Avis NEFF : que vaut cette marque d’électroménager ?

avis marque neff
Pour tous les connaisseurs, la marque Neff fait incontestablement partie de l’élite de l’électroménager. D’origine allemande, l’entreprise bénéficie d’une image de sérieux haut de gamme liée à la qualité et à la modernité de ses produits. Lave-vaisselles, fours, micro-ondes… Neff s’est spécialisé sur le créneau du gros électroménager avec un appétit certain pour les nouvelles technologies.

Mais que penser aujourd’hui de cette marque dont les produits se vendent à prix d’or ? Cela vaut-il la peine d’investir dans de l’électroménager Neff ou vaut-il mieux se rabattre sur d’autres marques ? Pour vous aider à y voir plus clair, nos experts ont analysé la marque, son offre et la qualité de ses appareils électroménagers.

NEFF : une histoire allemande

Neff fait partie du cercle fermé des marques d’électroménager allemandes haut de gamme. Créée en 1877 par Carl Andreas Neff, la société est devenue par la suite, en 1982, une filiale du groupe BSH Bosch Siemens Hausgeräte GmbH.

À ses débuts, Neff n’était qu’une petite entreprise familiale qui fabriquait des fourneaux et des fours. Mais, au fil des années, la marque d’outre-Rhin a étoffé son catalogue avec notamment un four à gaz en 1914 et le premier four avec thermostat en 1950.

Suivront par la suite des fours à micro-ondes, les premières plaques à induction et des fours à convection dont la technologie permettait une meilleure répartition de la chaleur. Neff sera ensuite racheté par l’entreprise AEG à la fin du siècle, qui sera elle-même absorbée par le groupe BSH en 1982.

Aujourd’hui Neff forme une des marques haut de gamme du groupe allemand et s’exporte à l’international grâce à une gamme de produits diversifiée et une réputation d’excellence.

neff électroménager histoire

Les produits NEFF

Neff est principalement présent sur la vente de gros électroménager. Son catalogue contient ainsi des appareils de cuisson, de soin du linge ou encore de froid.

Appareils de cuisson

La gamme de fours Neff fait indéniablement partie des meilleures offres du moment. Les plus exigeants seront particulièrement séduits par les fonctionnalités qui équipent ces fours ultra-performants. Nettoyage pyrolyse, programmes de cuisson par dizaine, préchauffage des assiettes… la liste est longue !

D’autant plus que les fours Neff se déclinent dans de nombreux formats pour toutes les cuisines. A côté des fours compacts, vous trouverez des modèles inédits de fours combinés à vapeur. Pour bénéficier de tous les avantages de la cuisson vapeur sans perdre les atouts de la cuisson électrique, les fours FullSteam proposent un bon compromis en intégrant les deux systèmes. Car si votre four multifonction est idéal pour faire griller une pièce de viande généreuse, la cuisson vapeur est la solution parfaite pour garantir un moelleux incomparable. En outre, cuisiner à la vapeur est la façon la plus efficace de se faire plaisir tout en préservant les qualités nutritionnelles de ses aliments.

four encastrable neff

Neff propose également des modèles de micro-ondes encastrables dotés, pour la plupart, de programmes automatiques qui vous accompagnent dans la cuisson de vos plats. La présence d’un écran TFT tactile permet une prise en main simple et intuitive de ces appareils évolués.

micro-onde encastrable neff

Pour plus de polyvalence, la marque allemande conçoit également des fours combinés micro-ondes. Ressemblant comme deux gouttes d’eau à des fours encastrables lambda, ils ajoutent en plus un mode micro-ondes à la cuisson traditionnelle. Que ce soit pour décongeler une pièce de viande ou réchauffer des restes de la veille, ils décuplent ainsi les possibilités en cuisine.

Pour compléter son offre d’appareils de cuisson, Neff propose des accessoires pratiques comme des plaques à pâtisserie, des grilles ou lèche-frites. Et pour conserver votre four en bon état, la marque commercialise aussi des produits d’entretien.

Tables de cuisson et hottes de cuisine

Si vous ne verrez guère de plaques électriques classiques dans le catalogue Neff – haut de gamme oblige –, vous y trouverez en revanche ce qui se fait de mieux actuellement dans le domaine des tables de cuisson.

Plaques en vitrocéramiques, tables à induction ou au gaz, dominos sur mesure… à vous de choisir votre technologie favorite ! Chacun dispose de nombreuses options et réglages en tout genre pour moduler votre table de cuisson en fonction de vos préférences.

