Avis Brandt : que vaut cette marque d’électroménager ?

avis marque brandt
Il y a peu de chances pour que vous n’ayez jamais entendu parlé de la marque Brandt. Présente dans nombre de cuisines et foyers français depuis plus de 50 ans, l’entreprise s’est fait connaître en proposant un catalogue fourni de petit et gros électroménager. Fours, cuisinières, lave-linges et réfrigérateurs Brandt côtoient ainsi les cafetières, grille-pains et bouilloires de la marque. Pour en savoir plus sur la fiabilité des produits Brandt et l’offre d’électroménager de la marque, les équipes de SmartElectro ont mené l’enquête !

Brandt : une histoire mouvementée

Bien connue des consommateurs français, Brandt doit sa renommée à sa longue histoire dans l’hexagone. Créée en 1924 par Edgard Brandt, la marque met du temps à se développer dans un premier temps, freinée par les conflits mondiaux dont l’Europe est le théâtre.

Mais, en 1949, Brandt invente le premier lave-linge manuel à agitateur. Cette machine à laver à manivelle marque les prémisses d’une grande aventure industrielle qui se confirmera en 1952 avec la conception d’un appareil électrique. Toujours spécialisé dans le soin du linge, Brandt innovera de nouveau avec un programmateur intégré et d’autres fonctionnalités qui feront de la firme française le leader mondial des machines à laver en 1963.

Depuis 1967, l’enseigne a développé sa gamme pour devenir un acteur incontournable du monde du gros et petit électroménager. Son histoire sera marquée par la suite par les rachats successifs par Thomson, Moulinex et Fagor.

Le groupe algérien Cevital a repris le groupe Brandt depuis la faillite de Fagor et tente aujourd’hui de relancer la marque. Aujourd’hui, la marque Brandt continue d’être bien implantée en France et de commercialiser de nombreux produits.

Les produits Brandt

Si le cœur de métier de Brandt a longtemps été la fabrication de lave-linges, cela fait maintenant de nombreuses années que l’industriel a étoffé sa gamme d’électroménager. Nettoyage de la vaisselle et du linge, appareils de froid, petit électroménager… on y trouve désormais de tout !

Appareils de cuisson

La nouvelle collection de fours signée Brandt apporte un soin particulier au design et aux finitions de ses appareils. L’interface se veut souvent simple mais moderne grâce à l’utilisation de commandes sensitives et d’un bouton centrale intuitif.

En tant que marque spécialisée dans le milieu de gamme, Brandt propose des fours assez bien équipés et souvent multifonctions. Il n’est pas rare non plus de retrouver un système d’entretien pyrolyse ou à minima catalyse. A ce sujet, Brandt a développé la technologie Pyro Express qui réduit la consommation énergétique du mode pyrolyse et accélère le nettoyage en usant de la chaleur résiduelle de la cuisson précédente.

Brandt laisse également le choix parmi de nombreux modèles de cuisinières à induction, vitrocéramique, gaz, électricité ou mixte. On notera l’absence de gazinières. Mais ce sont surtout les cuisinières mixtes et à induction qui monopolisent l’attention de la marque. Ces dernières sont équipées de fours et tables de cuisson puissants grâce notamment à la présence quasi-systématique de boosters. Atypiques, certains modèles mixtes combinent des brûleurs à gaz avec des foyers à induction.

Vous apprécierez également les fonctionnalités pratiques développées par la marque, comme la cuisson assistée qui ajuste les paramètres de cuisson au type de plat. Ou encore les nombreux accessoires utiles au quotidien comme le tournebroche, la lèchefrite grand format ou la grille de sécurité anti-basculement.

Enfin, Brandt est très présent sur le marché de la cuisson aux ondes avec un catalogue très fourni de micro-ondes mono et multifonctions. Si les modèles à pose-libre ont tous une puissance avoisinant les 900 Watts et un plateau de 32 cm, les micro-ondes combinés ressemblent plus à des petits fours. Capacité supérieure à 30 litres, puissance de 1750 W, programmateur électronique… ils permettent de véritablement cuisiner. Mais tous les micro-ondes Brandt ont en commun leur design moderne (écran LED, touches sensitives, poignée inox, etc.) et soigné. Les modèles équipés du Quattro System innovent quant à eux par leur capacité à assurer une cuisson homogène grâce à 4 sorties d’ondes et un répartiteur.

Tables de cuisson et hottes de cuisine

Les plaques induction de Brandt se distinguent généralement par leur bon rapport qualité / prix à l’équilibre entre prix abordable et technologies de pointe.

