Comment choisir son grille-pain ? Guide d’information et d’achat 2021

Compagnon irremplaçable du petit-déjeuner, le grille-pain s’invite facilement à notre table dès le petit matin. Compact et efficace, il est la solution idéale pour tous les amateurs de pain grillé et craquant. Mais, contrairement à ce que l’on pourrait croire, choisir le bon toasteur ne s’improvise pas.

Simple ou multi-fentes, design retro ou moderne, inox ou plastique… SmartElectro a donc mené l’enquête et vous dit tout ce qu’il y a à savoir pour trouver le grille-pain qui vous convient ! Et puisque vous êtes là, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil du côté de notre comparateur des meilleurs grille-pains !

 

Pourquoi investir dans un grille-pain ?

Beaucoup plus pratique que le traditionnel réchauffe-plat, le toasteur séduit principalement ceux qui aiment leur pain de mie, baguette ou pain complet, finement toasté et savoureux au petit-déjeuner.

Les petits prix actuels ne sont d’ailleurs pas pour décourager les fondus de toasts d’apéritif enduits de foie gras ou de saumon au moment des fêtes de fin d’année.

Sans compter que le grille-pain fait partie de ces appareils électroménagers particulièrement simples d’utilisation et ne nécessitant que très peu d’entretien. Sa consommation d’électricité est de plus quasi nulle…

Les différents types de grille-pains

Avant toute chose, il vous faut connaître les deux principaux types de grille-pain : le grille-pain horizontal ou vertical.

Le grille-pain horizontal

Grille-pain horizontal

C’est un toasteur atypique dont la forme en surprendra plus d’un. Moins commun que son alternative verticale, le grille-pain horizontal permet de garder un contrôle précis de la cuisson du pain et de profiter de tout l’espace du grill.

En revanche, il est nécessaire de retourner sa tranche de pain pour en cuire l’autre face, ce qui nécessite plus d’attention pendant la cuisson.

Le grille-pain vertical

Grille-pain vertical

C’est le grille-pain moderne que tout le monde connaît et qui laisse le plus de choix en termes de couleurs, de styles ou de matériaux.

Généralement doté de 2 fentes, il se veut discret en cuisine et très simple d’utilisation.

Il suffit en effet d’y insérer vos toasts et de presser un bouton pour mettre en route les résistances latérales. Pas besoin de le surveiller, vous devez simplement prérégler le temps de cuisson en fonction de vos préférences et le toasteur se charge du reste. Dès que le pain est prêt, l’appareil s’arrête automatiquement et votre pain est à votre disposition.

C’est donc le modèle favori de ceux qui privilégient la facilité et la rapidité pour déguster de délicieux toasts grillés à tout moment de la journée !

Les différents critères à prendre en compte lors du choix de son grille-pain

Le choix d’un grille-pain demande d’arbitrer entre de nombreux éléments d’importance. Réglage du niveau de cuisson, quantité de pain pouvant être grillée en même temps, style de l’appareil… Voici tout ce qu’il faut savoir pour faire le meilleur choix de grille-pain !

Le thermostat et la puissance

Premier critère d’importance : le thermostat. Si la majorité des modèles de grille-pains classiques proposent à minima un thermostat simple et une fourchette de puissance ample (de légèrement bruni à très toasté), d’autres toasteurs vont plus loin.

Ces derniers se proposent carrément de moduler la cuisson extérieure et intérieure du pain. En clair, vous pouvez non seulement agir sur le niveau de brunissage du pain mais également sur son niveau de cuisson intérieure. Cela est rendu possible par la présence d’un grill qui, en plus de posséder une intensité variable, joue aussi sur la distance qui le sépare du pain.

Contrairement à d’autres appareils électroménagers, la puissance d’un grille-pain n’est pas un élément fondamental. La plupart des modèles actuels proposent des niveaux d’intensité tout à fait suffisants pour griller votre pain avec efficacité. En revanche, la puissance va affecter la rapidité de votre appareil. Les toasteurs les moins puissants sont limités à 700 W quand les plus puissants peuvent atteindre plus de 1500 W. La différence majeure entre ces modèles sera donc leur rapidité à griller vos tartines.

 

La puissance à tout prix ?

Attention, qui dit puissance élevée dit aussi consommation d’énergie en hausse ! Mieux vaut donc rechercher l’équilibre entre puissance et économies d’énergie.

Les fentes

Le nombre de fentes du grille-pain est souvent l’objet de conflits au moment du petit-déjeuner. C’est à celui qui sera le plus rapide pour lancer la cuisson de ses toasts. Et si vous venez d’une famille nombreuse, c’est encore pire !

Grille-pain 6 fentes

Si vous en avez marre de devoir faire la queue le matin, sachez que certains fabricants proposent des grille-pains équipés d’un plus grand nombre de fentes. Ces modèles disposent parfois de 4 fentes, voire 6 pour les plus volumineux.

