Avis Philips : que vaut cette marque d’électroménager ?

avis de marque Philips
Célèbre marque néerlandaise, Philips s’est illustré dans de nombreux domaines. Si les appareils électroniques ont principalement construit la réputation de la marque, celle-ci a également investi dans l’électroménager. Friteuses, aspirateurs et extracteurs à jus côtoient ainsi les téléviseurs LED, ensembles home cinéma et autres systèmes audio développés par l’entreprise hollandaise.

Mais, pour autant, les appareils conçus par Philips sont-ils des valeurs sûres à l’heure où le hard discount s’impose de plus en plus dans les foyers français ? Rapport qualité / prix, innovation, écologie… nos experts vous disent tout sur Philips et ses produits !

Philips : une société européenne devenue incontournable 

Fondé en 1891 par les frères Anton et Gerard Philips en Hollande, Koninklijke Philips N.V., dit « Philips », est aujourd’hui une multinationale connue pour ses équipements électroniques, électroménagers, médicaux et d’éclairage.

Au départ, Philips produisait des lampes à filament de carbone avant de se joindre aux pionniers de la télévision dès les années 1920. Suivront des incursions dans le domaine des récepteurs radio, des équipements médicaux et des soins pour homme avant la seconde guerre mondiale.

Plus tard, Philips fera partie des inventeurs les plus avant-gardistes grâce à ses avancées significatives dans les domaines du son et de l’image. C’est notamment l’entreprise néerlandaise qui introduira la cassette audio, aujourd’hui quasiment disparue, auprès des consommateurs. En 1983, Philips lancera les premiers CD aux côtés de Sony puis le DVD en 1998.

Depuis quelques années, le groupe a en partie délaissé ses téléviseurs pour se recentrer sur ses activités de santé et d’éclairage. Toutefois, la marque demeure toujours un acteur clé du secteur de la télévision ayant notamment développé le concept d’éclairage Ambilight.

Aujourd’hui, le groupe réalise un chiffre d’affaire exceptionnel de plus de 20 milliards d’euros dans plus de 100 pays et emploie environ 114 000 salariés.

Les produits Philips

Difficile de résumer Philips à un seul rayon de l’électronique ou de l’électroménager. La société hollandaise possède en effet de très nombreuses références dans ces deux domaines. Cuisson, petit-déjeuner, systèmes vidéo et audio… voici un petit aperçu des produits de la marque.

Assistance en cuisine

Absent du secteur du gros électroménager, Philips propose en revanche plusieurs références de petit électroménager. L’industriel dispose ainsi d’une large gamme de petits appareils pour vous accompagner dans toutes vos recettes de cuisine.

On y trouve des robots multifonctions, cuiseurs ou pâtissiers comme le SoupMaker qui permet de préparer rapidement de savoureuses soupes et des smoothies bien frais. Il existe également un multicuiseur connecté au Wifi permettant de lancer la cuisson des aliments à distance sans avoir à surveiller.

Pour les fondus de jus de fruits et légumes frais, la marque propose des modèles de centrifugeuses, extracteurs de jus, blenders ou presse-agrumes à des prix abordables.

Et si vous souhaitez préparer un gâteau ou un plat en un temps record, vous pouvez gagner un temps précieux en regardant du côté des robots de cuisine, batteurs et hachoirs.

Repassage du linge

Si Philips ne commercialise pas de machines à laver ou de sèche-linges, son catalogue contient en revanche tout ce qu’il faut pour le repassage du linge. Centrale vapeur, défroisseur, fer vapeur classique… le choix est là !

Les centrales vapeurs de la marque apportent un confort particulièrement apprécié pour ceux qui ont de grandes quantités de linges à repasser. Leur technologie OptimalTEMP s’adapte à tous les tissus tandis que le système Smart Calc-Clean assure un détartrage optimal en un seul geste.

Aspirateurs

En dépit d’une large gamme d’aspirateurs de toutes sortes, Philips n’a pas encore réussi à s’imposer face à la concurrence des marques de référence comme Dyson, Rowenta ou iRobot. L’on trouve toutefois quelques modèles performants à des prix intéressants.

