Comment choisir son extracteur de jus ? Guide d’information et d’achat 2021

L’alimentation est un facteur clé de notre bien-être au quotidien. C’est pourquoi il est recommandé d’user et d’abuser de fruits et légumes dont les valeurs nutritives ne sont plus à prouver. Et pour une cure détox efficace, pourquoi ne pas en consommer en concentré ?

Avec l’extracteur de jus électrique, il devient en effet possible de bénéficier de tous les bienfaits des fruits et légumes sous forme de jus frais et savoureux. L’extracteur de jus à froid permet en plus de conserver tous les nutriments présents dans vos aliments pour faire le plein d’énergie. Pratique, il nécessite peu de temps de préparation.

Suivez donc ce guide pour tout savoir sur les extracteurs à jus de fruit ou de légume et n’hésitez pas à comparer les modèles sur notre comparateur des meilleurs extracteurs de jus du moment !

 

Pourquoi investir dans un extracteur de jus ?

Acheter un extracteur de jus de fruits et légumes représente certes un investissement tangible mais les avantages sont néanmoins multiples. Surtout en comparaison avec les traditionnels blenders ou centrifugeuses. Voici donc quelques bonnes raisons de craquer pour un extracteur de jus :

  • checkC’est le meilleur appareil pour extraire pleinement les vitamines et nutriments de vos fruits et légumes. Car contrairement à la centrifugeuse l’extracteur à jus ne chauffe pas les aliments, ce qui permet d’en préserver toutes les vertus.
  • checkGrâce à son pressage, l’extracteur de jus permet de consommer des quantités importantes de fruits et légumes de manière concentrée.
  • checkIl produit des jus faciles à digérer pour retrouver du tonus tout au long de la journée.
  • checkLa vitesse de rotation lente ralentit l’oxydation du jus et permet ainsi une plus longue conservation de votre boisson.
  • checkLe temps de préparation des fruits et légumes reste minime. Il suffit de les laver puis de les couper grossièrement.

Pour toutes ces raisons, il peut être judicieux de se laisser tenter par un extracteur de jus. Car malgré un prix d’achat élevé, la faible consommation de ces appareils et leurs qualités diététiques en font des alliés santé sur le long terme.

Les différents types de presse jus

Vous aurez peut-être remarqué, en parcourant les étals des magasins d’électroménager, que tous les extracteurs de jus ne se ressemblent pas. Car, au-delà du design et des couleurs, il existe trois types d’extracteurs.

L’extracteur de jus vertical

Extracteur de jus vertical

C’est le modèle le plus commun et le plus abordable. Son principal avantage réside dans son format vertical qui réduit son encombrement.

Il permet de réaliser des jus et parfois, selon la présence ou non des bons tamis, des smoothies, sorbets, purées et laits végétaux. A l’exception du moteur, il est entièrement démontable et donc facile à nettoyer sans efforts.

L’extracteur à jus horizontal

Extracteur de jus horizontal

Ces extracteurs de jus électriques présentent une plus grande polyvalence que les modèles verticaux.

Ils sont en effet souvent livrés avec un ou plusieurs tamis permettant de concocter des préparations de type smoothie, purée, sorbet, compote, voire même des pâtes fraiches !

En revanche, leur format tout en longueur leur confère un plus grand encombrement. Il est donc nécessaire de disposer d’un plan de travail suffisamment large pour pouvoir installer l’appareil et garder un espace pour la découpe des fruits et légumes. C’est le modèle de choix pour les férus de gastronomie qui n’ont pas peur de tester de nouvelles recettes et qui possèdent une grande cuisine. Purée de noisette ou d’amande, jus d’herbes végétales, pâtes maison… les possibilités sont multiples !

L’extracteur de jus manuel

Extracteur de jus manuel

L’extracteur de jus manuel fonctionne, comme son nom l’indique, à la force des mains. Une manivelle permet en fait de faire tourner une vis sans fin et de presser fruits et légumes.

L’avantage indéniable de cet appareil est son petit prix, son faible encombrement et sa légèreté. Toutefois, son efficacité est bien moindre que les modèles à moteur et les pertes sont donc plus importantes.

