Avis Indesit : que vaut cette marque d’électroménager ?

avis marque indesit

Tout comme Candy ou Smeg, Indesit fait partie de ces marques italiennes d’électroménager qui ont réussi à laisser leur empreinte au niveau international. De fait, il serait dommage de passer à côté des produits de cette entreprise historique. Réfrigérateurs, cuisinières, fours, lave-vaisselles et lave-linges forment le cœur de métier de cette marque à la réputation mondiale.

Pour vous aider à en savoir plus sur Indesit et sur la qualité de ses produits, nos experts se sont penchés sur l’entreprise italienne. De son histoire à la fiabilité de ses produits, en passant par sa gamme d’électroménager, ils n’ont rien laissé au hasard pour vous permettre de vous faire une idée précise de ce que vaut Indesit.

Indesit : de l’Italie au monde entier

S’intéresser à l’histoire d’Indesit permet de retracer la trajectoire de ce groupe familial d’origine italienne qui a fait ses débuts en 1930, à l’heure où l’électroménager était encore balbutiant.

C’est à partir de cette époque que l’entreprise s’est imposée comme un acteur majeur de ce secteur industriel, jusqu’à devenir aujourd’hui le deuxième fabricant le plus important d’électroménager en Europe. À la base, Indesit s’appelait Industrie Merloni puis est devenue Indesit en 1970, à la mort de son créateur Aristide Merloni.

Tandis qu’une partie du groupe s’est dirigé vers une spécialisation dans les produits de plomberie et chauffage, Indesit s’est concentré sur l’électroménager d’entrée de gamme, de moyenne gamme et haut de gamme.

En 2017, Indesit a cédé les rennes de la compagnie à la société américaine Whirlpool qui en a progressivement acquis les parts. L’entreprise est ainsi rentrée dans le top 3 des plus gros fabricants d’électroménager dans le monde.

Les produits Indesit

Les appareils électroménagers d’Indesit se concentrent essentiellement sur le milieu de gamme avec un catalogue assez étoffé, fruit d’une longue expérience. La marque est ainsi présente dans l’univers du soin du linge, des appareils de froid, de la cuisson et des lave-vaisselles.

Appareils de cuisson

Indesit a largement renouvelé sa gamme d’appareils de cuisson depuis quelques années. On y trouve toujours des modèles de cuisinières rassemblés au sein de la nouvelle collection Pure Glass.

cuisinière pure glass indésit

Cette collection inédite propose un certain nombre de technologies innovantes comme le système d’extraction de la contre-porte pour en faciliter l’entretien. Désormais, il est également possible d’accéder à une dizaine de programmes de cuisson. Quant au design, il a été remodelé afin de permettre une visibilité accrue à l’intérieur du four pendant la cuisson.

En parallèle, Indesit a développé sa gamme Aria de produits de cuisson encastrables. À l’occasion, plusieurs innovations ont été conçues pour faciliter la vie des utilisateurs. C’est le cas de « Turn&Cook », une application qui permet de réaliser des recettes simples à partir des aliments à disposition dans son frigo. Lefour est en effet équipé d’un bouton spécial qui paramètre la cuisson pour la recette de votre choix.

four encastrable indésit

Côté micro-ondes, on retrouve certaines technologies bien pensées comme le DoublePowerWave. Celui-ci permet d’atteindre des performances similaires à un four traditionnel grâce à son système de double émission d’ondes.

Tables de cuisson et hottes de cuisine

En complément de ses fours, cuisinières et micro-ondes, Indesit propose un large choix entre différents modèles de plaques de cuisson et hottes aspirantes.

plaque de cuisson indésit

Sans surprise, on retrouve des tables de cuisson à induction, gaz, vitrocéramique et électricité. La marque met assez fortement l’accent sur l’aspect visuel de ses produits en mettant en avant des design épurés et élégants.

Dans le même style, le catalogue de la marque décline plusieurs modèles de hottes décoratives murales et de hottes aspirantes visières. L’usage de l’inox et de verre leur confère clairement un caractère moderne. Dotées de 3 niveaux de vitesse d’aspiration et de filtres anti-graisses en aluminium amovibles, elles garantissent un véritable confort d’utilisation et un entretien sans contraintes.

hotte aspirante indésit

Réfrigérateurs et congélateurs

Comme toute enseigne de gros électroménager digne de ce nom, Indesit ne boude pas le rayon froid et propose de ce fait de nombreux modèles de réfrigérateurs. Ces derniers bénéficient des dernières innovations en matière de froid comme les compartiments modulables.
réfrigérateur indésit

Ces tiroirs innovants offrent des niveaux de température variables pour chaque type de denrées. Ainsi, viandes et poissons peuvent être stockés à une température optimale comprise entre -1° et 2°C tandis que les fruits et les légumes sont conservés entre 4° et 6°C. Et pour retrouver chaque aliment sans efforts, les clayettes sont coulissantes !

