Avis Magimix : que vaut cette marque d’électroménager ?

avis marque magimix
Le mot « Magimix » résonne bien souvent comme un terme familier dans notre imaginaire. Et pour cause, la marque française a laissé son empreinte dans l’histoire du petit électroménager avec le premier robot multifonction ! Proposant aujourd’hui une gamme plus diversifiée, Magimix fait partie de ces marques incontournables lorsque l’on recherche un robot cuiseur, un blender ou un extracteur de jus.

Mais que vaut réellement Magimix ? La réputation de qualité qui la précède est-elle toujours d’actualité ? La réponse dans ce dossier à la rencontre d’une marque novatrice.

Magimix : une histoire française

Pour bien comprendre le fonctionnement de Magimix, il faut se référer à son histoire mouvementée. Fondé en Bourgogne en France, en 1971, Magimix est avant tout une marque de petit électroménager haut de gamme. Propriété du groupe Hameur, elle s’est fait connaître en commercialisant le premier robot multifonction à destination des particuliers.

Doté d’un moteur asynchrone et basé sur la technologie développée sur le Robot-Coupe par Pierre Verdun, ce robot multifonction a révolutionné la manière de cuisiner. Partant du constat que les différents gestes en cuisine prenaient beaucoup de temps, l’entreprise a conçu un appareil capable à la fois de couper, râper, émulsionner, battre, émincer, hacher.

Cela fait maintenant près de 50 ans que Magimix a fait son entrée remarquée sur le marché des robots multifonctions. Depuis, l’entreprise a élargi son catalogue de produits en s’attaquant à l’ensemble du rayon de petit électroménager. Elle a notamment lancé en 1988 le premier robot multi-cuves puis le premier grille-pain à vision panoramique en 2009 avant de s’attaquer, plus récemment, au haut de gamme des robots cuiseurs multifonctions avec le Cook Expert (en 2015).

Magimix emploie aujourd’hui plus de 500 employés mais continue de garder secret les chiffres de ses ventes. La marque est désormais présente dans plus de 60 pays et fait partie intégrante du paysage industriel français.

Les produits Magimix

Magimix propose un catalogue bien étoffé de petit électroménager avec des références nombreuses dans les domaines des robots ménagers, des accessoires de cuisine et de la préparation de jus.

Appareils de cuisson

Absente des rayons de cuisinières et de fours en tous genres, Magimix propose en revanche plusieurs appareils dédiés à la cuisson.

À commencer par son modèle de robot cuiseur multifonction, le célèbre Cook Expert. Celui-ci permet de réaliser de nombreuses recettes et préparations dans le même bol en jonglant entre les différents accessoires de découpe, hachage, pétrissage, etc.

cuiseur vapeur magimix
Magimix commercialise également un cuiseur vapeur multifonction qui sert aussi bien à la cuisson des viandes que celle des poissons et légumes. C’est l’accessoire idéal pour une cuisine diététique qui préserve tous les nutriments et les vitamines des aliments. Relié à l’électricité, le socle de l’appareil chauffe rapidement le panier en inox pour gagner du temps sur la cuisson.

Et pour tous les gourmands et amateurs de fritures, l’entreprise bourguignonne propose une friteuse haut de gamme dont les performances lui ont d’ailleurs valu d’intégrer notre Top 10 des meilleures friteuses. Grâce à des finitions et un système de filtration de qualité, ce modèle parvient à se hisser au-dessus de la concurrence. Il possède notamment une zone froide, un hublot panoramique, un thermostat réglable et peut même passer au lave-vaisselle !

Assistance en cuisine

Véritables commis de cuisine, les appareils électroménagers Magimix fournissent une aide précieuse dans la préparation de vos recettes au quotidien.

Le robot pâtissier multifonction se révèle ainsi une assistance précieuse dès lors qu’il s’agit de pétrir une pâte à pain, de mélanger des ingrédients ou de battre des blancs en neige. Livré avec plus de 200 idées recettes, il se veut simple d’utilisation et intuitif grâce à ses 3 boutons de commandes « Stop », « Auto » et « Pulse ».

En parallèle, le robot multifonction Magimix apporte une aide supplémentaire pour toutes les préparations du quotidien comme les recettes plus complexes. Que ce soit pour préparer une pâte à pizza, râper des crudités ou presser des oranges, ce robot constitue un touche-à-tout précieux en cuisine.

