Avis Faure : que vaut cette marque d’électroménager ?

avis marque faure
Faure fait partie de ces marques d’électroménager que tout le monde connaît sans nécessairement pouvoir les situer en termes de qualité et de fiabilité. Pourtant cette marque d’origine française est présente depuis bien longtemps sur notre territoire. Elle est notamment présente dans le secteur du gros électroménager avec une sélection importante d’appareils de cuisson (fours, cuisinières, plaques de cuisson, etc.), de froid (réfrigérateurs et congélateurs) et de soin du linge (lave-linges et sèche-linges). Pour en savoir plus sur l’entreprise Faure, sa gamme de produits et leur fiabilité, nos équipes SmartElectro ont mené l’enquête !

Faure : plus d’un siècle d’histoire

Faure est une marque qui demeure bien connue en France. Et pour cause, cette marque d’électroménager française existe depuis le XIXème siècle. Fruit de l’esprit d’entreprise d’Antoine Théodore Faure, la firme française est d’abord l’aboutissement d’un long parcours, de la production de simples poêles de cuisson à celle de modèles innovants de cuisinières et fourneaux. C’est Henri Faure, le fils d’Antoine Théodore, qui assurera l’essentiel du développement de la marque à partir du XXème siècle.

Déjà à l’époque, Faure propose plus de 1400 références dans le secteur de la fonderie. Après la seconde guerre mondiale, l’entreprise réinvestira dans ce domaine mais sera finalement rachetée par Arthur Martin qui continuera de commercialiser ses produits sous ce nom. Quinze ans plus tard, ce sera au tour d’Electrolux de racheter Arthur Martin et, par la même, de faire l’acquisition de Faure.

Aujourd’hui, Faure est toujours vendu sous son nom d’origine mais appartient au groupe suédois Electrolux. A côté d’autres marques du groupe comme Zanussi, AEG ou Frigidaire, Faure représente la gamme moyenne et haute de la firme. Son activité s’étend à l’ensemble du gros électroménager avec une gamme étoffée de fours, tables de cuisson, cuisinières, appareils de froid et de soin du linge.

Les produits Faure

Faure dispose d’un catalogue bien rempli qui lui permet d’être présent sur l’ensemble des secteurs du gros électroménager. Pour vous faire une idée, voici un aperçu de la gamme Faure dans ses secteurs de prédilection.

Appareils de cuisson

Les appareils de cuisson de la marque Faure existent dans de nombreux formats pour s’adapter à tous types de cuisines. Si la plupart des modèles de fours encastrables affichent des mesures standards (60 cm en largeur), il est possible de trouver des appareils de seulement 45 cm. Côté capacité, les fours Faure possèdent une cavité dont la taille varie généralement entre 35 et 60 litres. On y retrouve également l’ensemble des modes de cuisson modernes comme la chaleur tournante ou la fonction grill. Pour l’entretien, vous avez le choix entre des modèles à catalyse ou bien à pyrolyse.

four encastrable faure

Du côté des cuisinières, le choix s’étend des cuisinières mixtes (plaques à gaz et four électrique), aux cuisinières induction en passant bien-sûr par des modèles à vitrocéramique plus abordables. Si Faure propose des produits complets et modernes, la marque du groupe Electrolux est plutôt avare de technologies inédites. Vous ne trouverez donc pas de modèles dotés d’une zone de cuisson connectée ou d’un design révolutionnaire. En revanche, il y aura tout ce qu’il faut pour cuisiner avec précision et efficacité (boosters, mode air brassé, porte froide…).

Enfin, la marque des Ardennes commercialise quelques modèles de micro-ondes encastrables dont un appareil doté d’une fonction grill.

Tables de cuisson et hottes de cuisine

Spécialiste des plaques de cuisson, Faure dispose d’une large gamme avec des tables de deux, quatre, voire même jusqu’à six foyers ! Si la table standard mesure 60 cm de largeur, les tailles peuvent varier de 30 cm à 90 cm selon les besoins.

