Avis Liebherr : que vaut cette marque d’électroménager ?

Avec son nom à consonance germanique, Liebherr fait immédiatement penser à d’autres marques réputées telles que Miele ou Siemens. Ce qui est, de plus, tout à fait justifié ! En effet, Liebherr s’est spécialisé dans la commercialisation haut de gamme d’appareils de froid : réfrigérateurs, congélateurs et caves à vin se démarquent ainsi par leur qualité et leur technologie moderne. Pour autant, investir dans de l’électroménager Liebherr vaut-il réellement la peine ? La réponse dans ce dossier !

Liebherr : une spécialisation dans l’industrie à haute valeur ajoutée

avis liebherr
Liebherr fait partie de ces entreprises allemandes dont la réussite est très liée à un engagement qualitatif sans compromis. En effet, depuis sa création en 1949 par Hans Liebherr, la firme d’outre-Rhin n’a eu de cesse de perfectionner ses technologies, notamment dans l’univers du froid.

Egalement impliquée dans la production d’engins aéronautiques et de construction, la marque allemande s’est internationalisée dès les années 1960 avec l’ouverture remarquée d’une usine en France en 1961.

Aujourd’hui Liebherr emploie plus de 40 000 personnes de par le monde et reste une société familiale puisque dirigée par les descendants de son fondateur. Son chiffre d’affaire pour l’année 2016 est évalué à plus de 9 milliards d’euros.

 

Les produits Liebherr

 

Avant tout, il faut savoir que Liebherr électroménager est exclusivement spécialisé dans le froid. Vous ne trouverez donc aucune cuisinière, lave-vaisselle ou autre lave-linge dans le catalogue de la marque. En revanche, la firme allemande est une spécialiste des frigos, congélateurs et caves à vin.

 

Les réfrigérateurs

 

Comme on peut s’y attendre, l’offre d’appareils de réfrigération de Liebherr a tout pour séduire. On y trouve autant des frigos à pose libre qu’intégrables : frigo américain, double porte, réfrigérateur sous plan, combiné avec un congélateur (en haut ou en bas), armoire une porte… Tous les types sont disponibles à l’achat.

Les modèles « Side by side » ou « américains » de Liebherr sont dotés d’un volume de conservation inédit et d’une excellente ergonomie. Et si les modèles armoires garantissent un espace de stockage maximal, les réfrigérateurs combinés évitent de devoir entreposer un congélateur supplémentaire. Electroniques ou mécaniques, ils disposent tous de nombreuses technologies de pointe.

réfrigérateur liebherr
Les appareils combinés donnent particulièrement un bon aperçu du savoir-faire de la marque d’outre-Rhin. Ainsi, les combinés NoFrost bénéficient du système de froid ventilé qui supprime totalement la corvée du dégivrage et assure une répartition homogène du froid dans la cavité pour une conservation optimale de vos denrées. Plus abordables, les combinés SmartFrost réduisent quant à eux le givre à hauteur de 70%.

Intelligents, les tiroirs et compartiments BioFresh constituent le must en termes de conservation des aliments. Ces espaces optimisés s’adaptent à chaque type d’aliment (viande, légumes, laitages…) en assurant un contrôle précis de la température et du taux d’humidité. Cela permet de préserver trois fois plus longtemps les nutriments, la fraîcheur et la saveur des aliments que les modèles lambdas.

 

Les congélateurs

 

Acolyte inséparable du réfrigérateur, le congélateur dispose bien entendu d’une place de choix dans la gamme froid de Liebherr. Pour cela, la firme allemande propose des congélateurs armoires et coffres à pose libre ou encastrables.

Comme pour les réfrigérateurs, les congélateurs armoires bénéficient des technologies NoFrost ou SmartFrost qui réduisent considérablement ou suppriment totalement la formation de givre.

Les modèles coffres sont la solution idéale pour stocker de gros volumes de denrées. L’isolation est de plus renforcée et la formation de givre réduite de 80% grâce au système StopFrost.

Dans tous les cas, vous retrouverez une grande variété de modèles de toutes tailles et disposant tous d’une excellente autonomie et de la meilleure classification énergétique (A+++ !).

Pour les gros volumes de produits à congeler, découvrez notre gamme de congélateurs coffres : isolation renforcée, 80 % de givre en moins grâce à la..

 

Les caves à vin

cave à vin liebherr

Démocratisés, le vin et l’œnologie rencontrent aujourd’hui un vif succès. Celui-ci n’est d’ailleurs pas démenti par l’offre pléthorique de caves à vin de service et d’armoires de vieillissement désormais à la portée de toutes les bourses.