Aspirateurs avec ou sans sac, aspirateurs balais, à main ou robots, le choix est large. Grâce à leur batterie Lithium-ion, les aspirateurs balais peuvent notamment tenir jusqu’à 1 heure en autonomie complète. Quant aux aspirateurs robots Philips, leur discrétion et leurs petits prix sont des atouts de taille.

aspirateur philips

Petit-déjeuner et café

Pour compléter sa gamme de petit électroménager, Philips propose une sélection très étoffée d’appareils dédiés au moment sacré du petit-déjeuner.

En partenariat avec Senseo, Philips commercialise de nombreux modèles de cafetières à dosette. Disponibles dans une variété de design et couleurs, ces machines à café permettent de préparer de délicieux cafés, cappuccino ou latte sans se compliquer la vie. Moins chères que les cafetières à capsules, leur système éprouvé fait toujours recette.

Plus classiques, les cafetières à filtre apportent plus de souplesse dans le choix du café et son idéales pour les gros buveurs de café ou les colocations. Toutefois, pour tous ceux qui affectionnent le rituel de préparation du café, les machines à expresso avec broyeur restent le must absolu. Plus cher que de simples cafetières, elles assurent le broyage des grains de café frais et sont capables de produire de véritables expressos grâce à leur système haute pression. C’est sans conteste ce qui se fait de mieux aujourd’hui en cafetières.

machine à café avec broyeur philips

Si vous êtes plutôt thé, tisane ou chocolat chaud le matin, Philips ne vous a pas oublié. La firme néerlandaise propose ainsi des modèles de bouilloires et théières électriques pour chauffer l’eau à la température idéale. Et pour agrémenter votre café, pourquoi ne pas opter pour de croustillantes tartines le matin ? Finement toastées dans un des grille-pains de la marque, elles apportent du craquant et une sensation de chaleur douce pour bien commencer votre journée.

Systèmes audio

micro-chaine philipsFini l’électroménager, place à l’électronique ! Car Philips est un des spécialistes en la matière. Ses systèmes audio continuent d’entretenir sa réputation dans ce domaine grâce à une grande variété de technologies innovantes et de produits de qualité.

Ensemble home cinéma, barres de son, stations d’accueil, radios CD et réveils, enceintes sans fil ou chaînes hi-fi complètes, à vous de choisir le système audio qui vous correspond.

Téléviseurs

En concurrence directe avec les écrans Samsung, LG ou Sharp, les téléviseurs Philips parviennent à conserver une bonne place dans nos comparatifs grâce à leur qualité et leur sens de l’innovation.

Les téléviseurs Ambilight possèdent ainsi une technologie inédite permettant de créer un sentiment d’immersion totale en projetant un halo de lumière coloré autour de l’écran. Quant aux modèles OLED 4K, ils affichent une qualité d’image éblouissante grâce à des noirs d’une profondeur inégalée et des contrastes saisissants.

téléviseur philips

Pour naviguer en toute simplicité parmi les nombreuses options et catalogues de films et séries en ligne, ces téléviseurs sont équipés du module Android TV. Ce dernier donne accès à une multitude de contenus et notamment au Google Play Store qui propose films, jeux-vidéo et applications. Tout un univers à découvrir en quelques clics sur votre télécommande.

Durée de vie et fiabilité

Les produits Philips sont généralement réputés pour leur qualité de fabrication et leur longévité. De fait, Philips semble plus à l’aise sur les segments milieu et haut de gamme que sur les produits à bas prix.

fiabilité philipsLes ampoules développées par la marque en sont un bon exemple. Lancés récemment sous le nom d’« Ampoules Hue », ces éclairages LED sont une première du genre. On peut en effet les contrôler à distance via une connexion Wifi qui permet d’en changer la couleur ou d’être prévenu par un simple clignotement lors de la réception d’un message. Leur durée de vie exceptionnelle – de 5 à 7 ans ! – et leur faible consommation – 80% d’énergie en moins que des ampoules classiques – en font un produit très abouti à la longévité remarquable.

Autre exemple de la qualité des produits signés Philips : les aspirateurs. Selon les résultats d’une enquête de 2015 lancée par le site spécialiste Test-Achats auprès de 24 400 consommateurs, les aspirateurs Philips se classent en 6ème position des marques les plus fiables. Son score de 85% de fiabilité est complété par un taux de satisfaction globale de 82% qui place l’entreprise en 5ème position, devant des marques réputées comme Bosch ou Rowenta.