Le choix est également possible entre plusieurs types de plaques : induction, gaz, vitrocéramique ou mixte. Si les modèles électriques ou vitrocéramiques sont plutôt basiques, les plaques à induction peuvent atteindre près de 5000 W de puissance et peuvent être équipées de zones extensibles pour une flexibilité maximale. Quant aux amateurs de design rétro ou chic, ils apprécieront les nombreux coloris des plaques à gaz de la marque.

plaque de cuisson faure

Si vous souhaitez préserver l’air de votre intérieur, mieux vaut opter pour une hotte aspirante en complément de vos plaques de cuisson. En la matière, Faure dispose d’une belle gamme de hottes à recyclage ou à extraction de tous types : cheminées, îlots, groupes filtrants, visières, décoratives murales… Le niveau sonore, principal frein à l’achat d’une hotte est tout à fait contenu sur les modèles Faure. En effet, celui-ci se situe généralement entre 50 dB et 65 dB, bien en-dessous de la limite conseillée de 70 dB. Et pour une filtration efficiente, les hottes de recyclage sont dotées de filtres à charbon ou en acier inoxydable.

hotte aspirante faure

Lave-vaisselles

Bien remplie, la gamme de lave-vaisselles Faure contient des modèles à pose libre ou bien encastrables. Et si vous êtes limité par l’espace de votre cuisine, il est toujours possible d’opter pour un lave-vaisselle étroit de 45 cm de largeur.

Les modèles de la marque peuvent nettoyer de 9 à 13 couverts selon vos besoins. La diversité des programmes de lavage est quant à elle suffisante pour les besoins les plus courants. On trouve notamment un mode intensif pour les plats incrustés, un programme verres délicats et même une fonction automatique qui ajuste le programme en fonction du degré de salissure et de la quantité de vaisselle.

lave-vaisselle faure

Réfrigérateurs et congélateurs

Réfrigérateurs encastrables, sous plans, combinés, armoires… Difficile de ne pas se perdre au milieu de l’offre de frigos Faure. Capables de stocker jusqu’à 300 litres de denrées, les appareils frigorifiques de la marque française affichent à la fois de très bonnes performances énergétiques mais aussi une technologie de froid moderne, le Low Frost.

Ce système constitue une alternative efficace aux froids statique et ventilé en utilisant les conduites d’évaporation situées à l’intérieur des parois du réfrigérateur. Résultat : la formation de givre est limitée, le dégivrage facilité et la consommation d’énergie rabaissée. On peut tout de même regretter que bon nombre des frigos de la marque fonctionnent encore avec le système de froid statique, bien moins performant que le froid brassé ou ventilé.

réfrigérateur encastrable faure

Pour le reste, Faure suit la voie empruntée par la plupart des fabricants actuels avec une répartition astucieuse des compartiments (rangements pour produits frais, viandes et poissons ou pour bouteilles) et des formats nombreux. Sous plan pour les petites cuisines, encastrable pour les cuisines tout équipées ou pose libre pour plus de liberté.

Côté congélation, vous trouverez également quelques modèles de coffres et d’armoires dont certains congélateurs équipés de la technologie No Frost. Celle-ci garantit l’absence totale de givre dans l’appareil pour en finir avec la corvée de dégivrage !

Lave-linges et sèche-linges

Si le domaine du soin du linge n’est pas le cœur du métier de Faure, la marque du groupe Electrolux propose tout de même une belle offre de produits.

À commencer par des lave-linges hublot dont la capacité atteint, sur certains modèles, les 10 kg de linge. De quoi satisfaire les besoins d’une grande famille ! Les meilleurs appareils de la marque embarquent également un moteur Inverter à la fois silencieux et robuste ainsi qu’une vitesse d’essorage ultra-rapide jusqu’à 1400 tours par minute.

lave-linge faure

Pour les petits espaces, des machines à laver à chargement par le haut (ou « top ») sont aussi proposées à la vente. Avec leur 40 cm de largeur, elles se faufilent facilement dans de petits espaces. Côté programmes, on retrouve les fonctionnalités habituelles du type « lavage délicat » pour les tissus fragiles (soie, cachemire, etc.) ou « laine » pour nettoyer vos pulls chauds sans en abîmer les fibres.

Si vous avez la place dans votre intérieur, l’achat d’un sèche-linge peut valoir la peine pour vous faire gagner du temps. Les sèche-linges Faure sont dotés de la capacité automatique qui adapte la consommation électrique à la charge de linge.

sèche-linge faure

Et pour réaliser encore plus d’économies d’énergie et faire un geste pour la planète, pourquoi ne pas opter pour un sèche-linge à pompe à chaleur ? Classés A+ ou A++, les sèche-linges Faure à pompe à chaleur utilisent la chaleur produite pour chauffer l’eau du linge afin de sécher vos vêtements. Si les cycles sont plus longs que sur un modèle classique, la basse température de séchage respecte en revanche mieux le linge.

