Avis Lenovo : que vaut cette marque d’électroménager ?

avis de marque lenovo
S’il y a bien aujourd’hui une marque prête à tout pour devenir numéro un dans l’informatique, c’est sans aucun doute Lenovo. En effet, la marque chinoise est parvenue en l’espace d’une dizaine d’années seulement à passer de challenger à leader de l’électronique mondial.

Mais Lenovo reste malgré tout assez méconnu du grand public qui peine encore à reconnaître la marque. Nos équipes SmartElectro ont donc voulu mettre fin à ce relatif anonymat en levant le voile sur l’histoire de Lenovo, ses produits et leur fiabilité.

Histoire de la marque : de l’anonymat à la première place

Lenovo est de ces entreprises dont le succès a bien failli ne jamais voir le jour. Créée en 1984 à la faveur de l’ouverture du régime chinois, la société rassemblait au début une équipe d’une dizaine d’ingénieurs partis avec seulement de quoi financer l’achat de 3 ordinateurs…

Après quelques incursions malheureuses dans les secteurs des téléviseurs et du contrôle qualité des ordinateurs, l’entreprise perce finalement dans le domaine informatique en concevant un système de traitement des caractères chinois sur ordinateur. A l’époque la marque se fait connaître sous le nom de Legend.

Ces débuts chaotiques, racontés par le fondateur Liu Chuanzhi, ont depuis construit la légende de Lenovo dans l’empire du Milieu. Profitant de la présence encore sporadique des entreprises étrangères en Chine, la société s’est ensuite développée exclusivement sur le marché chinois, jusqu’à atteindre une taille suffisante pour concurrencer les leaders mondiaux.

Devenu Lenovo en 2003, l’entreprise a depuis élargi ses bases en s’attaquant aux marchés étrangers. Mais c’est surtout avec le rachat du département PC d’IBM que Lenovo a véritablement pris son essor. Grâce à cette montée en gamme rapide, le chinois a ensuite pu s’allier au japonais Nec en 2011 puis racheter Medion, acteur majeur du marché allemand. Cette stratégie a été payante puisque Lenovo est devenu le leader mondial des PC en 2013.

Aujourd’hui, pour ne pas se tromper, Lenovo teste ses nouveautés sur le marché chinois avant de les étendre au reste du monde. En refusant de sous-traiter la fabrication de ses produits, l’entreprise s’assure un contrôle accru sur sa production. Depuis peu, le chinois a tenté d’attaquer de nouveaux marchés en se lançant notamment dans la conception de tablettes et smartphones (avec le rachat de Motorola).

Les produits Lenovo

­­Si le cœur de métier de Lenovo est sans aucun doute le domaine des ordinateurs portables, la marque chinoise est aussi présente sur d’autres marchés comme celui des smartphones ou des tablettes digitales. Petit passage en revue des produits de la marque…

PC portables

Si Lenovo reste encore une marque « confidentielle » pour bon nombre de consommateurs, cela est de moins en moins le cas en ce qui concerne les PC portables.

En la matière, Lenovo peut se targuer de proposer une large gamme, allant du petit Netbook à l’Ultrabook léché. On y retrouve notamment des PC puissants destinés aux gameurs, aux professionnels ou aux créateurs de contenus. Ce sont les ThinkPad, des ordinateurs robustes dont les composants haut de gamme (processeurs, carte graphique, carte mère…) leur apportent une grande puissance. Leur écran tactile et leur autonomie leur confèrent en plus une véritable simplicité d’utilisation, en mode nomade ou tablette.

lenevo thinkpad

Pour ceux qui emmènent leur ordinateur portable partout avec eux, Lenovo commercialise également des ultraportables ou des PC hybrides 2-en-1 qui combinent les avantages des tablettes et des ordinateurs. Cette gamme appelée « Yoga » comprend divers modèles aux technologies inédites comme le pico-projecteur ou le stylet de design.

Ordinateurs de bureau

Aujourd’hui dépassés par les PC portables, les ordinateurs fixes n’ont pas pour autant dit leur dernier mot. Lenovo commercialise ainsi plusieurs types d’ordinateurs de bureau :

  • Des ordinateurs de bureau dotés d’un moniteur et de très hautes performances pour les professionnels (modèles ThinkCentre) et gameurs les plus exigeants (modèles Legion).
  • Des ordinateurs de bureau polyvalents tout-en-un qui permettent un usage professionnel ou de loisir simple.
  • Des ordinateurs de bureau très compacts pour prendre un minimum d’espace.

    ordinateur de bureau lenevo

Tablettes

Plus grandes que des smartphones mais plus petites que des PC portables, les tablettes Lenovo Yoga ont de quoi séduire. Equipées d’un projecteur intégré, d’un système de pose et d’une excellente autonomie, ce sont des objets compacts faciles à emporter partout avec soi. Certains modèles sont même dotés d’écrans anti-éclaboussures et d’un système audio Dolby® performant.

