Comment choisir sa centrifugeuse ? Guide d’information et d’achat 2021

Souvent comparée à l’extracteur de jus ou au blender, la centrifugeuse est une machine à jus de fruit et de légume qui permet de déguster de délicieux jus diététiques. Mais, à la différence de l’extracteur, la centrifugeuse broie les aliments à très haute vitesse. Elle peut donc afficher plusieurs niveaux d’intensité et sa puissance est un élément important.

Par ailleurs, toutes les centrifugeuses ne se ressemblent pas. Volume, capacité, ergonomie, prix… le choix est vaste ! C’est pourquoi SmartElectro vous propose un guide complet pour vous aider à choisir le bon modèle de centrifugeuse pour vous.

Et après votre lecture, n’hésitez pas à consulter notre top 10 des meilleures centrifugeuses.  

Pourquoi investir dans une centrifugeuse ?

Parce qu’il est essentiel de consommer quotidiennement des fruits et des légumes dans le cadre d’une alimentation équilibrée, l’achat d’une centrifugeuse peut être l’occasion de vous remettre en forme ou de faire un régime détox.

Si vous n’avez pas le réflexe de manger des légumes à chaque repas ou des fruits en dessert, préparer vos propres jus peut être un moyen de vous tonifier de façon simple et en donnant toute sa place au plaisir.

Jus détox

Une centrifugeuse fonctionne en fait grâce à la force centrifuge (d’où son nom !) et à une vitesse de rotation très élevée (de 8000 à 15000 tours/minute). Fruits et légumes sont ainsi projetés contre une râpe métallique qui les broie, puis l’appareil filtre le jus qui en ressort grâce à un tamis.  

L’avantage de cette méthode est son efficacité et sa rapidité. En à peine 30 secondes, il est ainsi possible d’obtenir un grand verre de jus de votre choix. Cocktail d’agrumes ou de légumes verts, c’est à vous de choisir ! Et pas besoin de passer des heures sur la découpe ou l’épluchage, il suffit de couper grossièrement les aliments puis de les introduire dans la machine sans même les éplucher (excepté les agrumes). C’est donc une solution simple et efficace qui séduira autant les amateurs de jus frais maison que tous ceux qui veulent retrouver la forme grâce aux vertus des vitamines et nutriments.

Les différentes pièces d’une centrifugeuse

Avant toute chose, il est important de connaître les différents composants d’une centrifugeuse ainsi que ses multiples usages. Sachez à ce sujet qu’une centrifugeuse ne se limite pas toujours à la préparation de jus mais peut aussi permettre de concocter de savoureux smoothies, coulis et soupes. Son assemblage comprend :

  • Un moteur : capable d’atteindre jusqu’à 1000 Watts de puissance, il est la pièce maitresse de la centrifugeuse.
  • Une cheminée : c’est à travers elle que l’on peut passer les morceaux de fruit et légume avant qu’ils ne soient broyés.
  • Un pichet : c’est dans ce récipient indispensable que vous retrouverez tout le jus de vos aliments.​
  • Un bac récupérateur de pulpe : c’est ici que se déverseront tous les « déchets » (peau, pépins, pulpe, etc.).
  • Un tamis : souvent en acier, il vient filtrer le jus après le broyage.

Les nombreux critères à prendre en compte lors du choix de sa centrifugeuse

Difficile de s’y retrouver parmi les dizaines de modèles de centrifugeuses sur le marché. Les marques mettent souvent en avant telle fonctionnalité sur leur appareil ou telle niveau de puissance sans que cela ne vous aide réellement à faire le tri. Voici donc les critères à prendre en compte dans le choix de votre centrifugeuse et tout ce qu’il faut savoir pour ne pas vous tromper.

La largeur de la cheminée

Cela pourraît paraître secondaire, mais en réalité l’épaisseur de la cheminée est un point essentiel. En effet, de sa taille va dépendre le volume des morceaux que vous pourrez y introduire et donc le temps passé sur la découpe !

Cheminée centrifugeuse

Une cheminée suffisamment large vous permettra ainsi de gagner un maximum de temps sur la préparation afin de déguster votre précieux jus sans trop tarder.

Les modèles d’entrée de gamme disposent souvent d’une cheminée d’environ 5 cm de diamètre, ce qui est un minimum. Mais les appareils plus évolués bénéficient généralement d’une place large ouverture, souvent située entre 7 et 8 cm.  

Si votre budget ne vous permet pas l’achat d’une centrifugeuse à embouchure ultra-large, assurez-vous tout de même que la cheminée mesure au moins 6 cm de diamètre.