Les différents critères à prendre en compte lors du choix de son extracteur de jus

Difficile de s’y retrouver parmi la multitude de modèles d’extracteurs à jus. Faut-il choisir un appareil à vis simple ou double ? Pour quelle vitesse de rotation ? Avec quelles fonctionnalités et accessoires ? Pour vous accompagner dans votre achat d’extracteur de jus, nos équipes SmartElectro ont analysé de nombreux critères de choix.

La taille et le poids

L’encombrement est l’un des principaux freins à l’achat d’un extracteur de jus. Pourtant, il existe des modèles de taille réduite qui peuvent tout à fait trouver leur place dans une petite cuisine. C’est le cas notamment des extracteurs de jus verticaux. Les plus fins ne mesurent en effet que 15 cm de largeur pour une hauteur de 40 à 50 cm.

 

Extracteur horizontal : gare à la taille !

La surface occupée par un extracteur horizontal est plus importante qu’un modèle vertical car la longueur avoisine souvent les 40 cm ! Mieux vaut donc prévoir un plan de travail suffisamment spacieux pour cuisiner en toute tranquillité.

Et surtout, n’oubliez pas de prévoir suffisamment d’espace pour la découpe des légumes et le stockage des accessoires ! Autre point essentiel : le poids de votre extracteur. Sachant que le poids d’un extracteur oscille entre 5 et 10 kg, mieux vaut éviter de le ranger dans un placard au risque de ne plus jamais le ressortir. Prévoyez donc un espace suffisant dans votre cuisine pour ne pas avoir à porter votre appareil à chaque utilisation.

 

Simple ou double vis ?

Si la grande majorité des modèles d’extracteurs à jus possèdent une seule vis sans fin pour presser les aliments, certains extracteurs horizontaux plus évolués en sont dotés de deux. L’intérêt de ce système à double pressage est d’obtenir un meilleur broyage des aliments pour un taux d’extraction optimal. Ce sont d’ailleurs les presse-jus à double vis qui affichent les meilleurs rendements.

Les amateurs de jus de légumes ou herbes à haute teneur en fibres ont tout intérêt à opter pour ce type d’extraction qui permet de tirer le meilleur de ces aliments. Branche de céleri, chou ou herbe de blé peuvent ainsi être pressés efficacement.

La vitesse de rotation

Souvent au cœur des débats, la vitesse de rotation revêt une importance primordiale dans l’obtention de jus de qualité. En effet, plus la vitesse est élevée, plus il y a de chauffe et plus les nutriments et vitamines contenus dans les fruits et légumes se désagrègent.

Ayant compris cela, la plupart des fabricants d’extracteurs de jus limitent la vitesse d’extraction à un maximum de 80 tours par minute jusqu’à parfois seulement 40 tours par minute.

Passez en mode tortue !

Privilégiez  des modèles à faible vitesse de rotation afin de maximiser la valeur nutritive de vos jus, sorbets et smoothies.

Le rendement

Si le rendement des extracteurs de jus est souvent montré en exemple, c’est parce qu’il est supérieur à celui des centrifugeuses. Ainsi, pour une même quantité de fruits et légumes, l’extracteur parvient à en tirer plus de jus.

Toutefois, les valeurs de rendement peuvent différer d’un modèle à l’autre. Les plus efficaces en la matière sont sans surprise les extracteurs horizontaux à double vis. Pour les autres appareils, il est malheureusement rare que les fabricants détaillent les niveaux de rendement de leurs produits.

Il faut donc se fier à d’autres critères comme la puissance du moteur. En effet, un moteur robuste et efficace aura moins de difficulté à extraire le jus des aliments les plus durs. Il sera capable de presser avec force jusqu’à avoir essoré totalement les fibres.

Vérifiez le rendement en un coup d’oeil

Pour vérifier le rendement d’un extracteur, il suffit d’analyser les résidus de fruit ou légume après pressage. Si ces derniers sont totalement sec, cela signifie que l’extracteur à un rendement performant. Au contraire, si des traces d’humidité subsistent, mieux vaut passer votre chemin.

