Comment choisir sa plancha ? Guide d’information et d’achat 2021

Au fil des années, la plancha a fini par gagner ses lettres de noblesse pour s’imposer dans les jardins de nombreux particuliers. Beaucoup moins encombrante que le traditionnel barbecue, la plancha séduit autant les amateurs de viande que de poisson grillés grâce à sa simplicité d’utilisation et ses vertus diététiques.

Que vous optiez pour une plancha électrique ou une plancha à gaz, vous serez paré pour profiter allègrement de l’été en dégustant de délicieuses grillades. Ne vous reste plus qu’à trouver le bon modèle ! Pour cela, les équipes SmartElectro vous ont préparé un guide complet pour être sûr de ne pas vous tromper.

Et une fois votre lecture terminée, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre comparatif des meilleures planchas !

Pourquoi investir dans une plancha ?

C’est la première question que tout le monde est appelé à se poser face à l’offre pléthorique de barbecues en tout genre. Pour comprendre ce qui distingue la cuisson à la plancha de celle au barbecue traditionnel (au charbon de bois, au gaz ou à l’électricité), il faut d’abord analyser le fonctionnement de cet appareil d’origine espagnole.

Cuisson Plancha

La particularité d’une plancha est d’abord de cuire à très haute température, c’est-à-dire à plus de 300°C, sur une surface plane. Cette température remarquablement élevée permet de saisir viandes, légumes et poissons sans qu’ils n’accrochent et avec un minimum de matière grasse. C’est donc une manière efficace de cuire des aliments sans pour autant en perdre les qualités gustatives et nutritives. Et, en l’absence de beurre ou d’huile, c’est une cuisson bien plus diététique que les autres modes de préparation.

De plus, la plancha se veut simple et intuitive : il suffit de tourner un simple bouton pour effectuer la mise en route de l’appareil. En quelques minutes la plaque devient chaude et prête à l’emploi. Et, contrairement au barbecue classique, pas de fumée épaisse à prévoir ni risque de retour de flamme à prévenir. Convivialité assurée !

Même constat côté entretien puisque, moyennant quelques précautions, le nettoyage d’une plancha se fait sans trop de difficultés. Cet appareil est également transportable facilement pour être rangé jusqu’à sa prochaine utilisation.

Les différents types de planchas

Il existe deux modèles de plancha que vous retrouverez chez tous les revendeurs agréés en ligne ou en magasin. Nous vous détaillons ici les particularités de chaque appareil, ses avantages et ses inconvénients.

La plancha électrique

Plancha électrique

La plancha électrique se veut particulièrement simple d’utilisation et extrêmement sécurisée. Chauffant à partir de résistances placées sous la plaque, cette plancha nécessite d’être connectée au courant via une prise électrique.

Moins efficaces que les modèles à gaz, la plupart des planchas électriques affichent une puissance comprise entre 1500 et 3000 Watts (W). Sachant que, pour une cuisson rapide, 2000 W est un minimum.

L’avantage de cette méthode de cuisson est sa convivialité car il suffit de placer l’appareil au milieu de la table et de laisser chacun prendre plaisir à cuire ses aliments. Il est en plus possible de l’utiliser en intérieur tout au long de l’année.

Par ailleurs, la plancha électrique a pour avantage de dégager peu de fumée et de mauvaises odeurs.

La plancha à gaz

Plancha gaz

Comme pour les barbecues traditionnels, la plancha au gaz a ses adeptes. Ces derniers ne jurent que par sa puissance de feu, sa qualité de cuisson et sa montée en température express.

En effet, quand les planchas électriques dépassent rarement les 3000 W, les modèles à gaz peuvent facilement atteindre plus de 6000 W !

Seul bémol : la cuisson au gaz est réservée à un usage en extérieur du fait de l’épaisse fumée qu’elle dégage et pour des raisons évidentes de sécurité. Elle nécessite également bien souvent la présence d’un chariot pour pouvoir installer la bouteille de gaz.

En revanche, côté sécurité, pas de soucis à se faire. Grâce au système thermocouple, le gaz se coupe automatiquement si le vent vient éteindre un brûleur.

Les différents critères à prendre en compte lors du choix de sa plancha

Que vous ayez décidé d’opter pour une plancha électrique ou à gaz, il existe un certain nombre de critères à prendre en considération avant de faire le choix de votre modèle.

La puissance sur une plancha électrique

La puissance est un élément important sur une plancha électrique mais qui ne doit pas occulter d’autres aspects cruciaux comme le matériau de la plaque. La puissance va déterminer avant tout la température maximale générée par les résistances ainsi que la vitesse de chauffe. C’est donc en partie une question de confort et de gain de temps.