Pionnier de la technologie induction dès la fin des années 1980, Brandt a profité de son expertise pour améliorer les performances de ses tables. Sa nouvelle génération de plaques horiZonetech donnent ainsi une liberté totale pour cuisiner et utiliser toutes les tailles d’ustensiles possibles (aussi bien des petites casseroles que des poissonnières). Modernes, les tables Brandt sont revêtues d’une couche de verre et disposent de commandes sensitives et de boosters.

Moins chères, les plaques vitrocéramiques, gaz ou mixtes sont composées de verre céramique ou bien d’une couche d’émail élégante déclinés dans différents coloris (blanc, noir, inox, doré…). Les foyers affichent tous plusieurs niveaux de puissance afin de rend accessibles plusieurs types de cuisson (mijotage, feu vif, maintien au chaud…). Sur les plaques à gaz, la sécurité thermocouple apporte quant à elle un réel gage de sécurité.

Comme le savent déjà les cuisiniers amateurs, la présence d’une hotte au-dessus de votre table de cuisson est presque un indispensable pour éviter la propagation des odeurs de graisse et des fumées de cuisson. C’est pourquoi Brandt propose une sélection de hottes aspirantes dans de nombreux formats : hottes décoratives murales, hottes visières et hottes îlots. Il existe même une hotte de cuisine pour plan de travail qui s’intègre entièrement à l’intérieur de votre table pour une discrétion absolue.

Très design et élégantes, les hottes aspirantes Brandt ne comptent, en revanche, pas parmi les moins bruyantes. En effet, avec 70 dB en moyenne elles se situent tout juste à la limite du supportable.

Réfrigérateurs et congélateurs

Depuis les années 1960, Brandt a considérablement développé sa gamme d’appareils de froid en tous genres. Ses réfrigérateurs sont aujourd’hui disponibles en pose libre ou encastrables dans de nombreux formats. Combiné, simple ou double porte, sous plan, américain… il y en a pour tous les goûts !

La plupart arborent un design très original avec parfois des revêtements chromés en rouge ou noir. Sur certains modèles, la technologie No Frost Multiflow permet de plus de diminuer la facture d’électricité et de mieux conserver vos aliments grâce à une meilleure répartition de l’air (qui est également plus sec). Le système de froid brassé Turbo Air favorise quant à lui la conservation des denrées de votre frigo. Bel effort de Brandt également côté consommation énergétique avec des appareils tous classés A+ au minimum.

Les congélateurs Brandt sont quant à eux essentiellement des modèles armoires de grande capacité qui, pour la plupart, appartiennent à la classe énergétique A++. Ce sont donc des congélateurs adaptés aux gros volumes et peu énergivores.

Lave-vaisselles

Comme toute bonne marque de gros électroménager, Brandt propose également de nombreux modèles de lave-vaisselles encastrables ou à pose libre. Sa gamme s’adresse à un public large en proposant des appareils de 45 cm ou 60 cm de largeur (étroit et standard) et des capacités allant de 10 à 15 couverts. Le modèle compact (44 x 55 x 50) est quant à lui idéal pour les petites cuisines et les célibataires.

La majorité de ces appareils sont dotés d’un écran digital chromé, de touches sensitives et de nombreux programmes de lavage (auto, éco, normal, verres, haute température, etc.) avec en prime le mode Optia 60 mn qui lave efficacement dans un laps de temps réduit.

Viennent s’ajouter une ergonomie bien pensée avec des paniers modulables en hauteur et un tiroir à couvert dans la partie supérieure. Et grâce au moteur à induction Silence Drive System, votre lave-vaisselle devient plus robuste, moins énergivore et plus discret (seulement 42 dB !). D’ailleurs, la majorité des lave-vaisselles Brandt bénéficient d’une classe énergétique A++ ou A+++ !

Lave-linges et sèche-linges

lave-linge brandt top
Brandt commercialise plusieurs modèles de lave-linges hublot ou à chargement par le dessus. Les capacités varient généralement entre 5 et 8 kg pour des tambours de 50 à 60 litres. La vitesse d’essorage maximum s’établit à 1400 tours par minute, ce qui est largement suffisant.

Mais Brandt se démarque surtout par la très faible consommation d’énergie de ses machines à laver hublot dont la classe énergétique est toujours A+++. Cela permet de réaliser jusqu’à 20% d’économies comparé à un appareil A+.

Et si vous n’avez pas de gros besoins ou simplement peu d’espace, vous pouvez opter pour un lave-linge « top ». Les modèles de Brandt combinent discrétion (seulement 49 dB en lavage pour certains modèles), grande capacité (8 kg !) et robustesse avec une cuve et un tambour en inox.