Ainsi, les plaques vitrocéramiques affichent jusqu’à 17 niveaux de puissance et sont parfois dotées de zones flexibles pour des plats de toutes dimensions. Et pour les inconditionnels de la cuisine au gaz, il y a le choix entre des tables à gaz avec surface en vitrocéramique ou en acier inoxydable. Le système FlameSelect® qui équipe ces plaques est une technologie inédite qui permet de modifier la puissance de la flamme selon 9 niveaux d’intensité prédéfinis.

table de cuisson gaz neff

Quant à la zone FlexInduction, elle représente le nec plus ultra pour ceux qui recherchent une flexibilité accrue en cuisine. Il suffit en effet de poser poêles et casseroles sur n’importe quel point de la table pour lancer la cuisson. La chaleur se concentre alors uniquement sur le fond de l’ustensile. Et avec le système PowerMove, il est possible de déterminer jusqu’à 3 zones de cuisson (forte, moyenne et faible intensité) sur la table pour jongler entre chaque plat de manière optimale.

plaque de cuisse induction neff

Pour encore plus de souplesse, il est possible d’opter tout simplement pour des dominos sur mesure. Vous pouvez ainsi associer différentes méthodes de cuisson selon vos besoins pour une cuisine qui vous ressemble. Foyer wok, domino Teppan Yaki, grill pierre de lave, induction, les combinaisons sont presque infinies !

Et pour éviter les mauvaises odeurs dans votre cuisine, Neff propose un large choix de hottes aspirantes de toutes sortes. Des hottes à installation murale aux hottes intégrales, en passant par les hottes escamotables, vous avez le choix entre de nombreux design de hottes. Les hottes de cuisine Neff sont par ailleurs réputées pour leur faible niveau sonore comparé à leur excellent débit d’extraction de l’air.

hotte aspirante neff

Réfrigérateurs et congélateurs

Le domaine du froid n’est pas étranger à la firme allemande qui commercialise depuis longtemps des modèles de réfrigérateurs et congélateurs de toutes sortes.

On y trouve principalement des réfrigérateurs combinés de type armoire et des modèles dits « side by side » pour un espace de stockage accru. L’intérêt des frigos Neff réside dans leur souplesse de rangement, garantie par un système de clayettes et tiroirs modulables.

réfrigérateur neff

Leur système de froid ventilé NoFrost ou LowFrost supprime quant à lui la corvée de dégivrage et permet d’obtenir des températures homogènes dans la cavité. Pour conserver chaque type d’aliment de manière optimale, des compartiments spéciaux sont même alloués : c’est le système FreshSafe. Ce dernier génère des zones de températures variables selon les denrées à conserver. C’est la solution idéale pour préserver toute la fraicheur de vos fruits et légumes tout en conservant vos viandes et poissons le plus longtemps possible.

Côté congélateurs, l’accent est mis sur la simplification au maximum du dégivrage avec les technologies NoFrost et LowFrost.

Lave-vaisselles

Pour un maximum de discrétion, les lave-vaisselles signés Neff sont entièrement intégrables dans votre espace de cuisine. Dissimulés derrière une façade, ils se veulent discrets et silencieux.

lave-vaisselle encastrable neff

Côté performances, on y retrouve le meilleur de la technologie actuelle. La pierre Zéolith® assure ainsi un séchage optimal à moindre coût tandis que les paniers modulables apportent une flexibilité de rangement appréciable.

Lave-linges et sèche-linges

Peu présent sur le créneau du soin du linge, Neff ne propose que quelques modèles de machines à laver et sèche-linges. Ces derniers sont par ailleurs difficiles à trouver, que ce soit en magasin ou sur le Web.

L’entreprise commercialise également un modèle de lave-linge séchant mais ses performances ne justifient malheureusement pas l’investissement. Sa classe énergétique B promet en effet une consommation énergétique élevée…

lave-linge séchant neff

Si vous recherchez un lave-linge de qualité, mieux vaut donc vous reporter sur d’autres marques haut de gamme comme Miele ou LG.

Machine à café

Absent du secteur du petit électroménager, Neff commercialise néanmoins un modèle de cafetière haut de gamme. Cette machine à café encastrable est assez volumineuse mais se rattrape par sa qualité d’infusion et sa polyvalence.

Il est en effet possible de préparer tous types de boissons chaudes caféinés, du simple expresso au cappuccino en passant par le fameux latte macchiato. Et pour plus de tranquillité, un nettoyage à la vapeur automatique est assuré après chaque utilisation.

machine à café neff

Durée de vie et fiabilité

avis marqueAvant d’investir dans de l’électroménager haut de gamme, il est bien normal de se poser la question de la fiabilité du produit convoité. Car si la présence de fonctionnalités inédites est un plus indéniable, la raison première de choisir un appareil onéreux est souvent de le garder plus longtemps.

