Avis Kitchenaid : que vaut cette marque d’électroménager ?

avis de la marque Kitchenaid
Marque américaine légendaire, KitchenAid a imprimé sa marque sur le monde du petit et du gros électroménager. Son design unique et son esprit novateur lui ont valu de conserver une place à part dans les rayons d’électroménager. Plus de 100 ans plus tard, Kitchenaid continue de séduire grâce à son identité forte et son offre sans cesse renouvelée.

Mais que valent désormais ses fameux robots de cuisine stylisés à l’heure où les grandes marques se livrent un combat acharné pour tirer leur épingle du jeu ? Que propose-t-elle de plus que les autres ? La réponse dans ce dossier élaboré par nos équipes pour vous permettre d’en savoir plus sur la célèbre marque américaine.

Kitchenaid : une histoire de robot

L’histoire de KitchenAid remonte au XIXème siècle, lorsque Josephine Cochrane déposa le premier brevet d’un lave-vaisselle en 1886. Mais c’est seulement après sa mort, en 1919, qu’est née la marque avec l’invention du premier robot batteur domestique par Herbet Johnson.

premier robot kitchenaid

Dès le début, KitchenAid s’est démarqué par le design atypique de ses produits électroménagers dessinés par des designers de renom. Et c’est surtout à travers la conception de robots ménagers que l’entreprise s’est fait connaître. Rachetée par Whirlpool en 1986, ce n’est qu’en 2007 que la firme américaine a fait son entrée sur le marché européen en commençant par la France.

L’année prochaine, la marque célèbrera ses 100 ans, l’occasion de rappeler la longue histoire d’une entreprise marquée par une constance infaillible. De nos jours, on reconnaît toujours les appareils KitchenAid grâce à leur style caractéristique.

Les produits Kitchenaid

Si KitchenAid possède une gamme de produits de gros électroménager, la marque est surtout réputée pour son offre de petit électroménager. Robots pâtissiers, grille-pains ou blenders font ainsi partie de ses plus grands succès. Pour autant, KitchenAid dispose de quelques références intéressantes du côté des fours, réfrigérateurs et plaques de cuisson.

Appareils de cuisson

four encastrable kitchenaid
KitchenAid est aujourd’hui présent dans le domaine de la cuisson avec une large sélection de fours encastrables. Des fours multifonctions, fours vapeur et fours à micro-ondes composent l’essentiel de cette gamme.

Disponibles dans de nombreux formats, ils reprennent des technologies avancées comme la pyrolyse ou la cuisson vapeur et des fonctions spéciales comme le programme « chaleur tournante » ou « décongélation ». La présence d’un rail télescopique et d’une porte froide démontre bien souvent la qualité des finitions de ces appareils.

Comme KitchenAid fait exclusivement dans le haut de gamme, ses micro-ondes encastrables se veulent ultra-performants. Grande capacité de 40 L, grill puissant, recettes automatiques, cuit vapeur… les adeptes de la cuisson aux ondes sont servis !

Tables de cuisson et hottes de cuisine

Fidèle à sa réputation haut de gamme, KitchenAid ne propose pas de tables électriques mais uniquement des modèles à induction ou au gaz. On y retrouve des systèmes de zones extensibles, boosters et autres fonctions intelligentes qui équipent aujourd’hui les tables de cuisson dernier cri. La plupart sont équipées de 4 à 5 foyers.

plaque de cuisson induction kitchenaid

Mais investir dans une table de cuisson KitchenAid peut être également une occasion de sortir de l’ordinaire en optant pour un mode de cuisson inédit. Table Wok à induction, table Teppanyaki ou module de cuisson 5 en 1, le choix est large. L’occasion de partir à la découverte de la cuisine asiatique et de ses vertus !

L’originalité caractérise aussi les modèles de hottes aspirantes de la marque américaine à l’instar de sa hotte escamotable toute en discrétion. Comme à son habitude, KitchenAid met l’accent sur le style en proposant un catalogue de hottes de cuisine de tous types. Hotte de plafond, hotte design, hotte îlot ou hotte murale, il y en a pour tous les goûts.

Réfrigérateurs et congélateurs

KitchenAid offre un large choix d’appareils dans le domaine du froid. Réfrigérateurs une porte, frigos avec congélateur, congélateurs seuls, caves à vin… vous avez l’embarras du choix !

Grâce à la technologie de froid brassé ou ventilé, ces réfrigérateurs modernes conservent mieux la fraîcheur des aliments. Leurs grandes capacités, supérieures à 200 litres, conviennent particulièrement aux familles nombreuses dont les besoins de stockage sont importants. Les modèles dotés du système Pro Fresh Sensor sont même capables d’ajuster automatiquement la température afin de la rendre homogène dans toute la cavité.