Equipées d’écrans de 8 à 10 pouces, ces tablettes forment un compromis idéal entre smartphone et PC. La Yoga Book, fonctionnant sous Windows, est quant à elle appréciée pour son design innovant, son clavier Halo inédit et son écran tactile. C’est la solution idéale pour répondre à des emails sans perdre de temps ou faire du traitement de texte dans le train sans devoir embarquer un PC portable.

tablette lenevo

Smartphones

Présent depuis quelques années sur le créneau des smartphones, Lenovo offre déjà quelques modèles maison intéressants au-delà de sa gamme Motorola plus étoffée.

Le Lenovo K5 Dual Sim propose ainsi des fonctionnalités attrayantes entre son appareil photo de 13 mégapixels, sa taille équilibrée de 5 pouces et son processeur de 1,4 GHz. Le tout pour moins de 150€ !

Beaucoup plus évolué et moderne, le Phab 2 Pro est l’un des premiers smartphones à être équipé de la technologie Google Tango. Cette dernière lui permet, grâce à des capteurs infrarouges, de cartographier les espaces intérieurs pour pouvoir utiliser des applications de réalité augmentée. Il devient ainsi possible de jouer à des jeux à la frontière entre réel et virtuel ou de simplement modéliser un meuble pour voir s’il peut s’intégrer dans une pièce de son logement.

Ce smartphone nouvelle génération intègre en plus un grand écran HD de 6,4 pouces, un son Dolby® et une caméra haute résolution. Cette dernière est dotée d’un capteur de 16 mégapixels, d’une caméra fisheye et d’un capteur de profondeur. En bref, tout ce qu’il vous faut pour lâcher votre vieil appareil compact et profiter à fond de votre smartphone !

smartphone lenevo

Stations de travail et serveurs

Autre spécialité de Lenovo, les stations de travail constituent un domaine plus confidentiel de la marque. Contrairement aux ordinateurs personnels, les stations de travail sont des unités informatiques puissantes reliées à un réseau informatique. Elles permettent, dans un cadre professionnel, de bénéficier d’une puissance de traitement élevée.

Lenovo propose, à travers sa gamme ThinkStation, plusieurs modèles de stations de travail pour une variété de secteurs, du bureau d’architecte aux développeurs de logiciels en passant par les designers.

Il existe plusieurs formats adaptés chacun à des usages spécifiques. Ainsi, les Lenovo ThinkPad Série P mobiles et portables sont certifiés ISV et possèdent des processeurs ultra-puissants Intel i7. Quant au modèle Tiny, il représente un des modèles les plus compacts sur le marché actuellement. Discret et silencieux, il reste capable de prendre en charge jusqu’à 6 affichages différents.

Lenovo produit enfin des stations de travail de petite taille, situées à mi-chemin entre la station Tiny et une tour de PC classique. Ces modèles apportent à la fois un gain de place réel et des performances élevées. Certains sont même VR Ready (compatibles avec la réalité virtuelle).

Accessoires informatiques

Pour finir, Lenovo offre le choix parmi un panel d’accessoires comme des moniteurs,des claviers, des souris ou encore des batteries et du matériel audio. Il est également possible de trouver des sacoches et pochettes pour transporter son matériel informatique en toute sécurité.

Durée de vie et fiabilité

La particularité de Lenovo face à ses concurrents américains Dell ou HP est d’assurer la production de ses produits dans ses usines de Chine. Exit donc les sous-traitants. De cette façon, la société chinoise garde un contrôle pointilleux sur la fabrication de ses appareils et donc in fine sur leur qualité.

Ce n’est donc pas pour rien que Lenovo est arrivé en tête du classement « Best & worst brands 2018 » établi par le magazine en ligne Laptopmag.com. Ce dernier publie chaque année un classement annuel des meilleures marques de PC portables en se basant sur 5 critères : les notes de tous les produits testés, le design, le SAV, l’innovation technologique et le rapport qualité / prix.