Absent du créneau des centrifugeuses, Magimix a investi celui des extracteurs de jus. Son Juice Expert permet de réaliser de délicieux coulis, smoothies ou jus à partir de fruits ou légumes. Grâce à son système de pression à froid, les vitamines et nutriments sont bien préservés.

mini hachoir magimix

 

Et pour les plus pressés, la marque française propose également un modèle deblender capable de mixer à haute vitesse sans pour autant chauffer les aliments. Il possède en plus plusieurs fonctionnalités pratiques comme les programmes « Soupes » ou « Smoothies ».

En complément, vous retrouverez dans le catalogue de Magimix un modèle de mini hachoir pour réussir vos carpaccios de saumon ainsi qu’un trancheur pour découper pain, jambon ou fromage avec précision. Et pour un plaisir givré, pourquoi ne pas craquer pour un appareil à glace afin de confectionner vos propres glaces et sorbets ?

Petit-déjeuner et café

Pour faire de vous le roi du petit-déjeuner et vous permettre de combler votre famille et vos amis dès les premiers rayons du soleil, Magimix vous offre une large sélection de toasteurs et cafetières.

L’entreprise compte d’ailleurs parmi les premières sociétés à avoir rejoint la gamme Nespresso des fameuses cafetières à capsules grâce à son expertise en la matière. Le design vintage et les performances des cafetières Nespresso Magimix les classent parmi les meilleures machines du moment. Arrêt automatique, réservoir pour capsules usagées, programmation de la mouture… chaque détail compte ! Et pour aller plus loin, la marque a même développé un modèle Nespresso Vertuo qui combine les procédés d’infusion et de force centrifuge pour sublimer les arômes et coiffer le café d’une onctueuse couche de crème.

nespresso magimix

Si vous trouvez le système à capsules trop cher, Magimix offre aussi le choix entre d’autres types de machines à café. Ainsi, la cafetière classique en inox permet de préparer de grandes quantités de café tout en se voulant simple d’utilisation. Il suffit en effet de verser votre mouture dans l’appareil et de laisser faire le processus de filtration. Et grâce au filtre permanent, vous n’aurez pas à racheter des filtres papiers.

Pour les amateurs d’expresso, Magimix a aussi conçu une cafetière à expresso d’une puissance de 19 bars qui permet de retrouver une belle intensité. Le système de filtrage de l’eau par Brita apporte un plus en termes de qualité non négligeable. Une buse à vapeur et eau chaude complète le dispositif pour les fondus de plaisirs lactés du type cappuccino ou latte macchiato.

Et pour ceux qui veulent simplement renouer avec le plaisir de préparer soi-même son café, Magimix propose un astucieux broyeur à café. A vous de sélectionner votre variété de café préférée et de préparer votre mouture ! La fraîcheur du café n’en sera que meilleure et l’extraction des arômes optimale !

Ne passez pas non plus à côté des fameux grille-pains développés par Magimix. Alliés de votre petit-déjeuner, ces toasteurs ultra-modernes disposent d’une ergonomie bien pensée et d’un design audacieux. C’est le cas du Toasteur Vision aux parois transparentes.

Durée de vie et fiabilité

Comme son concurrent Moulinex, Magimix ne fait que dans le haut de gamme. Pour ce faire, la société a conservé son site de fabrication en Bourgogne, à Montceau-les-Mines. Cela lui permet d’assurer un contrôle qualité rigoureux tout en y associant ses services de recherche et développement, également installés en Bourgogne.

Pour preuve de son sérieux qualitatif, Magimix garantit tous ses produits 3 ans et les moteurs de ses robots multifonctions et centrifugeuses pendant 30 ans. Ces garanties montrent l’engagement de la marque pour la production d’appareils électroménagers robustes qui privilégie l’usage de matériaux solides.

Ainsi, bon nombre des appareils de la marque sont conçus à partir d’acier inoxydable, réputé pour sa solidité. De même, les disques et couteaux en métal sont issus des ateliers de Thiers du fabricant français de couteaux haut de gamme Sabatier.

Ceci explique les prix élevés des appareils Magimix, justifiés par une politique commerciale mettant l’accent sur la durabilité, la simplicité et la fiabilité des produits.

Des appareils à la pointe de l’innovation

Comme le veut son positionnement haut de gamme, Magimix a toujours été à la pointe de l’innovation technologique. C’est d’ailleurs en créant que l’entreprise est née !

