Avis LG : que vaut cette marque d’électroménager ?

avis de marque LG
Surtout connu pour ses smartphones au succès indéniable, LG a conquis également certains pans de l’électroménager et notamment dans le domaine du froid et du soin du linge. On retrouve ainsi aujourd’hui de nombreux modèles de lave-linges, réfrigérateurs et lave-vaisselles commercialisés par la firme asiatique.

Mais si la marque jouit d’un certain prestige dans l’électronique, qu’en est-il réellement dans le secteur de l’électroménager ? Ses produits plutôt chers valent-il vraiment la peine ? Pour le savoir, les équipes SmartElectro ont passé en revue le catalogue de la firme multinationale et enquêté pour en savoir plus sur la marque.

LG : l’histoire d’un petit groupe devenu un géant

L’histoire de la marque LG (« Lucky Goldstar ») est à l’image de nombreux conglomérats sud-coréens des dernières décennies. Comme son concurrent Samsung, ce chaebol a développé sa présence dans de nombreux secteurs de l’électronique et de l’électroménager. Téléphonie, informatique, télévision, électroménager… LG est un touche-à-tout ambitieux qui a fait de l’innovation sa marque de fabrique.

Fondée en 1947, Lucky Goldstar est devenue LG Electronics à l’international en 1995. Mais ce n’est qu’au début des années 2000 que la marque coréenne a débarqué en France. Issue d’une famille puissante, les Koo, cette entreprise puissante emploie de nos jours plus de 190 000 employés dans des dizaines d’entreprises différentes. C’est donc un mastodonte doté de larges moyens financiers. Sachant qu’à la base LG produisait du dentifrice et du shampoing, la progression du groupe est fulgurante !

Cela est en partie dû au fait que LG a été précurseur dans le domaine de l’électroménager en créant le premier réfrigérateur coréen dans les années 1960. De plus, sa concurrence acharnée avec son grand rival Samsung lui a permis de se dépasser sur le plan technologique.

Les produits LG

Comme en atteste son histoire, LG a beaucoup développé son offre de produits électroniques et de gros et petit électroménager. Lave-linges, réfrigérateurs, smartphones ou TV LED, LG brasse large.

Micro-ondes

Si LG est totalement absent du secteur des cuisinières, fours et plaques de cuisson, l’entreprise propose tout de même une large sélection de micro-ondes aux design très soignés.

On retrouve pêle-mêle dans son catalogue des micro-ondes monofonctions, duo ou combinés. Souvent dotés de commandes tactiles, ils affichent de bons niveaux de puissance. La gamme NeoChef se distingue particulièrement grâce à des appareils tout-en-un qui fonctionnent comme de véritables petits fours ou, au choix, comme des micro-ondes.

micro-ondes lg

Réfrigérateurs

L’offre de réfrigérateurs proposée par LG se distingue par son caractère haut de gamme et convient bien à des familles nombreuses. En effet, on y trouve prioritairement des frigos armoires, américains, multi-portes ou combinés.

Ce sont donc des appareils conçus pour stocker des denrées en quantité. Les volumes vont ainsi de 250 L à plus de 600 L pour les modèles les plus volumineux. Souvent à la pointe de la technologie, ils proposent un système de froid ventilé, une faible consommation énergétique et un mode de contrôle électronique.

De par leurs performances hors normes, ces réfrigérateurs s’adressent donc en priorité au public le plus exigeant.

réfrigérateur LG

Lave-vaisselles

LG n’étant pas un spécialiste du lavage de la vaisselle à la base, son catalogue 2018 ne comporte qu’un seul modèle de lave-vaisselle. Mais, fidèle aux valeurs de la marque, ce dernier se distingue par ses finitions de qualité et son sens de l’innovation.

Equipé d’un moteur à induction Direct Drive, il reste ultra silencieux en fonctionnement avec un niveau sonore de seulement 38 dB. Conçu pour les grandes tribus grâce à une capacité de 14 couverts, il est à la fois écolo (classe énergétique A++) et efficace.

Il stérilise d’abord la vaisselle à l’aide d’une lampe à ultraviolet puis peaufine le nettoyage en profondeur grâce au système de vapeur TrueSteam qui évite de devoir prélaver assiettes, verres et couverts.