Les appareils issus des usines du néerlandais constituent donc des valeurs sûres grâce à une politique qui met en avant des produits finis de qualité.

Innovation : des technologies révolutionnaires

Innovation et qualité allant souvent de pair, il n’est pas surprenant de constater que, dans ce domaine, Philips fait souvent figure de modèle. Inventeur de la cassette audio en 1963, du disque compact en 1982 et du disque Blu-Ray en 2006, Philips a toujours répondu présent aux grands rendez-vous de l’histoire de l’électronique.

Plus récemment, le groupe a surpris le monde des téléviseurs avec la sortie de son système Ambilight, déjà abordé précédemment. Cette technologie qui diffuse un halo coloré autour de l’écran adapte la couleur à l’image projetée sur l’écran. Ambilight projette ainsi un condensé subtil des couleurs dominantes à l’écran.

Ce concept novateur permet de générer un sentiment d’immersion en plongeant les spectateurs dans une atmosphère particulière qui renforce les sensations procurées par l’action à l’écran. C’est aussi une manière efficace de diminuer le contraste entre les bords de l’écran et l’environnement de votre intérieur. Le halo de lumière adoucit ainsi l’image et se veut plus doux pour les yeux. Et comme l’Ambilight peut aussi être utilisé avec de la musique, vous pouvez en profiter à tout moment de la journée !

Mais cette technologie inédite n’est pas le seul témoin de l’esprit pionnier du groupe néerlandais. En témoigne le nouvel écran TV, le Philips 5863, lauréat du Red Dot Product Design Award en 2018. Ce prix très prestigieux est venu récompenser l’industriel pour le design original et innovant de son téléviseur, doté d’enceintes Bluetooth très performantes.

Qualité et technologie sont donc deux critères qui permettent de distinguer les appareils Philips de la concurrence. Philips rejoint ainsi des marques comme Samsung, LG ou Bosch parmi les leaders technologiques d’aujourd’hui.

Budget : des tarifs très variables

La force de Philips réside dans sa capacité à proposer autant des produits à bas prix que des appareils à haute valeur ajoutée plutôt haut de gamme.

Ainsi, les fameux rasoirs électriques de la marque sont accessibles pour une vingtaine d’euros, tout comme ses modèles de centrifugeuses premier prix à 50€. Philips n’a pas non plus peur de faire le grand écart entre ses TV LED d’entrée de gamme à 150€ et ses modèles luxe à près de 6000€.

Car le meilleur de la technologie Philips se paye généralement à haut prix. Ainsi, une simple ampoule Hue coûte à elle seule 60€ ! Et pour obtenir le rasoir haut de gamme, il vous faudra débourser plus de 300€…

Quel que soit votre budget, vous trouverez presque toujours des produits Philips abordables. Mais si vous voulez avoir accès aux meilleures finitions et aux technologies dernier cri, il vous faudra envisager un investissement substantiel.

Service client et accessibilité

Faciles à trouver dans n’importe quelle enseigne de distribution (FNAC, Darty, Conforama, etc.), les appareils de la marque font partie des références les plus présentes sur les étals des magasins. Leur présence en ligne est par ailleurs tout aussi marquée.

L’espace Web dédié au service après-vente de la marque se veut clair et fonctionnel. On y retrouve donc facilement des informations concernant chaque produit commercialisé par Philips (notices, conseils, etc.), des guides de dépannage et une assistance pour une éventuelle réparation. Que ce soit par téléphone (sans surcoût), email ou tchat, le contact avec le service d’assistance est plutôt aisé.

Environnement : des efforts notables 

L’engagement durable de Philips prend essentiellement forme à travers son programme Ecovision. Celui-ci désigne un ensemble d’objectifs et de mesures pris pour œuvrer en faveur du développement durable. Ainsi, la stratégie mise en application pour 2015 visait à améliorer de 50% l’efficacité énergétique des produits de la marque.

philips changement climatique

L’entreprise a d’ailleurs créé un label « Vert » censé garantir les performances d’un appareil en ce qui concerne sa consommation d’énergie, son emballage, son recyclage ou encore sa longévité.

Preuve de cet engagement sérieux en faveur de l’environnement, Philips a reçu en 2016 un prix « Champion du changement » de la part du Practice GreenHealth, acteur reconnu de la lutte en faveur du développement durable.

développement durable philips