La puissance et le nombre de vitesses

Contrairement à un extracteur à jus de fruit et de légume, la puissance du moteur et la vitesse de rotation sont deux éléments cruciaux dans le choix d’une centrifugeuse. En effet, c’est d’eux que va dépendre la rapidité de la machine. En plus d’un gain de temps sensible, une puissance élevée génère également un jus plus onctueux. Les modèles actuels offrent des niveaux de puissance très variables allant de 200 W pour les plus faibles jusqu’à 1000 W pour les plus performants.

Mais, au-delà de la puissance, il est indispensable d’avoir à disposition plusieurs niveaux de vitesse. Ce sont ces derniers qui vont vous permettre de jouer sur les textures et d’adapter la vitesse de rotation au type de fruit ou de légume introduit. 

Trouver la bonne vitesse

Les aliments à chair tendre, comme la pastèque ou le melon, nécessitent une rotation plus lente pour en extraire tout le jus. En revanche, les légumes durs de type carotte ou navet s’accommodent mieux d’une vitesse élevée.

Vous trouverez des modèles d’entrée de gamme dotés d’une seule vitesse mais aussi des appareils plus aboutis disposant de 5, voire même 6 vitesses ! Et pour aller plus loin, certains modèles sont carrément équipés d’un moteur asynchrone qui ajuste automatiquement la vitesse en fonction de l’aliment à presser. Sans surprise, cette technologie se retrouve sur les meilleures centrifugeuses.

Le niveau sonore

Une des principales raisons pouvant vous freiner dans l’achat d’une centrifugeuse est le bruit qu’elle génère. Car il n’y a rien de plus désagréable que de se réveiller au bruit d’un moteur rugissant dans les oreilles.

Conscients de ce problème récurrent, les fabricants se gardent bien de préciser le volume sonore de leurs appareils et préfèrent la jouer discrète sur ce sujet. Vous trouverez donc peu d’information sur le niveau sonore de chaque modèle de centrifugeuse.

Il existe cependant plusieurs possibilités pour obtenir un appareil moins bruyant que la moyenne. Vous pouvez, par exemple, vous procurer un appareil à plusieurs vitesses afin de pouvoir réduire la vitesse de rotation et donc le niveau de bruit. 

La technologie au secours des vos oreilles

Une centrifugeuse dotée d’un moteur asynchrone émet généralement un volume sonore plus faible. C'est donc une technologie à privilégier.

Il est à noter toutefois que, si la centrifugeuse est particulièrement bruyante, elle est aussi très rapide. La gêne reste donc très temporaire et ne dure pas plus de 30 secondes à 1 minute.

Le mode d’entretien

Plus que tout autre appareil électroménager, une centrifugeuse nécessite un entretien régulier après chaque utilisation. Mais si l’entretien est trop fastidieux, vous pourriez être tenté de délaisser rapidement votre centrifugeuse et de la laisser prendre la poussière au fond d’un placard.

Il est donc impératif de choisir un modèle entièrement démontable (excepté le moteur) afin d’en faciliter le nettoyage. Et cela est encore mieux si les pièces peuvent passer au lave-vaisselle ! Et si vous n’avez pas le temps le matin de passer par la case vaisselle, assurez-vous au moins de rincer le tamis, la râpe et les autres éléments sur lesquels s’est collée la pulpe. Cela vous facilitera le nettoyage plus tard.

Les composants et matériaux

Pour vous assurer de conserver votre centrifugeuse le plus longtemps possible, il est possible d’anticiper en optant pour un appareil composé de matériaux robustes. Car si de nombreux modèles sont conçus à partir de plastique, certains appareils sont faits d’acier inoxydable.

Si le premier a pour avantage sa légèreté et réduit considérablement le prix global de l’appareil, il est aussi plus fragile et laisse plus facilement ressortir le bruit du moteur. Et même si une centrifugeuse n’a pas vocation à être transportée quotidiennement, il suffit d’une chute pour qu’elle devienne inutilisable.

Centrifugeuse inox

En revanche, l’inox est un métal réputé pour sa très bonne résistance dans le temps (il ne rouille pas) et face aux chocs. Il est également facile à entretenir.

Mais son coût est aussi plus élevé et il alourdit considérablement la structure.

Enfin, certains éléments clés particulièrement sollicités, comme le tamis ou la râpe, dureront plus longtemps dans le temps s’ils sont composés d’acier inoxydable ou de titane.

L’ergonomie et le design

Même si une centrifugeuse est un appareil plutôt simple d’utilisation, il n’empêche que certains petits détails peuvent vite vous compliquer la tâche. En la matière, les fabricants se livrent une guerre sans merci pour rendre leurs appareils à la fois plus pratiques et plus attrayants. Contours galbés, teintes nacrées, revêtements chromés rouge vif… il y en a pour tous les styles !

