Avis Moulinex : que vaut cette marque d’électroménager ?

avis de marque Moulinex
Moulinex. Même sans n’avoir jamais tenu l’un des appareils de la marque de petit électroménager, son nom reste associé à un petit morceau d’histoire. L’entreprise nous rappelle en effet l’émergence de la société de consommation d’après-guerre et de la multiplication des appareils destinés à gagner du temps en cuisine.

Mais qu’est devenue la marque française, ancien héraut du petit électroménager, à l’heure où ce secteur à forte croissance fait désormais l’objet d’une concurrence acharnée à l’international ? Pour en savoir plus sur la marque normande et sur la qualité de ses produits, suivez ce guide concocté par notre équipe d’experts !

Moulinex : un précurseur du petit électroménager

Pendant longtemps, Moulinex a fait partie du paysage industriel français au même titre que des groupes comme Citroën pour l’automobile ou Air France pour l’aviation. Fondé en 1937 à Alençon dans l’Orne par Jean Mantelet, Moulinex s’appelait d’abord « Le Moulin-légumes », reprenant le nom de son invention. Cet appareil permettant d’écraser des légumes cuits à l’aide d’une manivelle rencontrera un succès massif et sera produit en quantités industrielles.

Rebaptisée « Moulinex » en 1957, l’entreprise se développera considérablement à cette époque, basant son succès sur l’innovation, le design et la qualité de ses produits. Après le Légumex pour éplucher carottes et pommes de terre, la firme normande concevra des robots ménagers, des centrifugeuses, des cafetières électriques ou encore des presse-agrumes. Jusqu’à devenir le numéro 1 du petit électroménager français en 1980.

Dans les années 1990, la concurrence des marques asiatiques à bas prix fera chuter l’entreprise et aboutira à la création du groupe Moulinex-Brandt. Plus tard, la reprise par le géant de l’électroménager Seb permettra de sauver la marque de la disparition.

En 2016, le groupe SEB, présent dans 63 pays et employant 33 000 personnes, a affiché un chiffre d’affaire de plus de 5 milliards d’euros. De quoi permettre à Moulinex d’entrevoir un avenir plus prometteur…

Les produits Moulinex

Le catalogue de Moulinex présente essentiellement des appareils de petit électroménager pour la cuisine. Vous n’y trouverez donc pas de cuisinières, lave-linges ou lave-vaisselles. En revanche, tout le nécessaire est là pour la cuisson conviviale, le petit-déjeuner ou l’assistance en cuisine.

Appareils de cuisson

Tout comme ses concurrents Riviera & Bar ou Magimix, Moulinex commercialise des appareils de cuisson spécialisés comme des barbecues, des friteuses ou des mini fours. Pour profiter de moments de convivialité, le catalogue de la marque affiche également différents modèles à bas prix de gaufriers, planchas, crêpe-party, poêlons à fondue et appareils à raclette.

Toutefois, ces produits ne constituent pas le cœur de métier de Moulinex que l’on retrouve plus volontiers du côté des barbecues, mini fours et friteuses. Les barbecues électriques Moulinex se veulent notamment accessibles au plus grand nombre grâce à leurs petits prix et leur faible encombrement. C’est la solution idéale pour faire griller des saucisses sur une terrasse ou un balcon.

Moulinex est également reconnu pour ses friteuses fonctionnelles au look moderne. Quant à ses mini fours, ils représentent un compromis intéressant pour les cuisiniers amateurs qui n’ont pas la place d’avoir un four traditionnel. Leurs multiples programmes de cuisson permettent en effet de varier les plaisirs en cuisinant tartes, gratins ou pièces de viande sans contraintes.

Pour ceux qui recherchent de nouvelles façons de cuisiner des recettes saines et originales, Moulinex offre des solutions performantes. Ainsi, le robot cuiseur multifonction Companion vous accompagne pas à pas dans chacune de vos préparations grâce à ses nombreux accessoires et son livre de cuisine de plus de 300 recettes. Il existe également des multicuiseurs efficaces comme le Cookeo qui permettent de cuire des aliments à la vapeur, sous pression ou de les faire mijoter.

cookéo moulinex

Si vous êtes plutôt du genre autonome en cuisine, vous pourriez être intéressé par un des robots assistants du type robot pâtissier ou robot multifonction développés par Moulinex. Avec leur panoplie de lames, râpes et accessoires en tous genres, ils vous font gagner un temps précieux sur la découpe des légumes, le pétrissage de vos pâtes ou le râpage du fromage.