Bien entendu, les plus performants dans le domaine du pressage sont les extracteurs de moyenne et haute gamme. Mais le prix d’achat peut être rentabilisé sur le long terme par un rendement en jus plus important pour une même quantité de fruits et légumes.

La garantie moteur

La garantie proposée par une marque d’extracteur de jus peut être un élément déterminant dans votre choix. En effet, si les pièces de l’appareil sont de toute façon toujours assurées pour au moins deux ans, il en va différemment du moteur.

Selon les modèles et les marques, la garantie moteur peut ainsi varier de 5 à 10 ans, voire même être assurée à vie. Compte tenu du coût élevé induit par la réparation d’un moteur ou son remplacement, mieux vaut partir sur une garantie d’au moins 8 ans afin de rentabiliser son achat sur le long terme.

Le niveau sonore

Si vous êtes amené à utiliser votre extracteur de jus quotidiennement, vous apprécierez probablement un appareil peu bruyant. Il serait en effet dommage d’être privé de votre jus du matin sous peine de réveiller toute la maisonnée…

Car comme bon nombre d’appareils électroménagers, les extracteurs de jus peuvent être particulièrement bruyants. Malheureusement, les fabricants ne sont pas très loquaces à ce sujet. S’ils mentionnent parfois la présence d’un « système silencieux », le débit sonore est rarement indiqué sur l’étiquette du produit.

Sachez tout de même que les moteurs à induction sont à la fois plus robustes et plus discrets. Ils restent en général en-dessous de 70 dB, ce qui est un volume sonore tout à fait acceptable. Si le volume sonore est important pour vous, privilégiez donc un modèle doté d’un moteur à induction.

L’entretien

Comme pour tout appareil électroménager, l’entretien est un facteur crucial pour préserver votre appareil et garantir son bon fonctionnement sur le long terme. Cette étape dont on se passerait bien peut heureusement être facilitée par un système de démontage pratique ou la possibilité de passer les pièces au lave-vaisselle. Il faut donc bien vous renseigner au préalable sur les caractéristiques du modèle que vous envisagez d’acquérir.

Vérifiez notamment la présence d’accessoires de nettoyage comme une brosse. Certains appareils disposent également d’une fonction de pré-rinçage qui réduit drastiquement le temps passé sur l’entretien.

Démontage = gain de temps

De manière générale, plus un extracteur se démonte facilement, plus vous gagnerez du temps sur la corvée de nettoyage.

Design et ergonomie

Tout comme les robots de cuisine ou les blenders, les extracteurs à jus bénéficient d’un traitement particulier pour ce qui est de leur design.

Extracteur de jus original

Il existe ainsi une variété de styles différents même si la plupart des marques actuelles misent plutôt sur un look moderne et contemporain.

Ce sont généralement les extracteurs verticaux qui font le plus d’effort côté apparence. Revêtement inox, bol transparent, finitions chromées… chaque appareil tente de se distinguer par des formes originales ou une couleur inattendue.

Mais, même s’il est toujours plus agréable d’avoir un appareil en harmonie avec son mobilier, privilégiez tout de même des matériaux résistants et aisément nettoyables. Facile à entretenir et robuste, l’inox est souvent un meilleur choix que le plastique, moins cher mais plus fragile.

 

Les fonctionnalités pratiques

Pour choisir entre deux modèles équivalents, il peut être intéressant de regarder du côté des fonctionnalités. Dans ce domaine, les marques font tout pour vous faciliter la vie et se distinguer de la concurrence. On peut ainsi parfois retrouver :

  • checkUne double vis sans fin pour obtenir une meilleure extraction du jus de vos fruits et légumes.
  • checkUne cheminée à large ouverture avec un goulot d’au moins 7 centimètre de diamètre pour introduire des morceaux plus grands et donc passer moins de temps sur la découpe.
  • checkDes récipients en verre à la place du plastique. Plus élégants et moins salissants.
  • checkUn système anti-goutte pour éviter de tâcher votre plan de travail.
  • checkPlusieurs niveaux de vitesse pour jouer sur la texture de votre préparation et éviter les bourrages.
  • checkUn système auto-nettoyant pour gagner du temps sur l’entretien de votre appareil.
  • checkUn kit sorbet et smoothie pour réaliser de délicieux desserts glacés ou frappés.
  • checkUn livre de recette pour vous dépanner lorsque vous êtes à court d’idée.

