Avis Dyson : que vaut cette marque d’électroménager ?

avis de marque Dyson
Comme la marque Frigidaire en son temps, Dyson pourrait bien un jour devenir synonyme d’aspirateur tant l’entreprise anglaise a révolutionné le monde de l’entretien des sols. D’abord en inventant le premier aspirateur sans sac, puis en misant sur des design futuristes et des innovations permanentes. Le tout avec un succès phénoménal qui ne se dément pas depuis plus de 20 ans !

Mais cette success story anglaise n’est pas sans poser de questions compte tenu des prix souvent prohibitifs des appareils Dyson. Alors avant de casser votre tirelire pour craquer pour le dernier né de la gamme Dyson, jetez un œil à notre dossier pour tout connaître sur l’entreprise d’outre-Manche !

Dyson : l’histoire d’un succès fulgurant

Dyson tire son nom de son créateur, James Dyson, qui a lancé son entreprise en 1992 au Royaume-Uni. Avant cela, le britannique a conçu le premier aspirateur sans sac, le G-Force, un véritable succès au Japon.

dyson innovation

Pour développer sa technologie Dual Cyclone qui permet de séparer l’air et la poussière dans l’aspirateur, James Dyson crée sa propre entreprise. Très vite, son modèle DC01 rencontre un franc succès qui le propulse numéro un des ventes au Royaume-Uni. Le chiffre d’affaire de la compagnie passe ainsi de 9 millions de livres sterling en 1994 à 35 millions en 1996.

Par la suite, l’entreprise anglaise se développe à l’étranger en faisant construire des filiales dans des pays comme la Suède ou la France. L’entreprise s’essaye aussi avec succès aux aspirateurs balais ou à main, aux ventilateurs, aux sèche-cheveux et aux sèche-mains.

Fin 2017, surprise : Dyson annonce se lancer dans la fabrication de voitures électriques en investissant 2,2 milliards d’euros. La sortie du premier modèle est prévue pour 2020.

Aujourd’hui Dyson est implanté dans 37 pays de par le monde. Ses ventes d’aspirateurs s’élèvent à 3 millions d’unités par an et son chiffre d’affaire pour 2017 était de 3,5 milliards de livres (presque 4 milliards d’euros). En l’espace de 25 ans, l’entreprise a donc réussi à supplanter tous les acteurs majeurs du secteur de l’aspiration comme Hoover ou Rowenta. La société anglaise est donc sans conteste un acteur à part dans l’univers des aspirateurs.

Les produits Dyson

Pour parler de Dyson, impossible de ne pas commencer par sa gamme d’aspirateurs en tous genres. Car c’est à travers ces appareils si utiles pour l’entretien des sols que la marque s’est fait connaître. Toutefois, Dyson a depuis étoffé son catalogue avec d’autres produits comme les ventilateurs ou les purificateurs.

Aspirateurs sans sac

dyson aspirateur sans sac big ball
Avec l’aspirateur sans sac, Dyson a voulu redonner de l’efficacité à l’aspiration des sols tout en réduisant l’impact écologique des sacs et filtres jetables. La marque propose ainsi de nombreux modèles d’aspirateurs traineaux au design facilement reconnaissable.

S’ils sont généralement assez bruyants – autour de 80 dB –, ces appareils assurent tous une filtration optimale qui conviendra particulièrement bien aux plus sensibles aux allergies. Leur avantage réside également dans la variété de brosses en tout genre qui les accompagnent. Celles-ci permettent d’adapter l’aspiration au revêtement du sol pour en renforcer considérablement l’efficacité. C’est le cas du Dyson Cinetic Big Ball livré avec 5 brosses différentes !

Aspirateurs balais

Longtemps relégué dans les placards au profit des modèles traineaux, l’aspirateur balai fait aujourd’hui son grand retour. Moderne, pratique et discret, il est passé par une cure de jouvence express pour en arriver là.

Le maitre-mot des aspirateurs balais de Dyson ? L’autonomie ! Selon le prix que vous serez prêt à mettre, vous pourrez en effet bénéficier d’une batterie d’une capacité de 20 mn, 30 mn, 40 mn ou même 60 mn. Plus de risque de vous prendre les pieds dans le fil de l’aspirateur ! La particularité des aspirateurs balais Dyson réside également dans leur grande maniabilité et la qualité de leurs accessoires.

aspirateurs balais dyson

De plus, le système cyclonique permettant de séparer la poussière et l’air apporte un confort d’utilisation très appréciable du fait de l’aspiration constante.

