Avis Krups : que vaut cette marque d’électroménager ?

avis de marque krups
Avec son nom aux sonorités germaniques, Krups ne semble pas avoir le moindre lien avec la France. Et pourtant, la marque allemande est désormais la propriété du française SEB, leader du petit électroménager à l’international. Devenue célèbre à la suite de son partenariat avec Nespresso, Krups est aujourd’hui synonyme de « qualité allemande ».

Et si l’entreprise entretient son expertise dans ses deux domaines de prédilection – le café et la bière –, elle fabrique également d’autres produits de petit-électroménager à l’instar de ses gaufriers, bouilloires et grille-pains. Nos équipes SmartElectro sont donc parties à la rencontre de cette marque réputée pour en savoir plus sur la fiabilité, l’origine et l’efficacité de ses appareils électroménagers.

Krups : l’entreprise allemande devenue (presque) française

Krups est une entreprise allemande fondée en 1846 par Robert Krups dans la région de la Rhénanie-Westphalie. L’entreprise s’est d’abord orientée vers la production d’appareils, issus de ses forges industrielles, qu’elle a rapidement exportés à l’étranger.

Pendant la première moitié du 20ème siècle, Krups est surtout réputée pour ses balances de cuisine. C’est seulement au sortir de la seconde guerre mondiale que l’entreprise d’outre-Rhin développera sa production dans de nouveaux domaines. Avec sa trentaine d’employés, Krups conçoit alors des appareils ménagers et notamment un moulin à café en 1956.

Le petit électroménager devient alors la spécialité de la marque qui, en 1959, lance son Drei Mix, un batteur multifonction équipé d’un moteur électrique qui fait fureur dans les foyers allemands de l’époque. Dans les années 1980, Krups va encore plus loin en commercialisant ses premières cafetières avec une préférence marquée pour les machines à expresso. Cette stratégie payante lui permet d’afficher un chiffre d’affaire d’environ 275 millions d’euros et d’employer plus de 3000 salariés.

En 1991, le français Moulinex rachète Krups. C’est aussi cette année-là qu’est produite la première machine à café Nespresso, en coopération avec le suisse Nestlé. Par la suite, Krups passera dans les mains de EI.FI puis du français SEB. Aujourd’hui Krups continue d’exister sous son nom d’origine et reste une référence incontournable du secteur des cafetières et des tireuses à bière.

Les produits Krups

Plus connu pour ses cafetières Nespresso, Krups possède pourtant un catalogue diversifié d’appareils de petit électroménager. La marque est surtout spécialisée dans les accessoires pour le petit-déjeuner, la bière en pression et les préparations culinaires.

Machines à café

Sans surprise, les ateliers de la marque allemande abritent de nombreux modèles de cafetières. Krups propose ainsi plusieurs lignes de produits en fonction du type de café désiré.

La gamme Nespresso est destinée, comme son nom l’indique, aux capsules Nespresso. Les prix vont de 100€ à 300€ selon le degré de technicité de l’appareil et son design. Chaque modèle est disponible en plusieurs couleurs et bénéficie d’une appellation propre : Prodigio, Inissia, Pixie, Vertuo…

nespresso vertuo krups

nespresso dolce gusto krupsLa gamme Dolce Gusto reprend pour sa part le principe des capsules propriétaires, toujours en partenariat avec le groupe Nestlé. Mais ces machines à café affichent ici une pression de 15 bars (contre 19 bars pour la gamme Nespresso), ce qui est toujours suffisant pour préparer des expressos. La différence entre Nespresso et Dulce Gusto se joue en fait sur leur finalité : les cafetières Dulce Gusto permettent de réaliser, en plus du café classique, des boissons lactées comme le latte macchiato ou le cappuccino.

Enfin, Krups offre aussi le choix entre plusieurs modèles de cafetières à filtre plus simples ainsi que des machines à café avec broyeur. Beaucoup plus onéreuses, ces dernières permettent de préparer des cafés très frais en mixant les grains directement dans la machine. A réserver aux véritables amateurs de café !

Petit-déjeuner

Parce que le petit-déjeuner est un des repas de la journée à ne pas négliger, Krups a conçu plusieurs appareils pour déguster thés, cafés, jus et tartines sans contraintes.