Petit-déjeuner

Pour bien démarrer la journée, passer par la case « petit-déjeuner » est hautement recommandé ! Souvent considéré comme le repas le plus important de la journée, c’est à lui que revient la lourde tâche de nous remplir d’énergie pour toute la matinée.

Machine à pain moulinexSi pour vous le petit-déjeuner rime avec corvée, il existe plusieurs moyens d’en faire un moment de détente et de pur plaisir. Appareils à jus, bouilloires, machines à café, toasteurs ou machines à pain, vous trouverez tout ce qu’il faut chez Moulinex pour commencer votre journée du bon pied !

Les aficionados de jus, smoothies et compotes de fruits ou légumes frais trouveront leur bonheur du côté des centrifugeuses, extracteurs de jus et presse-agrumes de la marque. Grâce à sa vis sans fin, l’extracteur Moulinex Infinitypress presse les aliments efficacement tout en préservant les nutriments et vitamines contenus dans les fibres et la peau. Plus bruyantes, les centrifugeuses sont aussi bien plus rapides et constituent donc une solution alternative pour les plus pressés.

Moulinex propose également des bouilloires à prix doux pour chauffer l’eau de votre thé ou préparer de généreuses tasses de chocolat chaud ou de tisane. Simples d’utilisation, elles possèdent une résistance cachée pour empêcher tout dysfonctionnement dû au tartre.bouilloire inox moulinex

Et s’il vous faut plus que de la théine pour vous réveiller le matin, Moulinex met à disposition une large sélection de cafetières à filtre d’entrée et de milieu de gamme. Leur capacité jusqu’à 15 tasses et leur système d’arrêt automatique en font des accessoires privilégiés pour les gros buveurs de café noir et les grandes colocations. Un peu plus onéreux, les modèles isothermes peuvent être utiles pour maintenir le café bien au chaud pendant plusieurs heures.
grille pain moulinex
Simples et design, les grille-pains de la firme française sont disponibles dans deux formats différents : double fente ou fente longue. Avec 6 ou 7 positions de thermostat et 3 fonctions classiques (annulation, arrêt, décongélation), ils font tout ce que l’on peut attendre d’un toasteur sans y ajouter de gadgets inutiles.

Assistance en cuisine


mixeur plongeant moulinex

Certains gestes en cuisine peuvent vite devenir éreintants à force de les répéter. Pour éviter de se tuer à l’effort, Moulinex a développé une gamme de petits appareils simples pour vous assister dans certaines tâches récurrentes.

Les hachoirs mécaniques et électriques de la marque sont ainsi particulièrement appréciés pour la découpe de morceaux de viande ou d’oléagineux comme les noix ou noisettes. Compatibles avec le lave-vaisselle, ils sont suffisamment compacts pour être rangés dans n’importe quel recoin de votre plan de travail ou dans un placard.


blender moulinex

 

Plus évolués, les blenders de la marque embarquent le meilleur de la technologie Moulinex. Les meilleurs – souvent en verre – peuvent ainsi afficher jusqu’à 8 programmes de mixage (coulis, sauce, compote, etc.) et une fonction chauffante pour préparer de délicieuses soupes en quelques minutes.
Et pour les fans de plaisirs sucrés, Moulinex commercialise plusieurs modèles de batteurs électriques pour monter vos blancs en neige en un clin d’œil et réussir toutes vos crèmes et vos mousses. Quant aux mixeurs plongeants, ils représentent une alternative plus abordable que les blenders pour cuisiner potages, coulis et soupes.

Durée de vie et fiabilité

Sans pour autant proposer des appareils haut de gamme, Moulinex offre tout de même l’assurance d’investir dans des produits de qualité honorable.

Il est donc possible de trouver des appareils de la marque équipés de technologies modernes et fabriqués à partir de matériaux robustes comme l’acier inoxydable. Mais, si les premiers prix Moulinex brillent par leur design atypique et leur ergonomie bien pensée, ils pêchent souvent par des finitions « plastiques » trop légères.

Car il est loin le temps où tous les appareils Moulinex étaient fabriqués dans ses usines de Normandie. Depuis son rachat par Seb, l’entreprise produit une bonne partie de ses machines en Chine. Avec une perte évidente de traçabilité des produits et de contrôle sur la qualité.