De plus, la technologie AquaBoost3 de la marque française permet, grâce à l’action de 48 jets d’eau, de faire pénétrer la lessive au cœur du linge pour un résultat optimal.

Côté séchage du linge, vous trouverez des sèche-linges top ou hublot de 45 cm ou 60 cm de large. Leur capacité varie de 6 kg à 9 kg selon le type de modèle. Sèche-linge condenseur ou à évacuation, vous avez également le choix entre plusieurs systèmes selon vos préférences. Les appareils dotés du programme OptiA 39 min permettent quant à eux de sécher une petite charge de 2 kg en seulement 39 mn !

Enfin, Brandt n’est pas en reste sur les lavantes-séchantes, ces machines capables de laver et sécher le linge dans la même cuve. Si les performances sont en-deçà des appareils traditionnels, les lave-linges séchants signés Brandt sont les seules à exister en version 45 cm !

Petit électroménager de cuisson

Discret et pratique, le petit électroménager n’a jamais fait autant recette qu’aujourd’hui. Les grandes marques se disputent donc âprement ce secteur à haute valeur ajoutée. C’est pourquoi Brandt propose toute une variété d’appareils de cuisine, de la friteuse à la plancha en passant par le sushi party. Ce dernier est une originalité Brandt permettant de préparer de délicieux sushis et makis grâce à une cuisson parfaite du riz et la présence de nombreux moules.

Brandt excelle aussi dans le domaine de la cuisson des frites avec des friteuses dotées d’un excellent rapport qualité / prix à l’image de son modèle FRI2500E. Celui-ci dispose d’une capacité de 2,5 litres, d’un thermostat réglable de 140° à 190°C, d’un minuteur électronique et de parois froides. Le tout pour seulement 70€ !

Et pour les amateurs de viandes en tous genres, Brandt commercialise un modèle de plancha en céramique anti-adhérente pour cuisiner sainement viandes, poissons et légumes et crustacés.

Vous trouverez également des modèles de crêpières, raclettes et appareils à fondue dans le catalogue de la marque.

Appareils de cuisine

Pour mieux vous assister en cuisine, Brandt a conçu une gamme d’appareils utiles au quotidien. Robots pâtissiers pour les plaisirs sucrés, Blenders pour vos smoothies et milkshakes, hachoirs pour râper, trancher et hacher avec efficacité… le choix est large !

 

Plus inattendues, la sorbetière est l’alliée des férus de plaisirs glacés tandis que la machine sous vide facilite la conservation de vos préparations

pour ne pas en perdre une miette. Et pour déguster de savoureux jus diététiques, il existe aussi des extracteurs de jus et centrifugeuses Brandt.

sorbetière brandt

Petit-déjeuner et café

Premier repas de la journée, le petit-déjeuner est trop souvent oublié, ce qui génère bien souvent le fameux petit creux de la matinée, souvent comblé à la va-vite. Pour y remédier, Brandt propose une sélection d’appareils pour préparer de somptueux petits-déjeuners.

À commencer par des modèles de cafetières électriques à piston et de cafetières classiques. Ces dernières sont même programmables pour gagner du temps au réveil et profiter dès le lever d’un savoureux café énergétique.

Par ailleurs, vous retrouverez tous les accessoires pour un petit-déjeuner digne de ce nom : grille-pains, bouilloires, presse-agrumes… Vous n’aurez plus d’excuse pour sauter le petit-déjeuner !

Durée de vie et fiabilité : dans la moyenne

avis marque brandt
Les fondements de la réputation de Brandt reposent essentiellement sur le bon rapport qualité / prix de ses produits avec un positionnement plutôt de milieu de gamme. Et si les prix ne sont pas les moins chers, c’est parce que Brandt cherche avant tout à produire de l’électroménager de qualité.

C’est notamment la raison pour laquelle la marque passée dans le giron de l’algérien Cevital continue de conserver sa production majoritairement en France dans ses usines d’Orléans, Aizenay, Lyon et Vendôme. Ce choix en faveur de la qualité française a été récompensé par l’attribution du label « Origine France Garantie », délivré par l’association Pro France et qui orne la plupart des fours et cuisinières de la firme. Ce label est une garantie de fiabilité et du respect des normes françaises.

Cet engagement qualitatif a d’ailleurs été mis en évidence par le classement établi par l’UFC-Que Choisir au sujet des marques d’électroménager les plus fiables. Brandt y figure dans le top 10 (en 9ème position) aux côtés de marques réputées comme Electrolux ou Whirlpool. Son taux de fiabilité y est de 84,6%.

