poissons, légumes ou crustacés. Posé au milieu de la table, c’est l’appareil idéal pour partager un moment de convivialité avec ses invités. Riviera et Bar propose des modèles de toutes tailles, parfois combinés plancha-grill, pour vous permettre de bénéficier de tous les avantages de ces deux modes de cuisson.

Petit-déjeuner et café

Professionnel du petit-déjeuner, Riviera & Bar fait tout pour se démarquer avec des appareils performants. Conçus pour vous faciliter la vie et vous faire gagner du temps le matin, ils concentrent souvent des technologies modernes.

C’est notamment le cas des bouilloires et théières électriques développées par la marque. Pour permettre à votre thé de libérer tous ses arômes, ces dernières sont bien souvent équipées de sélecteurs de température et d’une fonction « maintien au chaud » afin d’obtenir une température d’infusion optimale. La présence d’un écran LCD permet en plus de naviguer entre les différentes fonctionnalités de manière simple et intuitive. Ce rituel du thé 2.0 conviendra particulièrement à tous ceux qui ne transigent pas avec ce cérémonial millénaire.

Et pour tous ceux qui préfèrent troquer le thé pour une tasse de café énergisante, l’entreprise propose plusieurs types de machines à café. Les cafetières à filtre en inox permettent de préparer de grandes quantités de café et se veulent simples d’utilisation. A partir de l’écran digital, il est ainsi possible de démarrer la cafetière d’une simple pression du doigt ou de programmer sa mise en route pour déguster un café frais au saut du lit !

Et pour ceux qui rechercheraient un café un peu plus sophistiqué, il est possible d’opter pour un broyeur à café de la marque ou une machine à expresso. Petit noir serré, café long, cappuccino ou latte macchiato, ces experts du café propose un choix impressionnant de plaisirs caféinés ou lactés.

Enfin, pour ne plus partir au travail le ventre vide le matin, Riviera & Bar offre le choix parmi de nombreux modèles de grille-pains et de machines à pain.

Durée de vie et fiabilité

L’un des atouts de poids de Riviera & Bar face à la concurrence réside dans la qualité des finitions de ses produits. La société alsacienne utilise en effet exclusivement du titane ou de l’acier inoxydable pour confectionner ses appareils. L’inox est un matériau noble dont l’excellente résistance à la corrosion et à la chaleur lui confère une place de choix auprès des marques haut de gamme. Robuste et léger, le titane, quant à lui, ne rouille pas.

Par ailleurs, l’industriel n’hésite pas à équiper ses produits de technologies de pointe comme la programmation avec écran digital. Une attention toute particulière donnée aux finitions favorise en outre une ergonomie bien pensée.

C’est pourquoi Riviera & Bar truste bien souvent les meilleures places de nos classements et comparatifs. La combinaison gagnante entre design, performance et robustesse en fait presque toujours une valeur sûre.

Gage de cette solidité, les produits de la marque française sont tous garantis 2 ans.

garantie riviera-et-bar

Des appareils à haute valeur technologique

Comment survivre en tant que petite entreprise sur le marché ultra-compétitif du petit électroménager, encerclée par des entreprises multinationales comme Seb ou Bosch ? Réponse : en innovant sans cesse !

C’est en tout cas le pari de Riviera & Bar qui, depuis plus de 50 ans, joue la carte des nouvelles technologies pour améliorer ses produits et proposer des appareils innovants.

En 2014, la société alsacienne sortait ainsi le mug Solo Tea, conçu pour empêcher la sur-infusion du thé. Récompensé par le célèbre Concours Lépine Européen, ce mug a pour originalité de stopper automatiquement l’infusion du thé au moment optimal. Autonome grâce à l’utilisation de piles AAA, il peut accueillir aussi bien du thé en vrac que du thé en sachet et ne nécessite qu’une simple pression sur un bouton pour se mettre en route.

Autre domaine, autre technologie, la bouilloire Serena développée par l’industriel est un modèle de modernité. Avec son écran digital, il est en effet possible de surveiller l’évolution de la température de l’eau et de la programmer avec précision. Comme d’habitude, les finitions sont excellentes : verseuse en inox, rétro-éclairage des commandes, résistance cachée, etc. Mais la nouveauté réside surtout dans les programmes pré-enregistrés qui permettent de préparer soupes, sauces et boissons chaudes en un clin d’œil.

Enfin, en 2013, Riviera & Bar a mis en place un site communautaire, Happy Juice. Ce portail Internet permet aux internautes amateurs de jus en tous genres de partager leurs recettes et leurs conseils pour utiliser au mieux leur machine à jus (centrifugeuse, extracteur de jus, presse-agrume, etc.). Une manière pour l’entreprise d’innover en allant au-devant des besoins de consommateurs.

Budget : des produits onéreux

De par leurs performances technologiques et la qualité de leurs matériaux, les appareils de la marque Riviera & Bar ne sont généralement pas les plus abordables.

Il vous faudra ainsi débourser au minimum 200€ pour une machine à pain, 60€ pour une bouilloire et 75€ pour une théière électrique. En revanche, pour ce prix-là vous aurez le droit à des fonctionnalités très modernes. Programmation automatique, touches sensitives, écran digital, grande puissance… la liste est longue !

Pour les chefs cuistots en herbe, il existe des appareils luxueux et aux finitions haut de gamme. Pour 280€, Riviera & Bar propose ainsi une centrifugeuse ultra-puissante avec 2 livres de recettes et un disque « spécial smoothie ». Et pour les amateurs de grillades, l’industriel offre un appareil combiné plancha et grill. Moyennant un prix élevé (250€), cet appareil moderne embarque une sonde de température réglable, un écran digital LCD et une large surface de cuisson. Le must !

Vous l’aurez compris, acheter un appareil signé Riviera & Bar représente un certain investissement. Mais ce dernier est heureusement justifié par des performances à la hauteur et une durée de vie accrue en comparaison avec des modèles à bas prix. De quoi réfléchir un peu plus longtemps que d’habitude à l’heure de renouveler sa vieille bouilloire…

Service client et accessibilité

Si l’entreprise alsacienne se fait généralement assez discrète face à ses concurrents, ses produits sont plutôt faciles à se procurer. Que ce soit au Printemps, à la FNAC, chez Darty ou chez un revendeur indépendant, les références de la marque sont accessibles partout en France et sur Internet.

Et comme une marque d’électroménager n’est rien sans un service client digne de ce nom, nous avons cherché à en savoir plus sur le SAV de Riviera & Bar. Vous trouverez sur la page Internet de l’entreprise, plusieurs façons de contacter le Service Après-Vente via un numéro de téléphone non surtaxé ou bien par courrier ou email. La marque y détaille également la liste de plus de 160 centres services agréés pour toutes réparations ainsi que le détail de ses garanties produits.

service consommateur riviera-et-bar

Développement durable : une déception 

Malheureusement, Riviera & Bar n’est pas très loquace lorsqu’il s’agit d’aborder la thématique environnementale et sociale. Si l’entreprise affirme ne pas utiliser de Bisphénol A dans la composition des matériaux servant à fabriquer ses appareils, elle reste silencieuse quant à sa politique de développement durable.

Impossible donc de savoir dans quelle mesure ses déchets sont recyclés et si la société envisage une politique plus active pour réduire la consommation énergétique de ses produits.

riviera-et-bar