Malgré cela, Moulinex constitue souvent un compromis satisfaisant entre les appareils bas de gamme et les modèles à prix exorbitant. Sans apporter les mêmes garanties de longévité que ces derniers, les blenders, robots et mijoteurs Moulinex sont suffisamment robustes pour tenir sur la durée.

Une innovation continue depuis plus de 50 ans

Malgré sa reprise par Seb, Moulinex a su préserver son identité basée sur une innovation continue et une remise en question permanente de son offre d’appareils de petit électroménager.

En 2016, la maison mère de Moulinex a doté son département de recherche et développement de 180 millions d’euros et déposé 122 brevets ! Cette méthode radicale a permis de maintenir la marque dans le giron du top 3 du petit électroménager.

Son récent Multicook et Grains, un autocuiseur évolué doté de plus de 80 programmes de cuisson, a apporté une nouvelle pierre à son édifice. Inédit, il embarque 22 programmes consacrés à la préparation des céréales ou légumineuses. Chauffe 3D, option « maintien au chaud », cuisson vapeur… très polyvalent, ce cuiseur révolutionne le monde des autocuiseurs, jusqu’ici plus sobre.

Par ailleurs, pour tenter de concurrencer Thermomix et Magimix sur le créneau des robots cuiseurs multifonctions, Moulinex a sorti un appareil plus abordable et… connecté ! Le i-Companion se veut à la fois simple d’utilisation et très moderne. Grâce à sa connectivité, il peut modifier de lui-même ses réglages en fonction des recettes que vous suivez. Il suffit donc d’appuyer sur le bouton « Start » à chaque étape et de laisser faire le robot !

Moulinex montre ainsi tout l’étendue de son savoir-faire en proposant régulièrement des appareils innovants et modernes. Et le tout à des prix accessibles !

Budget : des produits plutôt bon marché

Depuis sa création, Moulinex a progressivement évolué vers une offre de produits de milieu de gamme. Cependant, même si l’on ne trouve pas beaucoup d’appareils estampillés Moulinex à prix discount, la marque se veut tout de même abordable.

Ce positionnement lui permet de proposer des produits de qualité mais qui restent accessibles au plus grand nombre. Ainsi, son robot cuiseur multifonction Companion affiche un prix inférieur de 300€ aux modèles haut de gamme Thermomix et Magimix. Malgré cette différence de prix, ses performances restent tout à fait honorables.

Pour le reste, les prix varient du simple au double selon le niveau de performance. Comptez ainsi 50€ pour un blender simple à deux vitesses contre 550€ pour le modèle chauffant avec programmation automatique. De même, vous trouverez des bouilloires simples pour à peine 20€ et des modèles plus puissants et volumineux pour le double du prix.

Pour autant, la fourchette de prix de ces appareils reste toujours modérée. Il est donc possible de trouver des appareils de bonne fabrication à bon prix.

Service client et accessibilité

Sans surprise, les produits Moulinex sont disponibles dans toutes les enseignes spécialisées et de nombreux supermarchés. En ligne, il est même possible de trouver n’importe quelle référence du catalogue de la marque.

Comme ses concurrents, Moulinex publie toutes les informations nécessaires pour contacter le Service Après-Vente (SAV) sur son site Internet. Que ce soit par téléphone ou par email, il est possible d’être mis en relation rapidement avec un conseiller en cas de pépin. La page donne également accès à une communauté d’entraide en ligne et à de nombreuses informations sur les produits de la marque (garanties, mode d’emploi, réparabilité, etc.).

Environnement : un engagement fort en faveur de la réduction des déchets

La consommation énergétique et l’empreinte écologique d’un produit pèsent souvent dans la balance lors du choix entre deux marques. Dans ce domaine, Moulinex dépend essentiellement de la politique de développement durable prônée par le groupe Seb.

Ici, le groupe fait largement figure d’exception. Seb a ainsi décidé de commercialiser des appareils électroménagers pouvant être réparés en cas de panne. 6 millions de pièces détachées sont donc conservées précieusement afin de pouvoir répondre aux demandes de réparation des consommateurs. Et au cas où, une imprimante 3D prend le relai en cas de pénurie de pièces détachées.

Au final, la marque s’engage à garantir la réparabilité de ses produits pendant 10 ans ! Une manière efficace et transparente d’affirmer son engagement en faveur d’une réduction des déchets.