Aspirateurs à main

Pour aspirer de fond en comble les sièges de la voiture ou le canapé du salon, rien de mieux que l’aspirateur à main. Dyson l’a bien compris qui décline son modèle phare, le Trigger, en plusieurs versions.

Ainsi le Dyson V7 Trigger est-il particulièrement adapté à l’aspiration des poils laissés par nos amis les bêtes dans nos intérieurs. Il est en effet livré avec plusieurs brosses permettant d’aspirer efficacement tous les poils et cheveux.

aspirateur à main dyson

Les autres modèles d’aspirateurs à main se distinguent quant à eux par leur spécialité : matelas, voiture, bureau… à vous de choisir en fonction de vos priorités. À noter que les aspirateurs balais intègrent systématiquement un aspirateur à main sur leur manche.

Aspirateurs robots

En tant que leader du secteur de l’aspiration de sols, Dyson ne pouvait pas faire l’impasse sur la nouvelle mode des robots aspirateurs. Avec le Dyson 360 Eye, c’est chose faite.

Unique représentant de la « gamme robot » de la marque anglaise, il bénéficie d’une autonomie prolongée jusqu’à 75 mn, d’une navigation assurée par une caméra à 360° et toujours l’éternelle aspiration multicyclonique qui limite grandement les rejets de poussière dans l’air. Seul bémol : l’appareil a parfois quelques difficultés à s’orienter pour revenir à sa base de rechargement.

Purificateurs et humidificateurs

La qualité de l’air est un des grands combats de Dyson. La firme d’outre-Manche l’a d’abord prouvé avec ses modèles d’aspirateurs sans filtre jetable puis avec ses purificateurs et humidificateurs.

Capables d’éliminer près de 100% des polluants et allergènes présents dans l’air, ces appareils très design sont également en mesure de ventiler l’air et de le chauffer. Il est même possible de les contrôler à distance via une application fournie sur smartphone ou tablette.

Un modèle d’humidificateur existe également. Il utilise la technologie Ultraviolet Cleanse pour purifier l’eau avant de la diffuser dans l’air de votre intérieur. Quant au contrôle du taux d’humidité, il se fait automatiquement grâce à des capteurs.

humidificateur d'air dyson

Ventilateurs et chauffages

Parmi les nombreuses prouesses technologiques réalisées par Dyson, la dernière en date, le ventilateur sans pales, a fait beaucoup parler de lui !

Sécurisé, discret et élégant, ce ventilateur 2.0 génère un flux d’air continu. Disponible dans plusieurs formats (sur pied, pour table, circulaire ou cylindrique…), il peut en plus servir de radiateur soufflant. Bluffant !

ventilateur chauffage dyson

Durée de vie et fiabilité

avis marque aspirateur
Si aucun appareil Dyson n’apparaît dans notre comparatif des meilleurs aspirateurs sans sac, cela n’a rien à voir avec la fiabilité et la qualité des produits de la marque anglaise. La raison est en effet due au mauvais rapport qualité / prix des appareils Dyson vendus à des prix exorbitants.

En revanche, Dyson est aujourd’hui la meilleure référence en termes de fiabilité grâce notamment à des finitions très soignées. Chaque accessoire est en effet conçu pour apporter un maximum de confort aux utilisateurs et une durabilité réelle.

Pour connaître les marques d’aspirateurs les plus fiables, le magazine en ligne Test-Achats a réalisé en 2015 une étude permettant de classer plus d’une douzaine de marques de référence. 24 400 utilisateurs ont participé à cette enquête qui a placé Dyson en première position ex-aequo avec Miele pour ce qui concerne la fiabilité de ses produits sur un score de 96%. Le taux de satisfaction globale des consommateurs a été quant à lui de 87%, ce qui a permis à Dyson de décrocher la seconde place et de rester sur le podium.

Ces excellents résultats montrent que Dyson justifie au moins un peu ses prix stratosphériques (600€ pour le modèle le plus cher !) par une fiabilité à toute épreuve. Cela peut s’expliquer en partie par les tests rigoureux auxquels est soumis chaque nouveau modèle d’aspirateur : 550 tests sont effectivement réalisés avant la commercialisation !