 

En tant que spécialiste du froid, Liebherr n’est bien-sûr pas passé à côté de ce créneau prometteur. L’entreprise s’applique à proposer des produits très aboutis pour une conservation optimale de vos crus.

La force de son offre réside notamment dans sa diversité. Armature en inox, porte pleine ou vitre teintée, affichage digital, clayettes en bois, double zone de température, etc. On y retrouve donc le meilleur de la technologie actuelle qui garantit à vos vins un taux d’hygrométrie parfaitement contrôlé, une stabilité maximale et des capacités de 12 à 312 bouteilles !

 

Durée de vie et fiabilité

 

Liebherr met régulièrement en avant la fiabilité de ses produits pour justifier sa tarification élevée. Ses composants électroniques et frigorifiques sont ainsi contrôlés tout au long de la chaîne de production pour garantir leur infaillibilité. C’est pourquoi les charnières de porte des appareils de la marque sont testés à raison de 100 000 ouvertures pour s’assurer de leur bon fonctionnement pendant au moins 15 ans d’utilisation. L’enjeu de la marque est donc de fournir des appareils capables de fonctionner au-delà de la durée proposée par ses concurrents.

Preuve de cet engagement qualitatif, Liebherr apparaît dans le top 10 des marques de réfrigérateurs combinés les plus fiables. En effet, selon une enquête de 2015 menée par le site de comparatifs Test-Achats, Liebherr se classe parmi les marques les plus fiables dans ce domaine. Elle est à égalité avec d’autres marques haut de gamme telles que Miele ou Samsung. Et pour ce qui est de la satisfaction globale elle se place en seconde position, juste derrière Miele.

Ce résultat vient donc confirmer le positionnement haut de gamme de Liebherr et la réussite de ses investissements pour offrir des produits de qualité. Cela est notamment la conséquence d’un parcours de production orienté vers la qualité à chaque étape du processus de fabrication. Les usines sont ainsi situées en Europe (Allemagne, Autriche, etc.) afin de conserver un contrôle accru sur les appareils mis en vente.

Acheter un réfrigérateur, un congélateur ou une cave à vin Liebherr est donc un investissement qui se paye sur le long terme.

 

Des appareils à la pointe de l’innovation

 

Au-delà de la qualité globale de ses appareils d’électroménager, Liebherr se distingue par une politique d’innovation constante. Elle est notamment à l’origine de l’invention du premier réfrigérateur encastrable et du premier combiné réfrigérateur / congélateur. On lui doit également les systèmes BioFresh ou Smartfrost développés respectivement en 1993 et 2004.

Le premier est un système de conservation des aliments capable de préserver leur fraîcheur jusqu’à trois fois plus longtemps que des appareils classiques. Cette technologie joue sur le niveau d’hygrométrie (l’humidité) et la répartition du froid en fonction du type de denrée stockée pour favoriser une meilleure conservation.

Quant au second, il désigne un ensemble d’innovations équipant bon nombre de congélateurs de la marque (parois lisses, grande capacité, clayettes modulables, etc.) afin d’en faciliter l’utilisation et de limiter le dégivrage. Ce système a mené à la création, en 2013, de BioFresh A+++-20% qui classe les appareils Liebherr parmi les plus sobres au monde sur le plan énergétique.

Au total, Liebherr a signé 35 brevets et une soixantaine d’innovations technologiques depuis sa création en 1949 ! La dernière en date est le système BLUPerformance qui permet de gagner jusqu’à 20% de volume de stockage tout en diminuant la consommation énergétique à des niveaux encore jamais atteints. Le tout avec une discrétion inégalée et la possibilité de piloter son réfrigérateur à distance grâce à un boitier connecté.

Le top du design

 

Comme toute marque haut de gamme digne de ce nom, Liebherr met un point d’honneur à proposer des appareils hautement design et modernes. Mais parce que le style ne peut s’affranchir de l’ergonomie, les appareils de la firme allemande conjuguent ces deux aspects pour un résultat optimal.

Liebherr a d’ailleurs développé ses propres standards de design qu’elle a divisés en quatre catégories :

EasyOpen, des poignées d’ouverture à dépression en aluminium massif qui génèrent un confort d’ouverture et de fermeture optimal.

SmartSteel, un système anti-trace pour ses portes en acier inoxydable, matériau réputé pour sa tendance à « marquer ».

Silver, un revêtement métallisé doté d’une protection anti-traces.