En matière de fiabilité, Neff se situe sans aucun doute parmi les meilleurs. En effet, plusieurs études sérieuses menées auprès des consommateurs permettent d’étayer cette affirmation. Ainsi, si l’on se réfère à l’enquête élaborée par l’UFC-Que Choisir en 2013, Neff se positionne en 4ème position du classement des marques les plus fiables. Avec un score de 88,4% de fiabilité, la marque allemande fait même mieux que Miele et presque jeu égal avec LG.

Et si l’on se fie à l’étude lancée par le site spécialisé Test-Achats en 2015 auprès de plusieurs dizaines de milliers de consommateurs, le constat est encore plus implacable. Neff se place en 2ème position ex-aequo du classement des marques de lave-vaisselles les plus fiables avec un taux de 94% de fiabilité. Pour ce qui est des frigos combinés, l’entreprise se positionne en 3ème position ex-aequo sur le même score.

A la lumière de ces résultats, on peut donc affirmer sans risque que Neff figure parmi les meilleures marques d’électroménager en ce qui concerne la longévité et la fiabilité de ses produits.

Innovation : une priorité pour NEFF

Si Neff bénéficie d’une bonne image dans le monde de l’électroménager, c’est en grande partie grâce à sa politique d’innovation active. En effet, l’entreprise allemande maintien son rang d’année en année en misant sur les nouvelles technologies.

Neff a ainsi renouvelé sa gamme de fours en 2014 en proposant un nouveau design permettant de superposer plusieurs appareils de manière harmonieuse. D’autre part, la marque a commercialisé un four traditionnel qui fait également office de four vapeur : le FullSteam.

Et comme le diable se cache bien souvent dans les détails, Neff a fait en sorte de rendre l’utilisation de ses fours intuitive et confortable. Sa porte escamotable Slide & Hide permet ainsi de faire coulisser la porte du four sous la cavité pour un accès facilité.

Et avec la fonction PowerBoost, plus besoin de temps de préchauffage, vous pouvez directement placer vos plats dans le four et gagner ainsi du temps sur la cuisson. Pour couronner le tout, le panneau de contrôle embarque un écran tactile en couleur afin de rendre la navigation encore plus simple.

Ces innovations conçues pour vous faciliter la vie sont la marque de fabrique de Neff. Initié avec l’un des premiers fours à micro-ondes en 1957, cet esprit a été savamment entretenu.

Budget : des produits haut de gamme

Spécialisé exclusivement dans le haut de gamme, Neff propose des produits chers qui ne conviennent pas à toutes les bourses. Acquérir un appareil Neff représente en effet un investissement important qui nécessite de pouvoir débourser une somme conséquente.

Ainsi, les plaques à induction de l’entreprise allemande – une de ses spécialités – se trouvent difficilement en-dessous de 500€ et peuvent atteindre près de 3000 € ! A ce tarif, ces tables sont bien entendu dotées de technologies de pointe et d’une qualité irréprochable. Même constat pour les fours de la marque dont les prix varient de 700€ à plus de 1500€ !

Les appareils Neff sont donc destinés à un public très exigeant tant en termes de fiabilité que de performances. Les gastronomes qui cuisinent quotidiennement trouveront ainsi des instruments adaptés à leurs besoins. En revanche, pour une utilisation ponctuelle ou basique, mieux vaut se reporter sur des marques d’entrée ou de milieu de gamme.

Service client et accessibilité

L’offre d’électroménager Neff est facilement accessible dans la plupart des réseaux des grandes enseignes de distribution mais aussi dans les magasins spécialisés. En ligne, le catalogue Neff fait également partie des incontournables.

Côté assistance, Neff propose diverses prestations en ligne pour chaque type d’appareil. Ainsi, si vous recherchez des conseils, un dépannage ou des accessoires, il vous suffit de vous rendre sur l’aide en ligne. Il est également possible de planifier l’intervention d’un technicien en cas de panne ou de joindre des conseillers pour vous accompagner dans la prise en main d’un produit.

 

Développement durable : un engagement proactif 

Neff prend au sérieux la cause environnementale. C’est pourquoi l’entreprise allemande a développé son label« Efficient avec Neff ». Celui-ci promeut une réduction de l’impact environnemental de l’électroménager via une meilleure consommation énergétique.

D’autre part, Neff étant aujourd’hui contrôlé par le groupe BSH (Bosch et Siemens), la politique de développement durable de l’entreprise d’outre-Rhin est intimement liée à celle de sa maison mère. Bonne nouvelle pour Neff puisque le groupe a décidé de ne pas prendre les choses à la légère en recyclant 92% de ses déchets et en réduisant la quantité d’emballage sur ses produits.