Lenovo obtient ainsi une moyenne de 38/40 pour la qualité de tous ses PC, 13/15 pour le design, 14/20 pour le SAV, 7/10 pour l’innovation et 14/15 pour le rapport qualité / prix. De très bon résultats qui expliquent en partie la position dominante du chinois sur le marché des PC portables en termes de ventes.

lenevo avis marque
Le magazine met notamment en avant la diversité de la gamme Lenovo et la qualité des finitions de chacun de ses modèles. Sans surprise, son principal concurrent, l’américain HP, talonne le chinois tant en termes de volumes que de qualité.

 

Innovation : des technologies renouvelées en permanence

Avec une note de 7/10 pour l’innovation décernée par le site Laptopmag, Lenovo montre sa capacité à se renouveler. Sa présidente en France, Elisabeth Moreno, a d’ailleurs parlé de renforcer la capacité d’innovation de l’entreprise en l’associant à des start-up innovantes, notamment dans le domaine de la technologie Li-Fi. Car ce sont aujourd’hui près de 2 milliards d’euros qui sont investis par la marque dans la recherche et développement.

En témoigne le Lenovo Z5, le nouveau Smartphone signé Lenovo et dont la sortie est prévue pour juin 2018. Ce téléphone devrait être l’un des premiers smartphones à proposer un écran totalement borderless, c’est-à-dire sans bordures ni encoche ! Cela permettrait à l’écran d’occuper 95% de la surface du mobile. L’appareil intègrera en outre 18 technologies inédites brevetées, 4 To de mémoire et une autonomie en veille de 45 heures !

Pour assurer un renouvellement technologique permanent de ses produits, Lenovo emploie plus de 33 000 employés dans plus de 60 pays. L’entreprise possède également 46 laboratoires internationaux et des centres de recherche en Chine et aux Etats-Unis.

C’est ainsi qu’est né la Yoga Tab 3 en 2014. Multi-usage, cette tablette a rencontré un beau succès en s’appuyant sur son écran très haute définition, son excellente autonomie et son design unique. Le premier modèle de tablette Yoga avait quant à lui remporté le prix OMPI-SIPO qui récompense les inventions chinoises de très haut niveau ainsi que le célèbre Red Dot Design Award.

Budget : des prix pour toutes les bourses

Lenovo est une marque spécialisée dans l’entrée et le milieu de gamme dont la force réside dans sa capacité à proposer de larges gammes de produits pour toutes les bourses.

Car, même si la marque chinoise est montée en gamme ces dernières années, mettant l’accent moins sur les volumes que sur les marges, elle reste encore très accessible.

Ainsi, les prix des PC (70% du chiffre d’affaire de la firme) démarrent à seulement 200€ pour le petit Ideapad et montent jusqu’à 1500€ pour le Lenovo Legion de 15,6 pouces et 1 To de mémoire. Dans le secteur des tablettes et des smartphones, l’entreprise demeure compétitive en vendant ses appareils entre 100€ et 500€.

Quel que soit votre budget, vous trouverez donc toujours des produits Lenovo adaptés. Pour le très haut de gamme, en revanche, il existe des marques plus spécialisées comme Dell ou Asus.

Service client et accessibilité

Depuis son arrivée en Europe, Lenovo s’est rapidement fait une place dans les rayons des principaux distributeurs français. Devenue une référence incontournable, la marque est désormais présente aussi bien en magasin qu’en ligne, sur les sites de e-commerce.

En revanche, rien de nouveau dans l’univers des Services Après-Vente puisque Lenovo se contente, comme tous ses concurrents, de mettre à disposition les informations de contact sur son site Web.

Un engagement durable avéré 

Pour vendre ses produits, Lenovo n’hésite pas à mettre en avant sa politique de développement durable. L’entreprise s’est en effet engagée à diminuer son empreinte carbone mondiale et à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Pour cela, elle s’est posée comme objectifs de « minimiser les déchets solides » et de « maximiser le recyclage et la réutilisation ». Pari réussi pour le moment puisque le taux de recyclage / réutilisation a atteint 86,7% sur l’année 2014-2015 dans les usines de fabrication et les centres de recherche et développement.

Depuis quelques années, la firme chinoise a également stoppé toute importation ou exportation de déchets dangereux (liquide de refroidissement, solvants organiques, piles, etc.).

Pour preuve du sérieux de cette politique « verte », Lenovo a obtenu en 2017 la certification « CSR Gold » par Ecovadis, un organisme qui note la qualité de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) des acteurs industriels. Avec ce résultat, Lenovo se place dans les 1% des meilleurs fournisseurs évalués par Ecovadis.

lenevo développement durable