Innovation : une marque surtout généraliste 

Si Brandt a pendant longtemps été à la pointe du progrès dans le domaine de l’électroménager, cet engagement est aujourd’hui confronté à la concurrence acharnée d’autres marques internationales.

Mais l’entreprise compte toujours parmi les pionniers de l’innovation avec, à son actif, le développement de la capacité variable automatique et du dosage automatique de la lessive sur les lave-linges.

 

En 2012, Brandt a notamment remporté le Grand Prix de l’Innovation 2012 de la foire de Paris pour sa technologie Water Saver. Ce système, qui équipe certains lave-linges de la marque, permet d’économiser jusqu’à 2000 litres d’eau par an en recyclant l’eau utilisée. La présence d’un réservoir antibactérien assure la propreté de l’eau réutilisée. C’est la raison pour laquelle la majorité des machines à laver Brandt bénéficient aujourd’hui d’une classe énergétique A+++ !

Plus récemment, son nouveau lave-linge « Intellect » a surpris avec sa largeur de seulement 40 cm idéale pour les petits espaces. Autonome, il est également capable de mémoriser vos habitudes pour vous faire gagner du temps au quotidien.

Enfin, au-delà des nouvelles technologies, Brandt affirme son identité novatrice à travers un nouveau packaging audacieux lancé en 2016. À contre-courant des tendances actuelles, la marque orne ses emballages d’images représentant les résultats à attendre de chaque appareil au lieu de l’appareil lui-même. Ainsi, des macarons multicolores s’affichent sur les emballages renfermant les robots pâtissiers de la marque.

Cette question du design dépasse également les apparences pour s’immiscer au cœur de l’ergonomie des produits de la firme. C’est notamment le cas du bouton centralisé qui équipe nombre des appareils Brandt afin de simplifier l’expérience utilisateur de manière intuitive. Brandt a d’ailleurs été récompensé pour ses efforts en la matière en décrochant le prix Janus de l’Industrie.

Budget, des tarifs abordables

En matière de tarifs, Brandt reste sur des prix généralement abordables mais qui ne comptent pas non plus parmi les moins chers. Cela est simplement dû au positionnement milieu de gamme de la marque française.

On trouve donc généralement des appareils électroménagers à l’équilibre entre qualité et prix. L’offre de lave-vaisselles commence ainsi aux alentours de 350€ et monte jusqu’à 500€ tout comme les lave-linges top. Quant aux tables de cuisson à induction, elles commencent à environ 300€. Côté micro-ondes, vous ne trouverez rien en-dessous de 100€.

Brandt est donc une excellente marque pour tous ceux qui recherchent des produits de qualité honorable à prix abordables. En revanche, vous ne trouverez pas d’appareils à prix cassé ni de modèles haut de gamme dans le catalogue de la marque.

Service client et accessibilité

L’accessibilité de Brandt est relativement bonne même si certaines enseignes de distribution comme Darty sont loin de proposer l’intégralité des produits commercialisés par la marque. On trouve toutefois une sélection assez complète chez les revendeurs les plus connus comme Boulanger ou Conforama. Mais si vous recherchez un produit particulier absent des catalogues de ces enseignes, vous le trouverez sans souci sur les plateformes de vente en ligne (Cdiscount, Amazon…).

Côté SAV et service client, Brandt ne fait ni mieux ni moins bien que la plupart de ses concurrents. L’entreprise peut donc être contactée par email, courrier postal ou téléphone pour des questions de dépannage ou d’information. On retrouve également sur son site la possibilité de commander des pièces détachées et des produits d’entretien ou de simplement télécharger la notice d’un produit.

Développement durable : des efforts concrets

L’engagement de Brandt en faveur du développement durable se mesure essentiellement au développement de ses technologies vertes comme le Water Saver. Bien consciente de la sensibilité des consommateurs à l’enjeu énergétique, la marque a développé des systèmes innovants visant à limiter au maximum la consommation d’énergie de ses appareils électroménagers.

C’est donc essentiellement en travaillant sur la durabilité de ses produits que Brandt tente de s’affirmer comme un acteur responsable.

Vedette, Sauter, De Dietrich… les autres marques du groupe

Le groupe Brandt, appartenant désormais à Cevital, possède 4 marques distinctes : Brandt, Sauter, Vedette et De Dietrich. Chacune de ces marques est en fait spécialisée dans un domaine particulier.

Ainsi, si Brandt est une marque généraliste de milieu de gamme, Vedette privilégie plutôt le domaine du soin du linge tandis que Sauter a fait le choix des appareils de cuisson.

Enfin, De Dietrich se veut plutôt une marque luxe en produisant des appareils à l’apparence très soignée et aux performances haut de gamme.