L’entreprise propose ainsi une bouilloire électrique en acier inoxydable grand format (1,7 litres) au look très moderne. Ecran LCD, sélecteur de température et fonction « maintien au chaud » équipent cette bouilloire de précision.

grille pain inox krups
Pour déguster de savoureuses tartines de pain toasté le matin, Krups fabrique également un grille-pain en inox doté de 2 fentes. Il dispose en plus de 7 niveaux de brunissage, une fonction bagel et une remontée extra-haute pour attraper son pain sans risquer de se brûler. Et pour ceux qui ne manquent jamais le goûter, la marque propose un gaufrier rotatif lavable au lave-vaisselle.

Enfin, pour faire le plein de vitamines dès le réveil, il existe également un presse-agrumes électrique en fonte d’aluminium signé Krups. Doté d’un filtre à pulpe, il permet de réaliser de délicieux jus rafraichissants pour démarrer sa journée du bon pied.

Tireuses à bière

Dans un tout autre domaine que le café ou le petit-déjeuner, Krups est une des rares marques à commercialiser des tireuses à bière (avec Koenig et Philips). Après le succès de sa BeerTender pour boire des bières pression à la maison, Krups a sorti plus récemment The Sub, une pompe à bière plus compacte et design.

krups the sub pompe à bière
Ces deux modèles fonctionnent avec des fûts de 5 L ou 2 L à choisir parmi une large sélection de bières (Affligem, Pelforth, Edelweiss, Desperados, etc.). Le liquide est conservé à une température idéale de 2 à 4°C et peut être consommé jusqu’à 30 jours.  

Assistance en cuisine

Pour compléter son catalogue, Krups conçoit quelques accessoires d’aide en cuisine. On y trouve ainsi des trancheuses semi-pro et des soude-sacs. Les premières facilitent grandement la découpe du pain, de la viande ou du fromage tandis que les seconds permettent de conserver plus longtemps les aliments.

 

Durée de vie et fiabilité

La réussite de Krups tient pour beaucoup à une combinaison entre design et performance. En effet, l’entreprise d’outre-Rhin conçoit généralement des appareils élégants, modernes et robustes en usant de matériaux nobles comme l’acier inoxydable.

trancheuse inox krups

Toutefois, afin de séduire un public large, Krups fabrique également des modèles plus accessibles et donc moins résistants dans la durée. Mais cette baisse en qualité ne se fait jamais au détriment des performances qui, grâce à des innovations technologiques récurrentes, restent très satisfaisantes. Les cafetières à capsules de la marque embarquent toutes, par exemple, un système de chauffe Thermoblock ultra-rapide et une pression de 15 bars pour obtenir de véritables expressos. La marque promet d’ailleurs un fonctionnement normal de ses produits pendant au moins 10 ans.

Quant à ses tireuses à bière, elles font systématiquement appel à des technologies professionnelles. Sa pompe à bièreThe Sub en plastique et aluminium brossé permet ainsi de préparer ses propres bières pression.

Tout comme son modèle de grille-pain, les robots pâtissiers et multifonctions de la marque sont tous conçus à partir d’acier inoxydable ou de fonte d’aluminium. Un gage certain de qualité.

Krups propose donc des produits de petit électroménager aboutis d’un point de vue technologique et qualitatif. Si les modèles d’entrée de gamme utilisent des matériaux moins solides comme le plastique, cela ne les empêche pas de garder une excellente longévité. Pour preuve, les produits Krups bénéficient d’une garantie commerciale élevée à deux ans par la marque au lieu d’un an habituellement.

Innovation : toujours une longueur d’avance

Si Krups possède aujourd’hui l’image d’une marque innovante sur le plan technologique, cela est dû en grande partie à sa participation à l’aventure Nespresso. En produisant des cafetières à capsules pour le groupe suisse, Krups a pu démontrer l’étendue de son talent.

Mais en matière d’innovation, l’allemand ne s’est pas arrêté à ses machines à café. En effet, la marque d’outre-Rhin a fait preuve d’originalité dans un autre de ses domaines de prédilection : les pompes à bière.