Mais l’enjeu des fentes du grille-pain ne se limite pas à leur nombre mais concerne également leur longueur. Vous trouverez ainsi des modèles dotés d’une ou deux fentes tout en longueur qui permettent de griller de longues tranches de baguette ou bien d’insérer plusieurs carrés de pain de mie côte à côte. C’est une solution plus flexible en comparaison avec les appareils à compartiments séparés dont la taille est plus standardisée.

Et pour ne pas vous retrouver bloqué par l’épaisseur d’une fente, mieux vaut opter pour des compartiments plus larges. Certaines marques comme Dualit offrent par exemple le choix entre des fentes de 28 et 38 mm d’épaisseur pour garder le contrôle sur les dimensions de votre pain le matin.

La taille du grille-pain

L’ergonomie des fentes d’un grille-pain est également liée aux dimensions générales de votre appareil. On distingue dans ce domaine deux types de toasteurs : les modèles en longueur et ceux en largeur.

Les premiers sont généralement dotés d’une longue fente qui s’accommode parfaitement de morceaux de baguette ou de viennoiseries. Quant aux deuxièmes, ils assurent généralement une meilleure stabilité du pain et affichent un format plus compact moins encombrant dans une cuisine. C’est la solution de choix pour tous les férus de pain de mie.

Le matériau

Eléments importants du design et de la durabilité, les matériaux qui composent un grille-pain sont à choisir avec soin. Car il existe aujourd’hui des modèles aux finitions très variables en termes de style et de qualité.

On retrouve ainsi des grille-pains en plastique, en acier inoxydable ou en aluminium. Selon le choix parmi ces matériaux, le prix d’un appareil peut varier du simple au double.

Car si le plastique équipe principalement les modèles d’entrée de gamme peu chers, il en va autrement de l’inox dont les propriétés anti-traces et antirouille ne sont plus à démontrer.

Un grille-pain pour la vie !

Si le plastique a tendance à jaunir avec le temps, l’acier inoxydable conserve son aspect moderne et soigné au fil des années.

La sécurité

Au nom du design, certains modèles de grille-pain ont tendance à jouer avec les règles de sécurité. C’est le cas notamment des modèles ouverts ou horizontaux qui vous exposent à des risques de brûlure. D’autres ont tendance à chauffer à la fois votre pain et les parois de l’appareil…

Si vous avez des enfants en bas âge, ce type de modèle est donc plutôt à proscrire. Heureusement, la majorité des toasteurs actuels bénéficient d’une cavité fermée qui limitent fortement les contacts avec les résistances ou les fentes en métal chauffées. Certains disposent même de parois froides qui rendent votre grille-pain totalement sécurisé.

Design et ergonomie

Le grille-pain étant par nature un appareil de petit électroménager assez simple, les fabricants misent aujourd’hui beaucoup sur le design pour se démarquer.

Il existe donc toute une panoplie de toasteurs aux styles radicalement différents. Ces grille-pains affichent tour à tour des formes arrondies, rectangulaires ou plates afin de varier les formats et les looks. Le grille-pain courbé présente ainsi un avantage certain en termes d’ergonomie car il permet de saisir son pain toasté sans risquer de rentrer en contact avec les parois brûlantes de la cavité.

Grille-pain vintage

Côté couleurs, vous trouverez des grille-pains rouges, noirs, verts ou encore bleus avec parfois d’élégants motifs pour redonner du peps à votre cuisine. Un revêtement en inox est l’occasion au contraire de donner un style moderne à votre intérieur, ou de simplement harmoniser l’apparence de votre appareil avec le reste de votre électroménager.

Quant au grille-pain rétro ou vintage, il permet bien souvent d’allier modernité et style grâce à une astucieuse combinaison entre les technologies les plus récentes et une apparence délicieusement désuète.

Grille-pain transparent

Et pour aller encore plus loin, les fabricants ont même élaboré des grille-pains aux parois en verre transparentes pour garder un œil sur la cuisson de votre pain et donner un look atypique à votre cuisine.

La programmation

A performances égales, c’est bien souvent sur la programmation que se fera votre choix. Les marques ont en effet développé des systèmes innovants pour s’adapter à tous vos besoins et vous simplifier la vie.

Ainsi, de nombreux grille-pains sont aujourd’hui équipés d’une fonction décongélation. Celle-ci est la solution idéale pour tous ceux qui ont pour habitude de congeler leur pain. Vous avez oublié de sortir votre pain congelé la veille ? Pas de panique, il suffit de lancer le mode décongélation et vos tranches de pain passent en quelques minutes de gelées à toastées !

Des options pratiques au quotidien

Si vous avez été interrompu en plein milieu de votre petit-déjeuner, la fonction réchauffage vous permettra de remettre votre pain à la bonne température pour profiter de sa chaleur réconfortante avant d’affronter votre journée.

Dernier programme à la mode dans l’univers du pain grillé : la fonction baguette. Ce système intelligent n’utilise qu’une partie des résistances de l’appareil pour griller uniquement la surface de votre tranche de baguette. Ainsi, la mie devient parfaitement dorée tandis que la croute conserve sa texture croustillante mais pas carbonisée.