Viennent s’y ajouter un affichage numérique pour contrôler précisément la température du réfrigérateur ainsi qu’un témoin de décongélation qui vous informe en cas de rupture de la chaîne de froid.

Du côté des congélateurs, Indesit produit essentiellement des modèles armoire de grand gabarit. La plupart sont équipés du système No Frost qui supprime totalement la corvée de dégivrage.

Lave-vaisselles

Indispensable pour une famille nombreuse, le lave-vaisselle n’a pas échappé non plus aux équipes d’ingénieurs d’Indesit. Le catalogue de la firme italienne comprend une sélection intéressante de lave-vaisselles performants.

Grâce au cycle eXtra développé par la marque, il est possible de lancer des cycles spéciaux pour la vaisselle grand format. Ainsi, vous pouvez facilement nettoyer vos plaques de cuisson, lèchefrites et autres grilles.

La marque a aussi pensé aux jeunes parents angoissé en concevant un cycle Extra Hygiène destiné à entretenir sans risque la vaisselle de bébé. Un plateau Baby Zoo permet de passer en machine les accessoires des enfants afin d’éviter leur contamination par le reste de la vaisselle sale.

babyzoo lave-vaisselle indésit

Lave-linges et sèche-linges

Si vous aimez avoir le choix lorsque vous recherchez une nouvelle machine à laver, n’hésitez pas à découvrir la gamme Indesit. Le point fort des appareils de soin du linge Indesit réside particulièrement dans la variété de programmes de lavage et de séchage proposés par la marque.

Il existe notamment un programme Mix 30° ultra rapide qui lave votre linge quotidien en seulement 45 minutes. C’est le programme Turn&Wash, facile à enclencher grâce à son bouton unique auto-paramétré. Cinq programmes express complémentaires sont également disponibles pour d’autres types de fibres (laine, délicat, coton…).

Parmi l’offre de lave-linges, le modèle MyTime se démarque assez nettement grâce à sa très faible consommation énergétique. Classé dans la catégorie énergétique A+++-10%, cet appareil consomme 30% de moins qu’un lave-linge A+ ! Cela est dû notamment à la technologie Water Balance Plus qui adapte la consommation d’eau au poids du linge. En plus, grâce au moteur à induction, ce lave-linge est beaucoup plus silencieux que les modèles classiques.

my time lave-linge indésit

Ces technologies innovantes se retrouvent en partie sur les sèche-linges Indesit. La technologie Load Balance détermine ainsi la durée de séchage en fonction du niveau d’humidité du linge. Avec des économies d’énergie substantielles à la clé ! L’option anti-froissement permet quant à elle de gagner du temps sur le repassage.

Durée de vie et fiabilité

avis marqueSi les appareils électroménagers Indesit couvrent assurément l’essentiel des besoins des utilisateurs, cela n’atteste en rien de leur fiabilité. Chers à l’achat, les appareils de réfrigération, de cuisson ou de soin du linge se doivent en effet de tenir dans la durée.

Pour en savoir un peu plus sur la durée de vie des appareils Indesit, nous avons fait appel à plusieurs sources indépendantes. Parmi elles, le classement élaboré par l’UFC-Que-Choisir sur les marques d’électroménager les plus fiables permet de se faire une idée assez précise en la matière.

À la lecture des résultats de cette enquête réalisée auprès de 50 000 consommateurs, il apparaît qu’Indesit se place en 7ème position des marques les plus fiables, juste derrière l’Allemand Siemens mais devant Electrolux. Avec un taux de fiabilité élevé de 87,5%, la marque italienne se classe indéniablement parmi les enseignes les plus qualitatives.

Comme la plupart des marques d’électroménager de qualité, cet excellent résultat est en partie dû à la politique d’Indesit qui produit la majorité de ses appareils en Europe, dans ses usines d’Italie et d’autres pays comme le Royaume-Uni ou la Pologne. Cette proximité permet à la firme de garder un contrôle accru sur sa chaîne de production. Cela est aussi le fait du positionnement de milieu de gamme d’Indesit qui parvient à concilier des prix attractifs avec des appareils de qualité.