Durée de vie et fiabilité : Faure, numéro 1 !

avis marque
Si l’offre de Faure n’apparait pas éblouissante en termes d’innovation, cela n’empêche pas la marque de proposer des produits de grande qualité.

En témoigne l’enquête datée de 2013 menée par l’UFC-Que Choisir qui s’est intéressée à la fiabilité des marques d’électroménager. En se basant sur les réponses de près de 50 000 consommateurs, un questionnaire a permis d’établir un classement des fabricants en fonction de la fiabilité de nombreux appareils d’électroménager (réfrigérateurs, fours, cuisinières, lave-linges, lave-vaisselles, aspirateurs, etc.).

À la surprise générale, c’est la marque Faure qui se dresse en première place de ce classement devant des marques haut de gamme comme Miele, Bosch ou encore LG. Son taux de fiabilité atteint en effet les 89,5%. C’est 10 points de plus que des entreprises comme De Dietrich ou Scholtès, pourtant réputées pour leur qualité.

Ce résultat est probablement la conséquence d’une politique orientée en priorité sur la qualité et la durabilité des produits de la marque. Faure soumet en effet ses appareils électroménagers à des contrôles strictes établis dans ses sites de fabrication européens en Allemagne, en France et en Suisse. Cette proximité des usines de production joue sans doute dans l’excellente maîtrise de la chaîne de production.

Une innovation mesurée

Si Faure est capable de produire des appareils si fiables sans pour autant afficher des tarifs mirobolants, c’est probablement parce que la marque d’origine française préfère concentrer ses efforts sur la qualité globale de ses produits.

Quand ses concurrents cherchent à tout prix à se démarquer à coup de technologies de pointe connectées ou de capteurs sensitifs, Faure équipe ses produits de l’essentiel. Mais sans pour autant faire de son offre d’électroménager une succession de produits désuets ou ringardisés.

On y retrouve en effet toutes les fonctionnalités actuelles plébiscitées par les consommateurs. Zones de cuisson extensibles pour les plaques de cuisson, rangement optimisé pour les lave-vaisselles, pyrolyse pour les cuisinières… Tout y est sans en faire trop !

 

Budget : la force du rapport qualité / prix

Grâce à son positionnement d’entrée et de milieu de gamme et la fiabilité avérée de ses produits, Faure séduit un large public.

On trouve ainsi des machines à laver de la marque à partir de 300€ et pour des prix plafonnant à 700€. Même constat pour les fours encastrables et les tables de cuisson à induction dont les tarifs tournent autour de 300 à 400€. En revanche, les cuisinières de la marque se situent plutôt autour d’un prix moyen de 600€.

Faure offre donc un choix large d’appareils électroménagers avec le souci constant de maintenir les prix à un niveau accessible. Le tout avec une qualité omniprésente.

Service client et accessibilité

Comme bon nombre de marques d’électroménager, Faure reste assez discret sur la gestion de son service client. Ce service contrôlé par la maison mère, Electrolux, est pris en charge directement en France dans le département de l’Oise. Plusieurs moyens de contact sont proposés par l’entreprise sur sa page Internet pour une assistance concernant l’installation de ses produits, la disponibilité des pièces détachées et les garanties. Par courrier postal, téléphone ou e-mail, tous les moyens modernes sont disponibles.

Question accessibilité, vous n’aurez pas à chercher bien loin pour trouver les produits Faure. Que ce soit en magasin dans les principales enseignes françaises (Conforama, Darty, Boulanger…) ou sur Internet, on trouve le catalogue de l’entreprise à peu près partout.

 

Un engagement durable constamment renouvelé

Propriété d’Electrolux, Faure bénéficie aujourd’hui de l’engagement sérieux du groupe suédois en termes de développement durable. Pour preuve, la firme compte aujourd’hui parmi les 100 entreprises les plus impliquées dans ce domaine.

Electrolux a en outre été récompensé plusieurs fois pour son engagement durable et compte parmi les 5% d’entreprises les plus engagées contre le réchauffement climatique. Le groupe a notamment reçu le « Green packaging award » en 2017 pour ses emballages respectueux de l’environnement.

Concrètement, cette politique écologique du groupe et de ses marques se traduit par des actions pour réduire l’empreinte écologique des appareils, l’utilisation de ressources de manière responsable (recyclage, matériaux récupérables, etc.) et la sécurisation des appareils.