Trouver la bonne puissance

En général une plancha d’une puissance de 2500 W sera suffisante pour bien cuire la plupart de vos aliments.

La puissance sur une plancha gaz

Comme expliqué précédemment, une plancha à gaz est bien plus puissante que son pendant électrique. En cause, ses multiples brûleurs qui, combinés, projettent une puissance de feu pouvant atteindre plus de 10 000 W.

Mais avant de vous jeter sur le modèle le plus puissant, réfléchissez d’abord au type de nourriture que vous souhaitez y faire cuire et au nombre de vos convives. En effet, poissons et petits légumes ne nécessitent pas une puissance particulièrement élevée mais si vous êtes un carnivore insatiable, mieux vaudra partir sur un modèle puissant.

Par ailleurs, une grande surface de cuisson nécessitera logiquement une puissance supérieure à un modèle plus compact.

Le matériau de la plaque de cuisson

S’il y a bien un critère à ne pas prendre à la légère, c’est bien le matériau de la plaque de cuisson de votre plancha. En effet, il existe de nombreux revêtements dont le choix dépendra essentiellement de votre niveau d’exigence et de vos besoins :

  • L’inox : très résistant à l’usure et à de hautes températures, c’est un matériau robuste et facile à entretenir. Il est cependant moins conductible que la fonte ou l’acier.
  • L’acier carbone laminé : assez résistant, ce métal conserve bien la chaleur mais peut vite se rayer. Il constitue toutefois un bon compromis du fait de son accessibilité, de sa robustesse et de sa bonne conductivité.
  • La fonte d’aluminium : elle assure une répartition homogène de la chaleur et possède une bonne durée de vie. Elle a par contre tendance à s’oxyder avec le temps…
  • La céramique : plus rare sur les planchas, la céramique est très résistante et antiadhésive.
  • La fonte émaillée : si elle pèche côté poids, la fonte a en revanche une excellente inertie et favorise une bonne répartition de la chaleur. Attention en revanche à la qualité de l’émail !
  • Le chrome dur : c’est le meilleur revêtement en termes de qualité de cuisson et d’entretien. Seul bémol : son prix élevé…

Pour faire le bon choix parmi tous ces matériaux, il vous faut déjà déterminer votre budget et votre fréquence d’utilisation. Une bonne plaque doit présenter une bonne conductivité, une inertie importante, une adhésion faible, une bonne résistance à la corrosion et un entretien aisé.

Le chrome dur : le meilleur revêtement

Robuste, simple d’entretien et épais, le chrome dur est sans conteste le matériau d’excellence pour une plancha.

Le prix du chrome dur étant élevé, bon nombre de consommateurs s’en détournent au profit de la fonte émaillée, presque aussi efficace. L’acier carbone laminé peut être également une alternative intéressante du fait de son bon rapport qualité / prix. L’inox est quant à lui déconseillé en raison de sa faible conductivité. Enfin, la céramique demeure encore trop peu utilisée à ce jour pour pouvoir se prononcer avec certitude sur son intérêt.

La taille de la plancha et le nombre de feux

Les dimensions de votre plancha devront correspondre au nombre moyen de convives que vous souhaitez pouvoir régaler. On en trouve en effet de plusieurs tailles selon différents besoins :

  • 30 à 40 cm de longueur pour les plus petites, plutôt adaptées pour des couples ou des familles de 3 à 4 personnes.
  • 50 à 60 cm de longueur pour recevoir sans crainte quelques amis.
  • 80 cm à 1 m pour un repas de famille ou un évènement spécial (capacité de 12 à 13 personnes).

Plancha XXL

Une fois décidé sur la taille la plus adéquate, assurez-vous que le nombre de brûleurs et la puissance de la plancha sont suffisants pour garantir une température homogène d’au moins 300°C sur la plaque de cuisson. De nombreux modèles se limitent à deux brûleurs mais, pour une plancha XXL, prévoyez au moins 3 ou 4 brûleurs à gaz pour une cuisson optimale de vos aliments.

Pour une plancha à gaz, préférez des brûleurs indépendants permettant de créer des zones de températures différentes. Cela donne la possibilité de cuisiner plusieurs types d’aliments en même temps. Pratique pour saisir vos viandes d’un côté et faire revenir quelques petits légumes de l’autre en accompagnement !

 

Anticiper le rangement de sa plancha

N’oubliez pas qu’il vous faudra ranger votre plancha après chaque utilisation. Mieux vaut donc prendre un modèle que vous pourrez facilement entreposer chez vous.

Le châssis de l’appareil

S’il est primordial d’opter pour une plaque de cuisson conçue dans un matériau résistant et conductible, il ne faut pas oublier que le châssis risque lui aussi d’être soumis à la corrosion et à des températures élevées.