Dès 2006, l’industriel a ainsi su déceler l’intérêt des consommateurs pour la fabrication artisanale de produits alimentaires. Pour répondre à cette demande croissante, Krups a d’abord sorti une tireuse à bière destinée aux particuliers : la Beertender. Les adeptes de la bière pression ont alors pu à leur tour goûter au plaisir de jouer au barman en tirant eux-mêmes leurs pintes. Cette pompe à bière à domicile de 5 litres a été conçue en partenariat avec les entreprises Heineken et Seb. Elle embarque un système breveté qui permet de conserver la bière environ un mois et de la maintenir à une température de 5°C.
beertender krups

Lors d’une nouvelle collaboration avec le brasseur Heineken en 2013, Krups a de nouveau sorti une tireuse à bière pression d’un nouveau genre. The Sub est une tireuse au design atypique, sorte de croisement entre un sous-marin et une bouteille de plongée. En y insérant un fût de bière en forme de torpille de 2 L, on obtient une bière pression à la maison. Ce petit format fait du Sub une pompe à bière complémentaire au précédent modèle, la Beertender, dont les 5 litres de volume se voulaient plus festifs. The Sub vise plutôt les amateurs de pression qui consomment quotidiennement de la bière. Et grâce à la diversité des marques du groupe Heineken, il est possible de faire son choix parmi un large assortiment de bières. Affligem, Heinken, Tiger, Pelforth, Wieckse… le choix est là !

 

Budget : un bon rapport qualité / prix

En règle général, les produits de la marque Krups sont plutôt des appareils de milieu de gamme et, dans certains domaines, d’entrée de gamme. Ils constituent donc souvent un compromis idéal entre qualité et prix.

À titre d’exemple, la gamme de petit électroménager Krups conserve, dans sa majorité, des prix abordables sans pour autant tomber dans les premiers prix. On trouve ainsi un grille-pain et un blender à chacun 60€, un batteur et un gaufrier à 115€ et une bouilloire à 90€. Ce sont des appareils possédant une véritable valeur technologique et des finitions soignées, ce qui explique leur prix.

Côté cafetières, en revanche, les prix peuvent varier du simple au double. Ainsi, il est courant de trouver des cafetières à capsules Krups à partir de 30€ et d’autres à plus de 300€ ! La différence ? Essentiellement une question de pression (15 bars contre 19) et de fonctionnalités. Car les meilleurs modèles embarquent bien souvent un système connecté, des recettes programmables et un plus grand nombre de capsules fournies.

De leur côté, les machines à café avec broyeur et les tireuses à bière de la marque sont de vrais concentrés de technique et d’innovation. S’ils coûtent bien souvent plusieurs centaines d’euros, c’est donc en raison de leurs excellentes performances.

Service client et accessibilité

Vous souhaitez sauter le pas en investissant dans une cafetière, une pompe à bière ou d’autres références de petit électroménager Krups ? Alors rendez-vous en magasin dans n’importe quel réseau de distribution classique (Auchan, Conforama, Boulanger, etc.) ou bien directement en ligne où les produits Krups sont très facilement accessibles.

En cas de panne ou de besoin d’assistance, vous pouvez contacter le service consommateur de l’entreprise allemande via un formulaire de contact ou un numéro de téléphone. Il existe en plus un réseau de 6500 réparateurs agréés répartis dans le monde entier et dans toute la France pour réparer votre appareil.

Ecologie : un exemple à suivre

L’engagement de Krups en matière environnementale est tout à fait notable. Il se traduit par une politique tournée essentiellement vers la durabilité de ses produits. Ainsi, la marque d’outre-Rhin garantit que chacun de ses appareils électroménagers puisse être réparable dans toute l’Europe pendant 10 ans.

Pour ce faire, l’entreprise conserve précieusement les pièces détachées et fait en sorte d’individualiser chaque pièce pour que le démontage soit aisé et moins cher. Cette politique de Krups vise en fait à lutter contre le gaspillage. Ce sont au total près de 6 millions de pièces qui sont conservées à cet effet !

Au-delà de la réparabilité de ses produits, Krups tente également d’en diminuer l’impact écologique en agissant sur plusieurs facteurs de pollution. La marque utilise par exemple une partie de composants recyclés, limite la consommation énergétique de ses appareils et s’assure du recyclage des appareils en fin de vie.

Krups, une marque du groupe Seb

Avec plus de 33 000 employés dans 63 pays et un chiffre d’affaire supérieur à 5 milliards d’euros, Seb est le leader incontesté du petit électroménager mondial. Pour asseoir sa domination, le groupe français a opté pour une politique de rachat de marques concurrentes.

Il détient ainsi une vingtaine de marques de renom dans le monde comme Rowenta, Tefal ou Moulinex mais aussi Krups. Ce rachat a permis à la marque allemande de bénéficier d’investissements importants et de se positionner sur le secteur ultra-compétitif des machines à café.