Et pour être sûr que votre appareil sera simple d’utilisation et ne se transformera pas en casse-tête, certains détails peuvent faire la différence comme :

  • check
    Une cheminée ultra-large d’au moins 8 cm de diamètre pour ne pas perdre de temps à découper vos fruits et légumes avant de les presser.
  • check
    Un réservoir à pulpe et un collecteur à jus suffisamment grands pour pouvoir préparer des jus en grande quantité. Un point important si vous souhaitez faire profiter votre famille et vos amis de délicieux cocktails et jus frais. Dans ce cas-là, une capacité d’au moins 1,5 litres est recommandée.
  • check
    Un tamis fin pour obtenir un jus à la fois clair et bien liquide.
  • check
    Un écran LCD pour une navigation intuitive entre les différents paramètres de l’appareil.
  • check
    Un moteur asynchrone pour obtenir à tous les coups la meilleure vitesse de pressage.
  • check
    Une verseuse à jus dotée d’un séparateur d’écume pour réduire la vitesse d’oxydation du jus.
  • check
    Un bec verseur anti-goutte pour garder votre plan de travail au propre.
  • check
    Un livre de recette pour partir à la découverte de mélanges inédits.

Les fonctionnalités inédites

Pour se démarquer, les fabricants de centrifugeuses n’hésitent pas à proposer une myriade de fonctionnalités innovantes qui apportent souvent une polyvalence bienvenue. Sous forme de filtres spécifiques ou d’accessoire additionnels, ces fonctionnalités permettent de varier les plaisirs et les textures pour un résultat surprenant. On distingue notamment :

  • check
    Le service au verre grâce un bec verseur qui livre le jus directement dans votre verre.
  • check
    Le mode smoothie pour une boisson fraiche et bien onctueuse.
  • check
    La fonction coulis pour obtenir un mélange savoureux pour vos desserts.
  • check
    Le presse-agrume pour ceux qui ne veulent pas perdre de temps à éplucher leurs citrons et oranges.
  • check
    La fonction coupe-légume qui remplace le tamis habituel pour découper légumes et fruits en rondelles ou en bandes.

Quel budget pour une centrifugeuse ?

Contrairement aux extracteurs de jus, les centrifugeuses affichent des prix abordables et généralement un bon rapport qualité / prix. Ainsi, les premiers prix commencent aux alentours de 40€ pour des modèles compacts aux finitions légères et sans fonctionnalités particulières. À ce prix-là, la puissance dépasse rarement les 500 Watts et la cheminée de remplissage reste souvent limitée par ses dimensions.

Un bon rapport qualité / prix

Au-delà de 80€, vous trouverez des appareils plus évolués, souvent dotés d’au moins 2 vitesses, d’une meilleure contenance et de quelques accessoires utiles comme un presse-agrumes.

Mais si vous recherchez la crème de la crème, il faudra plutôt regarder du côté des centrifugeuses haut de gamme dont les tarifs dépassent souvent les 200€. Mais à ce prix-là les composants sont souvent en inox, la puissance est toujours rendez-vous et les possibilités de recettes deviennent multiples grâce à de nombreux accessoires et parfois même un livre de recettes. Smoothies et coulis viennent ainsi s’ajouter au jus de fruits et légumes frais.

Quelques conseils d’utilisation

Pour vous accompagner dans vos premiers pas avec votre centrifugeuse, nous avons répertorié quelques conseils et astuces bien avisés. Ceux-ci vous permettront d’entretenir votre appareil et d’en faire le meilleur usage possible :

  • Veillez à nettoyer votre centrifugeuse après chaque utilisation afin d’éviter que les résidus de fruits et légumes ne s’incrustent dans les recoins.
  • À la sortie de l’appareil, le jus a tendance à se recouvrir d’une légère couche de mousse qui accélère alors l’oxydation du jus. C’est pourquoi nous vous recommandons de boire votre jus juste après son pressage.
  • Pour nettoyer en profondeur les traces de jus qui peuvent parfois imbiber le plastique de l’appareil, appliquez-y de l’huile végétale à l’aide d’un essuie-tout.
  • N’épluchez pas vos fruits et légumes bios car c’est dans la peau que se logent la majorité des vitamines et nutriments.
  • Installez votre centrifugeuse sur une surface plane et stable pour éviter qu’elle ne tombe et se casse.

Les meilleures marques de centrifugeuses

À l’inverse des extracteurs de jus, il n’existe pas encore de marque qui domine réellement le marché des centrifugeuses. On y retrouve donc les marques de petit électroménagers célèbres comme Moulinex et Magimix mais aussi Bosch et Philips.

À noter tout de même que la marque française Riviera & Bar propose une gamme particulièrement attrayante de centrifugeuses très performantes. Et si le prix de ces produits peut paraître élevé, cela se justifie amplement par leurs nombreuses qualités.