Mieux vaut donc choisir un châssis en acier inoxydable car ce dernier est très résistant à l’usure, s’entretient sans efforts et limite le risque de brûlure du fait de sa faible conductivité.

Plancha gaz chariot

D’autre part, privilégiez un modèle doté de pieds ajustables pour pouvoir facilement incliner la plaque de cuisson. Cela permet d’évacuer les graisses pendant la cuisson pour une cuisine plus saine.

Pensez aussi à vérifier la contenance du compartiment à jus car celui-ci doit pouvoir contenir suffisamment de graisses par rapport à la taille de la plaque. À titre d’exemple, un bac d’au moins 1 litre est nécessaire pour une plancha de plus de 50 cm.

Les accessoires et ustensiles

Au-delà des critères essentiels que sont la puissance de la plaque ou la qualité des matériaux, certaines fonctionnalités et accessoires peuvent faire toute la différence en termes d’ergonomie :

  • checkLa sécurité thermocouple. Indispensable sur une plancha à gaz, elle coupe automatiquement le gaz lorsque la flamme du brûleur s’éteint accidentellement.
  • checkLe chariot ou desserte. Très recommandé à l’extérieur, le chariot garantit la stabilité de votre appareil et vous donne en plus un espace supplémentaire pour poser vos ustensiles et découper vos morceaux de viande ou poisson. Il permet en plus de transporter facilement votre plancha.
  • checkL’allumage piézo. Presque toujours présent, c’est le nec plus ultra pour mettre en route les brûleurs d’une plancha gaz sans se compliquer la vie.
  • checkLe bac récupérateur de graisse. Très utile pour nettoyer l’appareil.
  • checkLa plaque inclinable. Pour une meilleure évacuation des graisses.
  • checkLa housse de protection. Incontournable si vous prévoyez de laisser votre plancha dehors.  

Prévoyez en plus des ustensiles adaptés pour manipuler vos grillades avec précaution. Pince, couteau, spatule, fourchette longue … ces accessoires vous seront très utiles pour la découpe des ingrédients et l’entretien de la plaque.

Quel budget pour une plancha ?

Bonne nouvelle : la plancha n’est pas un appareil très onéreux. Il existe en effet des modèles électriques d’entrée de gamme de qualité très correcte pour seulement 30€ à 50€. C’est une solution de choix pour une utilisation occasionnelle en petit comité.

En revanche les prix des planchas à gaz augmentent sensiblement et l’on trouve, de fait, peu de modèles en-dessous de 80€. C’est également le prix minimum pour un modèle électrique doté d’une large surface de cuisson

Enfin, si vous êtes prêt à mettre le prix – de 250€ à plus de 1000€–, vous aurez accès à des planchas haut de gamme ultra-performantes. Souvent revêtues de chrome dur, ces planchas sont à la fois faciles d’entretien, puissantes et très robustes.

Quelques conseils d’utilisation

Tout comme un barbecue, une plancha est un appareil à utiliser avec précaution pour éviter les risques de brûlure, conserver la plaque en bon état ou simplement garantir une cuisson optimale. Voici donc quelques règles de bon usage à suivre sans modération :

  • Pour préserver votre plancha des intempéries et de l’usure du temps, prenez soin de la recouvrir d’un couvercle ou d’une housse avant de la ranger.
  • Ne laissez pas la plaque refroidir avant de la nettoyer, au risque que les graisses et saletés ne s’incrustent. En fin de cuisson, versez simplement un peu d’eau en surface puis grattez avec une spatule. Pour plus de facilité, vous pouvez opter pour un modèle doté d’une plaque amovible pour pouvoir la faire tremper.
  • Veillez à incliner la plaque en fonction des aliments à cuire. Si un steak de bœuf devra conserver son jus, ce n’est pas le cas d’une pièce de magret de canard dont il vaudra mieux évacuer les graisses.
  • Videz de préférence le bac de récupération après chaque utilisation afin de le préserver.
  • Ne grattez jamais la plaque avec une éponge abrasive ou une spatule métallique pour ne pas la rayer. Cela réduirait ses performances.

Les meilleures marques de planchas

En matière de planchas, il existe une multitude de marques dont certaines se démarquent. Ainsi, dans le domaine des planchas électriques, certaines références habituelles du petit électroménager comme Philips, Tefal ou Riviera & Bar parviennent à se distinguer grâce à des gammes étoffées qui brillent souvent par leur bon rapport qualité / prix.

Côté planchas à gaz, l’on peut citer des marques comme Alice’s Garden ou Cuisinart, plutôt spécialisées dans les équipements d’extérieur.