BlackSteel, un revêtement en inox émaillé de pigments noirs imperméable aux rayures et traces de doigt et doté d’un look très moderne.

À l’intérieur de la cavité des appareils, le design est aussi à la fête avec la possibilité de choisir parmi différents types de clayettes et notamment les GlassLine en verre satiné ultrarésistantes.

En reconnaissance de ses efforts pour offrir des produits non seulement fiables mais tout aussi esthétiques et ergonomiques, la marque s’est vu décerner des récompenses internationales à plusieurs reprises. On peut notamment citer le Red Dot, l’IF Product Design et le Good Design, trois récompenses prestigieuses et reconnues.

avis liebherr

Des produits à prix premium

 

Sans surprise, les prix des réfrigérateurs, congélateurs et caves à vin Liebherr comptent parmi les plus élevés du marché.

Ainsi, un simple réfrigérateur armoire vous en coûtera au minimum 450€ (froid statique) et 1500€ pour le modèle très haut de gamme doté de la technologie BLUPerformance. Vous ne trouverez pas non plus de congélateur armoire en-dessous de 600€ mais aurez le choix entre des modèles dont les prix peuvent dépasser les 2000€. Quant aux caves à vin de service ou de vieillissement, leurs prix se négocient au minimum à partir de 600€ et jusqu’à 5000€ !

En contrepartie, Liebherr propose un service Premium de bonne facture. Celui-ci comprend un numéro d’appel dédié pour toutes questions concernant votre appareil ou pour signaler un problème technique. Ce service couvre également vos denrées perdues en cas de panne de votre appareil pendant 5 ans.

Service client et accessibilité

 

Marque internationale, Liebherr est suffisamment bien implanté en France pour que ses produits soient accessibles dans toutes les enseignes de revente. Vous n’aurez donc aucun mal à vous procurer un appareil de la marque dans des magasins spécialisés, voire même certaines grandes surfaces. Même constat pour ce qui est de la vente en ligne puisque l’on y retrouve l’intégralité du catalogue Liebherr.

Côté service client, Liebherr se tient à la hauteur de sa réputation grâce à son S.A.V performant. Facilement joignable par courrier, e-mail ou téléphone, l’entreprise se fait un point d’honneur à répondre à toutes les demandes dans les meilleurs délais. Pour apporter le maximum de satisfaction en cas de panne, Liebherr garantit en plus la disponibilité des pièces de rechange pendant au moins 10 ans. L’objectif de l’entreprise est toujours de garantir la meilleure longévité possible pour ses appareils.

 

 

Un engagement durable de pointe 

Aujourd’hui de plus en plus associée à l’image de marque d’une entreprise, la durabilité des produits sur le plan environnemental est devenue une priorité pour bon nombre de fabricants d’électroménager. Attaché à son image haut de gamme, Liebherr investit donc ses moyens pour mettre en œuvre une politique de développement durable digne de ce nom.

Dès 1993, l’entreprise d’outre-Rhin a d’ailleurs été pionnière dans ce domaine en passant à un usage exclusif de gaz sans effets de serre pour ses appareils. En l’espace de 10 ans, elle a également réduit de 30% son utilisation de produits chimiques et de 50% la consommation d’énergie de ses produits. Récemment, elle a été la première à commercialiser des appareils de classe énergétique A+++ -20%, le niveau le plus bas de consommation jamais atteint.

Ces résultats concrets sont le fruit d’une politique privilégiant des matériaux et fluides frigorifiques recyclables, durables et écologiques. Les sites de production de Liebherr sont d’ailleurs certifiés ISO 14 001, une norme environnementale exigeante.

Liebherr se propose en plus d’être un acteur actif dans la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, la marque allemande a lancé en 2010 le concept Active Green, un label qui garantit la production et la commercialisation durable de ses produits. Les fondements de cette démarche sont les suivants :

Principe d’éco-production : test des appareils pour une longévité de 15 ans, recyclage de la chaleur, utilisation de peintures biodégradables, etc.

Principe d’éco-logistique : priorité donnée au transport ferroviaire, fournisseurs de proximité privilégiés.

Principe d’éco-recyclage : utilisation de matériaux facilement recyclables (99% des composants d’un appareil Liebherr doivent être recyclables) et d’emballages en carton.

Principe d’éco-usage : conception des appareils en Europe et classification énergétique d’au moins A+.

Tout comme la fiabilité des produits de Liebherr, son engagement en faveur de l’environnement est donc une réalité attestée. Un bon point de plus pour la marque spécialiste.

avis liebherr