Tout a commencé en 1971 avec l’invention du premier robot multifonction à destination du grand public. Après ce premier coup d’éclat, la marque a tenté de préserver sa politique d’innovation en misant sur des fonctionnalités inédites sur ses produits phares.

toaster vision magimix

 

En 2009, Magimix a été le premier à concevoir un toasteur à vision panoramique après 10 ans de recherche. Exit l’habituel grille-pain qui dore le pain sans que l’on puisse réellement contrôler le niveau de brunissage. Avec ce toasteur d’un nouveau genre, il est devenu possible de vérifier la cuisson du pain en direct. Et pour couronner le tout, ce grille-pain n’embarque que des matériaux nobles : inox pour la structure, verre pour les parois, fonte d’aluminium pour les remontées… En bref, la définition même du haut de gamme : qualité, innovation et design.

Mais la plus belle performance de ces dernières années revient probablement au Cook Expert, classé dans notre top 10 des meilleurs robots cuiseurs multifonctions. Ce robot ultra-moderne sert à la fois de robot pâtissier et de robot chauffant et intègre 12 programmes automatiques qui vous accompagnent pas à pas à travers chaque recette. Il embarque en plus de multiples cuves, des dizaines d’accessoires et un système de chauffe par induction qui garantit un gain de temps substantiel. C’est sans aucun doute le robot cuiseur multifonction du moment. Car, à part Thermomix, qui peut vraiment se targuer de faire aussi bien ?

Magimix continue donc de prouver que son esprit pionnier des débuts n’est pas juste une légende aujourd’hui dévoyée mais plutôt un état d’esprit qui continue d’habiter les valeurs de la marque.

Des produits très chers

Comme vous pouviez vous en douter, Magimix ne fait pas partie des marques dites « abordables ». Car pour avoir accès à des machines durables, fiables et innovantes, il faut bien souvent mettre la main à la poche.

A titre d’exemple, le Magimix Cook Expert se trouve difficilement aujourd’hui en-dessous de 1200€ ! Même constat pour les grille-pains de la marque dont les tarifs dépassent allègrement les 150€. Quant aux blenders, vous n’en trouverez aucun en-dessous de 200€…

C’est en partie la présence d’un moteur asynchrone, présent sur toute la gamme d’appareils électroménagers, qui explique ces prix élevés. Les nombreuses innovations technologiques et la qualité des composants sont également des facteurs explicatifs pertinents eu égard aux tarifs proposés.

Service client et accessibilité

Les appareils Magimix passent par de nombreux canaux de distribution, des enseignes phares de l’électroménager comme Boulanger ou Darty aux magasins plus spécialisés. En ligne, la présence de l’industriel est accrue, tout comme la publicité et le marketing prônant les vertus de la marque.

Le site Internet de l’entreprise propose une rubrique « Services » très pratique pour qui veut enregistrer son achat, trouver des revendeurs ou accéder à la communauté d’entraide en ligne. Il est également possible de joindre le service consommateurs par courrier ou email, de chercher un réparateur agréé ou de faire marcher sa garantie.

En clair, rien de nouveau du côté du service client en comparaison avec les autres acteurs clés du secteur (Krups, Moulinex, Kenwood, etc.). Magimix en reste aux méthodes classiques de suivi de sa clientèle sans se démarquer.

 

Un engagement durable de pointe

Grâce à sa politique qualitative rigoureuse, Magimix conçoit des produits durables dans le temps avec un objectif de longévité d’au moins 10 ans. Le fait que les moteurs soient garantis pendant 30 ans permet en plus de diminuer la quantité de déchets générée.

engagement durable magimix

Afin de promouvoir une économie circulaire, Magimix fait en sorte d’offrir des appareils facilement réparables en cas de panne. Ainsi, l’entreprise conserve les pièces détachées de ses produits pendant au moins 10 ans !

Par ailleurs, pour réduire la dépense énergétique de ses appareils électroménagers, Magimix veille à ce qu’ils ne consomment pas d’électricité pendant leur mise en veille. La marque s’est aussi engagée aux côtés de la société Eco-systèmes qui prend en charge la collecte et le recyclage d’appareils électroménagers et informe les consommateurs.

engagement durable magimix

La firme française met donc en avant sa responsabilité environnementale qu’elle garantit à travers un respect scrupuleux des normes européennes et l’impact écologique de ses produits.