Côté design, la marque a depuis peu lancé la commercialisation d’un modèle de frigo armoire ultra design. Le Iconic rouge, beige ou noir associe un look vintage revisité à des performances de haut vol.

réfrigérateur kitchenaid

En revanche, vous ne trouverez qu’un seul modèle de congélateur armoire de 203 litres. Exit donc le congélateur coffre XXL et le congélateur sous plan pour les petites cuisines.

Pour compléter sa gamme de froid, KitchenAid propose deux modèles de cave à vin d’une capacité de 36 bouteilles chacune. Ces caves de service sont idéales pour ceux qui n’ont pas de sous-sol ou manquent tout simplement de place.

Lave-vaisselles

lave-vaisselle kitchenaid
Face à l’augmentation constante des ventes de lave-vaisselle, KitchenAid propose aujourd’hui une demi-douzaine de modèles. Uniquement encastrables, ces lave-vaisselles affichent des tarifs élevés (plus de 800€ !) mais bénéficient, en contrepartie, d’une faible consommation d’énergie (de A++ à A+++), d’une grande capacité (jusqu’à 14 couverts) et d’un niveau sonore contenu à 42 décibels. De quoi ravir les grandes tribus à la conscience écolo et économe !

La plupart proposent en sus une panoplie de programmes spécifiques utiles au quotidien avec notamment un mode vapeur, un cycle fragile et un cycle ultra-intensif. Quant aux rangements, ils sont conçus de manière ergonomique pour vous permettre d’optimiser l’espace au maximum tout en protégeant votre vaisselle. On retrouve ainsi des tiroirs à couverts et des supports pour verre à pieds.

Assistance en cuisine

Même si KitchenAid est aujourd’hui bien implanté sur le secteur du gros électroménager, sa spécialité reste tout de même le petit électroménager de cuisine. La marque propose en effet de nombreux robots ménagers, basés sur une expertise de plus d’un siècle dans ce domaine.

Ainsi, les robots pâtissiers KitchenAid ont fait sa renommée à côté des blenders, robots cuiseurs et mixeurs. Leur design unique les rend facilement reconnaissables tout comme leurs coloris pétillants. Leur conception métallique dégage une impression de grande robustesse qui vient justifier leur prix élevé.

Cet esprit qualitatif sans compromis habite l’ensemble de la gamme d’appareils d’assistance en cuisine. Ainsi, le Superblender Artisan embarque des composants solides, une puissance élevée (plus de 2500 W !) et une simplicité d’utilisation réelle.

Le reste de la gamme se décline en batteurs électriques, extracteurs à jus et mixeurs plongeants. Tous ont en commun des performances élevées qui répondent aux besoins des utilisateurs les plus exigeants.

Petit déjeuner et café

Sans surprise, on retrouve KitchenAid sur le créneau du petit-déjeuner et de la pause-café. La marque d’outre-Atlantique dispose en effet d’une vaste gamme de machines à café, grille-pains et bouilloires.

Côté cafetières, le mot « diversité » règne en maître au milieu d’une sélection complète comprenant machine à expresso, cafetière Nespresso, cafetière à piston et broyeur à café. C’est donc à vous de choisir quel type de machine à café privilégier. N’hésitez pas, pour cela, à vous référer à notre guide d’achat sur les cafetières.

Sont également disponibles à l’achat un modèle d’infuseur à café à filtre, une cafetière individuelle, un infuseur à froid et une machine à café à dépression.

Les modèles de grille-pains varient en fonction du nombre de fentes, des degrés de brunissement possibles ainsi que des fonctionnalités proposées. KitchenAid commercialise notamment un grille-pain à 4 fentes doté de 7 niveaux d’intensité et d’une fonction « maintien au chaud ».

Quant aux bouilloires KitchenAid, elles reprennent les codes de la marque en combinant design rétro et fonctionnalités modernes (température réglable, grande capacité, double paroi, etc.).

Matériel de cuisine

Pour finir, KitchenAid conçoit également une large sélection d’accessoires et ustensiles de cuisines.

Des moules à gâteaux métalliques ou en céramique aux poêles et casseroles en passant par les cocottes et grils, le choix est vaste. On retrouve également des petits ustensiles pratiques du quotidien comme des hachoirs, couteaux et ciseaux.

Durée de vie et fiabilité

Les appareils électroménagers KitchenAid sont généralement réputés pour la qualité de leurs finitions qui passe par une attention toute particulière au design. C’est grâce à des partenariats noués avec des professionnels de la cuisine que KitchenAid réussit à concevoir des appareils fonctionnels au plus près des besoins des utilisateurs.