Lave-linges et sèche-linges

L’un des points forts de LG en gros électroménager est sans conteste son offre originale de machines à laver très haut de gamme. Décliné en trois familles de lave-linges – standard, séchant, grande capacité –, son catalogue offre le choix entre des produits dotés d’un bon rapport qualité / prix ou des machines extrêmement performantes mais bien plus chères à l’achat.

Son offre s’étire de lave-linges classiques de 8 kg à des modèles capables de contenir 17 kg de linge, du jamais-vu ! L’essorage monte la plupart du temps jusqu’à 1400 tours par minute, ce qui permet de gagner du temps sur le séchage. Les modèles haut de gamme embarquent même une technologie connectée permettant de gérer des cycles de lessive à distance pour un gain de temps maximal.

lave-linge LG

Quant aux quelques modèles phares de LG, ils se démarquent radicalement de la concurrence grâce à une consommation de classe A+++ -60% inédite, un design tout droit sorti d’un film de science-fiction ainsi que l’ajout d’un mini lave-linge de 2 kg. Imbattable !

Aspirateurs

Même si LG peine à concurrencer les mastodontes du secteur de l’aspiration tels que Rowenta, Dyson ou iRobot, son offre vaut tout de même le détour.

Consciente de son manque de poids face aux marques bien installées du secteur, LG s’est spécialisée dans les aspirateurs traineaux sans fil, les aspirateurs balais et les aspirateurs robots.

Ses aspirateurs sur batterie Lithium sont ainsi parvenus à convaincre nos experts de leur qualité, tout comme le modèle à main dédié à la literie. Et si la concurrence de iRobot, Samsung ou Neato surpasse les robots aspirateurs LG, ceux-ci ne sont pas pour autant dépourvus d’atouts. Disponibles à partir de 300€, ils sont équipés de filtres HEPA, d’une autonomie de presque 2 heures (pour les meilleurs modèles) et de systèmes de navigation intelligents.

TV, audio et vidéo

Dans le domaine de l’image, LG est depuis longtemps considéré comme un spécialiste. En guerre avec son frère ennemi Samsung, la marque a ainsi développé des dizaines de modèles pour tous les budgets avec un sens de l’innovation certain.

C’est pour cela que vous retrouverez les TV LED de LG en bonne position dans notre comparatif des meilleures TV LED. La qualité d’image (Full HD ou 4K), la taille d’écran et les technologies inédites déployées (OLED, Nano Cell, etc.) font des téléviseurs LG des valeurs sûres.

Qualité que l’on retrouve sur tous les appareils multimédias de la marque coréenne comme les vidéoprojecteurs, les lecteurs Blu-Ray ou les barres de son et chaînes Hifi.

téléviseur LG

Téléphonie

Si LG est loin de dépasser Samsung dans le domaine de la téléphonie, l’entreprise du pays du matin calme n’a jamais perdu le contact des technologies mobiles. Ce sont ainsi près d’une centaine de smartphones qui sont aujourd’hui commercialisés par la firme.

Ecran OLED tactile de 6 pouces, capteur photo 16 mégapixels, mémoire de 64 Go… les performances des meilleurs mobiles LG sont à couper le souffle.

Durée de vie et fiabilité

avis marque lg
Lorsque l’on investit une somme conséquente dans l’achat d’un sèche-linge ou d’un frigo, il est bien normal d’espérer voir son appareil conserver ses performances sur le long terme. C’est pourquoi nous avons cherché à vérifier la fiabilité de l’électroménager signé LG.

En la matière, une étude datée de 2013 et menée par l’UFC-Que Choisir fait référence. Cette enquête de longue haleine lancée auprès de presque 50 000 consommateurs a permis d’établir un classement précis de la fiabilité des principales marques d’électroménager mondiales.

Bonne nouvelle pour LG : la marque coréenne se classe sur le podium, en 3ème position et talonne Faure et Miele avec un taux de 88,5% de fiabilité.

Pour confirmer ces résultats, une étude du site Test-Achats a permis également de tester la fiabilité des marques et la satisfaction globale auprès d’un panel d’environ 35 000 consommateurs. Côté réfrigérateurs, LG se place en première position en termes de fiabilité (et en 8ème position pour la satisfaction globale) et en 8ème position ex aequo pour ses lave-linges (mais en 3ème place au niveau de la satisfaction globale).

On peut donc conclure, à la lueur de ces résultats, de l’excellente durée de vie des appareils électroménagers de LG. C’est le positionnement haut de gamme de la marque et son esprit novateur qui sont ici récompensés.