Les fonctionnalités inédites

Si vous utilisez quotidiennement votre grille-pain, vous avez déjà peut-être remarqué tous ces petits détails irritants qui transforment parfois votre petit-déjeuner en calvaire.

Miettes qui s’entassent, viennoiseries carbonisées, pain impossible à attraper… la liste est longue ! Heureusement, de nombreux modèles possèdent désormais des options et accessoires pratiques pour vous rendre la vie plus facile :

  • checkLe tiroir ramasse-miettes. Plus besoin de retourner votre appareil dans tous les sens grâce à ce petit tiroir coulissant très utile pour vous débarrasser des miettes encombrantes.
  • checkLa remontée extra-haute. Qui ne s’est pas déjà brûlé le bout des doigts à tenter de récupérer un toast resté accroché dans sa fente ? Pour y remédier, la remontée extra-haute vous permet d’attraper vos tranches sans efforts et sans devoir plonger ses doigts dans l’appareil.
  • checkLe support viennoiserie. Ce petit support permet de poser ses croissants et pains au chocolat au-dessus de la source de chaleur pour les réchauffer tout en douceur sans risquer de les calciner.
  • checkLes parois froides. Très utiles sur des modèles en acier, ces parois à isolation thermique limitent l’accumulation de chaleur et préviennent donc les risques de brûlure.
  • checkL’écran LCD. Cet écran intuitif et élégant facilite la prise en main de l’appareil et apporte plus de précision. Il suffit de choisir le temps désiré à la seconde prête pour obtenir des tartines parfaitement grillées !
  • checkLa touche stop. Pratique pour vérifier la cuisson du pain en court de route !

Quel budget pour un grille-pain ?

Bonne nouvelle, les grille-pains font partie de ces appareils de petit électroménager aux tarifs ultra-compétitifs ! Les prix commencent donc à seulement 10€ pour atteindre parfois plus de 300€.

Il est possible de trouver des grille-pains d’entrée de gamme pour 30 à 40€ avec 1 ou 2 fentes, une fonction décongélation et plusieurs niveaux de brunissage. Ces appareils sont souvent en plastique mais certaines marques proposent désormais des grille-pains en inox d’un très bon rapport qualité / prix pour 50€.

Si vous mettez un peu plus cher, jusqu’à 100€, l’offre devient plus intéressante avec des appareils disposant de parfois 4 fentes et de finitions plus soignées. Ecran LED, puissance supérieure à 1000 W, fonction Bagel… ces modèles sont généralement dotés de fonctionnalités utiles au quotidien.

Enfin, si vous avez un très haut niveau d’exigence en ce qui concerne vos tartines dorées du matin, il peut être intéressant de se pencher sur les grille-pains haut de gamme. Avec 4 à 6 fentes, une puissance jusqu’à 3000 W et un design original, ces toasteurs permettent de dorer votre pain avec une précision inégalée et un confort d’utilisation exceptionnel. Seul bémol : leur prix qui peut attendre près de 350€ !

Quelques conseils d’utilisation

Chacun d’entre nous a déjà fait l’expérience d’utiliser un grille-pain au réveil ou simplement pour se faire un en-cas lors d’un petit creux. Même si cela vous a paru facile, ce petit appareil d’apparence très simple nécessite cependant de suivre quelques règles de bon usage afin d’éviter certains risques :

  • Ne nettoyez jamais votre grille-pain lorsqu’il est encore branché. Si vous ne disposez pas de ramasse-miettes intégré, débranchez le toasteur puis retournez-le afin de faire tomber les résidus de pain.
  • Gardez un œil sur la cuisson de vos toasts afin d’éviter de les carboniser, ce qui pourrait engendrer un épais nuage de fumée et déclencher l’alarme anti-incendie.
  • En cas de résidu de pain coincé dans la cavité, n’utilisez jamais d’objet en métal pour l’en déloger au risque de vous électrocuter. Débranchez d’abord l’appareil puis utilisez une pince ou cuillère en bois pour récupérer le morceau de pain.
  • Nettoyez régulièrement votre grille-pain en le débarrassant des miettes accumulées afin de conserver des performances optimales.

     

Les meilleures marques de grille-pains

Russell Hobbs, Morphy Richards, Dualit… si vous êtes amateur de pain grillé, ces marques vous disent déjà certainement quelque chose. Elles font en effet partie des meilleures marques de grille-pains à côté de fabricants plus connus comme Tefal ou Magimix.

La marque Dualit se distingue particulièrement dans le lot de ces fabricants de qualité grâce à son positionnement haut de gamme et ses toasteurs au look délicieusement rétro. Dotés bien souvent de 4 à 6 fentes, les modèles développés par la marque anglaise affichent un prix élevé mais justifié par des performances de haut vol et la possibilité de changer les pièces en cas de panne.