     

Les accessoires importants

Au-delà des fonctionnalités pratiques, il faut vous assurer que votre extracteur de jus comporte un certain nombre d’accessoires indispensables :

  • Deux récipients suffisamment grands pour ne pas avoir à les vider trop souvent. Un doit être dédié à la réception du jus et l’autre aux déchets.
  • Une brosse de nettoyage pour nettoyer votre appareil dans tous les recoins.
  • Un tamis à trous fins pour vos jus et un tamis à trous larges pour toutes vos purées, coulis et compotes.
  • arrow-rightUn poussoir pour faciliter le broyage de vos aliments.

La plupart de ces accessoires sont livrés avec l’extracteur mais, si ce n’est pas le cas, mieux vaut calculer à l’avance le coût supplémentaire de ces objets utiles.

Toutefois, les modèles les plus haut de gamme sont livrés avec une gamme plus étoffée de récipients et filtres en tout genre. Ceux-ci permettent d’élargir la palette de vos recettes en préparant, par exemple, vos propres pâtes grâce à des buses spéciales.

Sans oublier, sur les extracteurs à jus horizontaux, la panoplie de tamis, de filtres de texture et de buses à pâtes pour réaliser vos propres jus d’herbe de blé, laits végétaux et purées d’oléagineux.

Quel budget pour un extracteur de jus ?

Mieux vaut être prévenu à l’avance : les extracteurs de jus ne sont généralement pas bon marché. L’entrée de gamme démarre ainsi à 100€ tandis que les meilleurs extracteurs de jus peuvent coûter plus de 600€.

Même si les modèles les plus basiques se contentent du minimum, ils sont plutôt recommandés si vous n’envisagez pas de faire autre chose que des jus. Mais si vous comptez profiter de toutes les possibilités offertes par ces appareils, mieux vaut investir au moins 200€ pour pouvoir varier les préparations (purées, coulis, smoothies, etc.) et bénéficier de fonctions pratiques comme le mode pré-rinçage.

Enfin, dans la catégorie haut de gamme, vous trouverez les appareils les plus puissants, souvent dotés d’un moteur à induction, d’un large goulot d’introduction et d’une variété de tamis et filtres en tout genre.

Quelques conseils d’utilisation

Vous voici enfin prêt à démarrer la découpe et le pressage de vos fruits, légumes ou oléagineux. Afin de vous accompagner dans vos premiers pas, voici quelques suggestions pour profiter pleinement des capacités de votre presse-jus :

  • Coupez vos aliments durs (carottes, céleri, etc.) en bâtonnets pour faciliter leur introduction.
  • Pour éviter la surchauffe, veillez à ne pas utiliser votre extracteur plus d’une demi-heure d’affilée.
  • Dénoyautez et retirez bien les pépins de vos aliments pour éviter d’endommager l’extracteur.
  • Evitez d’introduire trop de fruits ou légumes à la fois. Cela pourrait occasionner un blocage de la vis.
  • Nettoyez votre extracteur après chaque utilisation en démontant chaque pièce et en les passant sous l’eau ou au lave-vaisselle.
  • Consommez rapidement vos jus pour profiter pleinement de leurs vitamines et nutriments et éviter leur oxydation.

La meilleure marque d’extracteur de jus

Tant pour son excellent rapport qualité / prix que pour les performances globales de ses appareils, la marque Omega apparaît comme la référence actuelle.

Et même si d’autres marques phares comme Kuving’s ou Hurom ne sont pas en reste, Omega sait faire la différence grâce à son expertise et la qualité de ses produits garantis jusqu’à 15 ans. Horizontaux ou verticaux, les extracteurs de jus Omega bénéficient de performances de haut niveau.