Toutefois, ce tableau positif a été quelque peu assombri par l’annonce faite en 2017 par l’enseigne Boulanger qui a rappelé de nombreux modèles de sèche-linges vendus par Indesit. Ceux-ci présentaient en effet un risque d’incendie à cause de composants défectueux.

Des appareils modernes mais pas forcément innovants

Si Indesit continue de séduire les consommateurs, c’est en partie grâce à sa politique de modernisation. Sans être révolutionnaires, les appareils électroménagers de la marque italienne ne s’en tiennent pas non plus aux fonctionnalités basiques et favorisent un bon confort d’utilisation.

Il en va ainsi de la gamme Aria lancée en 2016 dont les principaux atouts sont ses technologies simples pour gagner du temps au quotidien. C’est le cas de la PlateCover équipant certains micro-ondes de la marque qui permet de réchauffer deux plats en même temps.

On retrouve également les technologies les plus modernes sur bon nombre des produits de la marque à l’image de la zone flexible équipant certaines plaques de cuisson Indesit.

En revanche, Indesit n’est jamais à la pointe des nouveautés et se contente en général de suivre les innovations les plus récentes. Vous trouverez donc difficilement des appareils Indesit sortant radicalement du lot par rapport à la concurrence.

Des produits accessibles pour la plupart des budgets

La majorité des produits signés Indesit se classent dans la catégorie milieu de gamme de l’électroménager. En parallèle, la marque commercialise également des appareils plus basiques à moindre coût. Cela dit, vous trouverez assez peu d’entrée de gamme pure dans le catalogue de l’entreprise italienne.

À titre d’exemple, si la majorité des réfrigérateurs combinés affichent des prix autour de 400€, certains modèles démarrent à 250€. Ces frigos abordables sont souvent équipés de la technologie de froid brassé et ont une consommation énergétique relativement modérée.

Même constat côté lave-linges où les prix oscillent globalement entre 300€ et 500€ avec un essorage jusqu’à 1400 tours par minute, des classes énergétiques A++ et A+++ et de nombreux programmes de lavage.

Enfin, la même politique tarifaire s’applique aux autres secteurs électroménagers d’Indesit comme les cuisinières et les lave-vaisselles. Le credo de la marque reste donc d’offrir des produits de qualité sans pour autant que les prix ne s’envolent.

Service client et accessibilité

Tout comme ses concurrents directs, Indesit commercialise ses produits dans de nombreuses enseignes en France. Boulanger, Darty, Conforama… il n’est pas rare de trouver un lave-linge ou un lave-vaisselle Indesit dans les rayons de ces magasins. Même constat chez les principaux revendeurs en ligne qui comptent tous des références de l’entreprise italienne dans leurs catalogues.

Par ailleurs, vous n’aurez aucun mal à trouver toutes les informations relatives à votre appareil (manuel d’utilisation, garantie, FAQ, etc.) sur le site du fabricant. Vous y trouverez également les moyens de contacter l’assistance et le dépannage ainsi que les pièces de rechange nécessaires à une réparation.

Un engagement durable plutôt faible

Parce que chaque acteur se doit aujourd’hui de faire des efforts en faveur de notre planète, de nombreuses marques d’électroménager tentent de réduire leur impact environnemental.

Si Indesit a fait des efforts ces dernières années pour réduire la consommation énergétique de ses produits, la préservation de l’environnement ne constitue pas pour autant une priorité assumée de l’entreprise italienne. De fait, la firme reste très discrète quant à sa politique de recyclage et de réduction des gaz à effet de serre.

Cela n’est pas si surprenant lorsque l’on se souvient de l’épisode de pollution accidentelle provoqué par Indesit en 2005 en France. L’entreprise avait alors considérablement contaminé une nappe phréatique située en Moselle avec des solvants chlorés. Si Indesit a depuis pris les précautions nécessaires pour rattraper son erreur, cela en dit tout de même long sur la sécurisation des installations de la marque…

écologie indésit

Hotpoint, Ariston et Scholtès, les autres marques d’Indesit 

A l’origine, le groupe Indesit possédait plusieurs marques de renom comme Hotpoint, Ariston ou encore Scholtès. Depuis son rachat par Whirlpool, Indesit a rejoint les nombreuses marques du groupe telles que Laden et ses autres filiales ont été intégrées à l’américain.

Ce sont des marques aux catalogues bien remplis mais qui n’affichent pas le même niveau de qualité qu’Indesit. Pour plus de fiabilité, mieux vaut donc privilégier la marque mère.