Innovation : un véritable credo chez Dyson

Si Dyson est parvenu en si peu de temps à prendre le dessus sur ses concurrents et à s’imposer comme un acteur phare du secteur des aspirateurs, c’est grâce à une politique d’innovation résolue et sans compromis.Tout commence en 1978 quand James Dyson développe le premier aspirateur sans sac. 5000 prototypes seront nécessaires avant d’aboutir au G-Force, commercialisé au Japon en 1986. Vingt ans plus tard, en 2006, Dyson lance son sèche-mains Airblade qui révolutionne le séchage des mains et que l’on retrouve aujourd’hui un peu partout dans le monde. Puis en 2009, l’entreprise britannique présente l’Airblade, le premier ventilateur sans pales !Ces nombreuses innovations sont le fruit d’une politique de recherche et développement proactive. Récemment, ce sont ainsi près de 3 milliards d’euros qui ont été investis en recherche au Royaume-Uni. En Septembre 2017, Dyson a ouvert un institut pour former ses futurs ingénieurs et annoncé la création de deux centres de recherche et développement à Shanghai et Singapour. Cette politique audacieuse se traduit également par un procédé bien éprouvé chez Dyson. Celui-ci qui consiste à concentrer une meute d’ingénieurs sur un produit qui se renouvelle peu et à le révolutionner. C’est le cas du sèche-cheveux Supersonic de la marque qui, partant des défauts connus des modèles traditionnels (lenteur, bruit, température trop élevée, etc.), propose une expérience bluffante. En plus de son design surréaliste, il est jusqu’à 8 fois plus rapide qu’un modèle lambda et beaucoup moins bruyant.  Dyson est ainsi devenu une des entreprises les plus innovantes au monde, basant son succès phénoménal sur la recherche permanente. Toujours prêt à se lancer dans de nouveaux défis, Dyson s’est diversifié en peu de temps. Les ventes d’aspirateurs ne comptent désormais plus que pour 20% de son chiffre d’affaire contre 80% il y a encore quelques années…

dyson airblade

Des produits beaucoup trop chers

Si la fiabilité et le sens de l’innovation de Dyson ne trompent pas, c’est malheureusement au niveau du prix que le bât blesse… Car en la matière, Dyson ne fait pas dans la dentelle.

Ainsi, le premier prix de la marque anglaise vous en coûtera pas moins de 280€ ! Pour les modèles plus évolués équipés de nombreuses brosses, le tarif monte carrément à 600€… Du côté des aspirateurs balais, le constat n’est guère plus rassurant. Le Dyson Cyclone V10 Absolute coûte ainsi la bagatelle de 630€ ! Et même si son autonomie de 60 minutes et son aspirateur à main intégré sont appréciables, le prix semble démesuré.

Malheureusement, cette politique tarifaire est tout aussi désarmante du côté des autres références de Dyson comme les ventilateurs. Si la technologie sans pales est un must absolu, les performances de ces appareils ne justifient pas des prix compris entre 300€ et presque 600€. Amateurs de bons rapports qualité / prix, passez donc votre chemin !

Mais si vous recherchez avant tout le design et l’efficacité, alors les gammes d’appareils Dyson pourront vous intéresser par leur style inimitable.

Service client et accessibilité

Une des raisons du succès de Dyson vient de l’accessibilité de ses produits, disponibles dans tous les réseaux de distribution en France. En plus des chaînes de magasins traditionnelles telles que Darty ou Boulanger, l’entreprise anglaise distribue ses aspirateurs et humidificateurs sur tous les sites de e-commerce en ligne.

Il est aussi possible de trouver sur la page Internet de la marque toutes les informations nécessaires pour contacter le service client de Dyson. Du lundi au vendredi des conseillers sont joignables par téléphone pour répondre à vos questions. Autrement, il est possible de contacter l’assistance par courrier électronique ou postal. Dyson a aussi eu la bonne idée de détailler toute la procédure de prise en charge du SAV, coûts compris.

Ecologie : des produits toujours plus « verts » 

À rebours de ses concurrents, Dyson affiche une vision très personnelle du développement durable et de la lutte contre le réchauffement climatique. L’entreprise fustige en effet le « green washing » qui consiste à utiliser la cause environnementale comme argument marketing pour doper les ventes.

entreprise dyson écologie

James Dyson, le grand patron de la firme anglaise, explique que tout le challenge consiste aujourd’hui à faire mieux avec moins de ressources. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a été le premier ingénieur à concevoir des aspirateurs sans sacs ni filtres à remplacer.

De plus, les moteurs utilisés sur chaque appareil sont des exemples en termes de compacité et de sobriété énergétique. C’est ce qui permet notamment à l’Airblade de consommer si peu en comparaison avec les sèche-mains classiques.

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