Des appareils à la pointe de l’innovation

Si LG brille par la longévité de ses produits, attestée par plusieurs études, la marque est aussi un des leaders de l’innovation dans ce secteur très compétitif.

On peut citer par exemple la technologie Direct Drive qui équipe ses moteurs à induction afin de réduire le niveau sonore et l’usure de ses machines à laver. De même, le système True Steam que l’on retrouve sur ses lave-linges et lave-vaisselles exploite intelligemment la vapeur d’eau pour désincruster la vaisselle et assouplir le linge. LG est aussi l’un des leaders des aspirateurs sans fil qu’il équipe de batteries Lithium-Ion capable de tenir jusqu’à 1 heure.

Dans un autre registre, LG a été la première marque à proposer le concept Twin Wash. Celui-ci désigne un lave-linge secondaire de petite taille placé en-dessous du tambour principal. Il permet de nettoyer certains textiles particuliers comme de la lingerie fine ou des accessoires de sport.

D’autre part, LG s’illustre aujourd’hui dans le domaine des technologies connectées dans lequel l’entreprise a investi sans limites. La firme coréenne facilite donc de plus en plus le contrôle à distance de ses appareils électroménagers depuis un smartphone. Micro-ondes, réfrigérateurs et machines à laver son particulièrement concernés par cette innovation. Fini les longues minutes passées devant le frigo à se demander quoi cuisiner : le frigo connecté LG propose de lui-même des idées de recettes en fonction des aliments qu’il détecte.

Autre preuve de cet esprit novateur savamment entretenu par la firme, LG a récemment annoncé l’investissement de plusieurs milliards de dollars dans l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle.

Budget : des produits orientés luxe

Pas besoin de se mentir : les appareils électroménagers et électroniques LG ne sont pas accessibles à toutes les bourses. D’autant que la marque coréenne s’oriente de plus en plus vers le haut de gamme, quitte à délaisser ses gammes plus abordables.

En 2016, LG a ainsi lancé sa gamme Premium « LG Signature », confirmant un tournant orienté luxe. Les produits issus de cette gamme offrent un design très soigné et des finitions proches de la perfection.

Malgré tout, il existe encore des réfrigérateurs, téléviseurs ou micro-ondes LG dont les prix restent relativement modérés. On trouve ainsi des TV LED à partir de 150€, des lave-linges à 400€ et des frigos de grande capacité aux environs de 500€.

Mais pour bénéficier du meilleur de la technologie LG, il faudra bien souvent mettre la main au porte-monnaie !

Service client et accessibilité

Comme bon nombre de ses concurrents, LG écoule ses produits dans la grande majorité des enseignes de vente spécialisées et se rend très disponible en ligne. Son service après-vente est facilement joignable par téléphone, courrier ou email depuis les informations données sur son site Internet. On peut également y enregistrer un produit, télécharger un manuel d’utilisation ou trouver des pièces et accessoires de rechange.

Mais LG se démarque surtout par la fonction Smart Diagnosis qui équipe ses appareils connectés. Via votre téléphone, le SAV de la marque peut en effet identifier une panne à distance et agir en conséquence. Une manière efficace de diagnostiquer d’éventuels problèmes et de les résoudre sans perte de temps.

Un engagement durable ambitieux

Fidèle à son image haut de gamme, LG mène une politique active en faveur de l’environnement. L’entreprise travaille ainsi à réduire ses émissions de gaz à effet de serre en appliquant des mesures écologiques tout au long du processus de fabrication de ses produits (production, logistique, etc.). Déjà, en 2009, LG était parvenu à réduire ses émissions polluantes de 2,1 millions de tonnes.

Signe de cet engagement renouvelé, la firme coréenne a été l’une des premières à développer un téléphone respectueux de l’environnement : le POP. Celui-ci use de l’énergie solaire pour se recharger. De plus, il ne contient pas de substances cancérigènes comme le plomb ou le mercure. Et son emballage est conçu à partir de papier recyclé.

D’autre part, Greenpeace et iFixit ont publié un classement des marques d’électronique en fonction des possibilités de réparation et du niveau d’obsolescence programmée de leurs produits. Du côté des smartphones et des ordinateurs portables, LG s’est placé en première position sur le podium.

Conséquence de cette politique proactive en faveur de l’environnement, LG a été récompensé en 2017 par le Green Electronics Council pour son innovation dans le domaine du développement durable (avec notamment ses TV OLED).