La marque américaine a d’ailleurs remporté les prestigieux Red Dot Awards pour plusieurs de ses produits. C’est le cas pour son réfrigérateur Iconic qui, en plus de son look rétro original, utilise des matériaux nobles comme le chrome ou l’acier inoxydable. Ces matériaux sont réputés pour leur robustesse dans le temps qui leur confère une plus longue durée de vie. Ainsi, au-delà de leur apparence léchée, les produits de la marque se distinguent par leur solidité et la qualité de leur conception.

L’innovation au centre de la stratégie de la marque

Pour conserver une place de choix dans l’univers de l’électroménager haut de gamme, KitchenAid mise beaucoup sur sa politique de recherche et développement. Celle-ci lui permet de sortir régulièrement des modèles innovants.

Ainsi, en 2010 la marque a développé sa gamme Chef Touch d’appareils de cuisson sous vide à basse température. L’usage de la vapeur permet notamment de préserver tous les nutriments des aliments.  En 2012 KitchenAid sortait un robot XXL doté d’un bol de 6,9 L récompensé par le prix KuchenInnovation 2012.

Plus récemment, l’entreprise a surpris la concurrence avec un modèle de blender surpuissant : le SuperBlender Artisan. Avec une puissance supérieure à 2500 Watts, cet appareil est capable de cuire des aliments par frottement. Des soupes sont ainsi cuites en à peine 5 minutes contre 20 minutes sur la plupart des blenders chauffants.

Autre innovation remarquée, la machine à café et à thé Cold Brew dont la particularité est d’infuser à froid avec une longue durée d’infusion. La boisson obtenue donne un goût différent au café, moins amer et acide.

Avant-gardiste, KitchenAid a conçu la communauté « Serious about food » en 2016 dans le but de rassembler des professionnels et créateurs pour explorer l’univers de la cuisine. L’idée ici est de créer une émulation afin de faire progresser les connaissances culinaires et les nouvelles innovations.

ustensile kitchenaid

Des produits onéreux

KitchenAid assume son positionnement luxueux. C’est pourquoi vous retrouverez souvent les produits de la marque dans la partie « haut de gamme » de nos comparatifs de petit électroménager.

Son offre de gros électroménager démarre ainsi à partir de 800€ pour ses lave-vaisselles et dépasse allègrement les 1000€ pour la gamme de réfrigérateurs ou de fours encastrables.

Logiquement, son catalogue de petit électroménager se veut plus abordable. Toutefois, comparé avec la concurrence, KitchenAid conserve des prix élevés à l’image de ses robots pâtissiers dont les prix ne descendent pas en-dessous de 300€ (pour un prix maximum de 1100€). Il vous faudra ainsi compter de 100€ à 300€ pour un grille-pain, de 150€ à 800€ pour un blender et 90€ à 200€ pour une simple bouilloire.

En revanche, la durée de vie de ces appareils est sans commune mesure avec les produits d’entrée de gamme vendus à bas prix. Les finitions chromées ou en inox garantissent une solidité certaine sur le long terme. De même, le design et les fonctionnalités des appareils KitchenAid vont bien au-delà des fonctions basiques habituelles.

kitchenaid robot

Service client et accessibilité

Vous n’aurez aucun mal à trouver les produits de la marque dans n’importe quelle grande surface ou distributeur spécialisé dans l’électroménager. Les appareils KitchenAid sont également très bien référencés sur les plateformes de vente en ligne.

Côté service client, la majeure partie des interactions se fait d’abord via le site Web de la marque. On y trouve le contact des centres de service après-vente pour petit et gros électroménager ainsi que des informations concernant les différentes garanties ou les manuels d’utilisation.

Environnement : mention assez bien  

Aujourd’hui propriété du géant américain de l’électroménager Whirlpool, KitchenAid suit globalement la politique du groupe pour ce qui concerne sa politique environnementale.

De fait, comme bon nombre de ses concurrents haut de gamme, KitchenAid tente de réduire la consommation énergétique de ses produits au maximum, notamment dans le gros électroménager. Son modèle de réfrigérateur phare, le KCFME60150R bénéficie ainsi d’une classification énergétique A++, tout comme ses lave-vaisselles.

La firme suit également la politique de Whirlpool en matière de recyclage qui permet de récupérer 40% des matériaux de production. KitchenAid se veut donc une entreprise active sur le créneau environnemental sans pour autant compter parmi les acteurs les plus exemplaires du secteur.

KitchenAid, une marque du groupe Whirlpool

L’empire Whirlpool a depuis longtemps racheté KitchenAid, fleuron américain de l’électroménager. Cette acquisition a permis au géant d’outre-Atlantique de se faire une place de choix dans l’univers des robots multifonctions, blenders et autres appareils de petit électroménager.

Pour autant, chaque marque a conservé son identité et KitchenAid continue de s’illustrer dans le haut de gamme de l’électroménager.