Comment choisir sa bouilloire ? Guide d’information et d’achat 2021

Classique indémodable du petit-déjeuner, la bouilloire est présente dans les cuisines françaises depuis belle lurette. Aujourd’hui modernisée, elle se décline dans d’infinies variations de couleurs et intègre dorénavant des technologies modernes (écran LCD, touches tactiles, réglage de la température, etc.).

Et parce que les bouilloires traditionnelles ont fait leur temps, on ne trouve quasiment plus que des bouilloires électriques. Bouilloire inox, sans fil, transparente, en verre, de voyage… SmartElectro vous a préparé un guide complet pour tout savoir sur les bouilloires, ces compagnons de nos petits-déjeuners !

Partez également à la découverte des modèles les plus performants grâce à notre top 10 des meilleures bouilloires !

Pourquoi investir dans une bouilloire électrique ?

Faire bouillir de l’eau pour un thé, une tisane ou un café ou encore gagner du temps sur le préchauffage de l’eau des pâtes, les applications d’une bouilloire sont multiples.

Souvent petites et discrètes, elles vous font gagner un temps précieux et assurent une montée en température éclaire pour déguster vos préparations chaudes sans devoir attendre. Généralement, la bouilloire sans fil est branchée sur un socle reliée à une prise électrique et ne nécessite qu’une simple pression sur un bouton pour être activée. Selon la quantité d’eau désirée, l’eau sera chaude en moins de 2 minutes.

L’avantage de la bouilloire électrique est principalement son autonomie et sa rapidité. Selon les modèles, elle peut aussi présenter des fonctionnalités pratiques. Seul bémol : la formation de tartre qui réduit les performances de l’appareil et nécessite un entretien régulier.

Les différents types de bouilloires

Avant de vous lancer dans l’achat d’une bouilloire, mieux vaut connaître les différences entre chaque type. En effet, selon vos besoins et vos habitudes, vous pourriez préférer un modèle à un autre.

La bouilloire électrique 

Bouilloire électrique

C’est la bouilloire que tout le monde connaît aujourd’hui et la plus répandue. Simple, pas chère et rapide, elle fait souvent l’unanimité.

Disponible dans de nombreux matériaux (plastique, verre ou inox), elle peut être choisie selon le style de votre intérieur.

 

La bouilloire classique

Bouilloire classique

Avec son style désuet, cette bouilloire vintage apporte un style particulier à votre cuisine. Posée sur une plaque électrique ou à gaz, elle n’a pas besoin d’être raccordée à une prise électrique. Toutefois, ce mode de chauffage génère un temps d’attente supérieur à une bouilloire électrique et une plus grande consommation énergétique.

La bouilloire théière

Bouilloire théière

Comme son nom l’indique, la théière électrique est principalement dédiée aux fondus de thés en tous genres.

La bouilloire à théière dispose en effet d’un panier-filtre dans lequel sont déposées les feuilles de thé.

L’intérêt de ce type d’appareil est surtout de pouvoir moduler la température en fonction du type de thé. Ainsi, vous pourrez infuser votre thé vert à 70°C et 85°C pour un thé noir afin de profiter pleinement des arômes libérés par les feuilles.

La bouilloire slow-coffee à col de cygne

Bouilloire slow coffee

C’est une bouilloire qui allie design et modernité avec un bec verseur en col de cygne. Selon les modèles, cet appareil peut être chauffé avec une plaque de cuisson ou bien directement via un socle permettant de régler la température avec précision.

Généralement assez cher, ce modèle donne une grande liberté de couleurs et de matériaux (inox, verre, etc.).

La mini bouilloire 

Mini bouilloire

Contrairement aux bouilloires classiques, la mini bouilloire ou bouilloire de voyage est dotée d’une capacité réduite souvent située autour de 50 cl. Elle est donc idéale pour une petite cuisine grâce à son petit gabarit. En revanche, elle devient vite limitée pour des familles nombreuses.

Les différents critères à prendre en compte lors du choix de sa bouilloire

S’il est possible de trouver des bouilloires pas chères de bonne facture, il reste important de prendre en compte certains éléments avant de faire son achat de bouilloire. Puissance, Robustesse, design, filtration… mieux vaut se renseigner au préalable.

La puissance

C’est un élément majeur à prendre en considération dans l’achat de votre bouilloire électrique. La puissance détermine en effet la rapidité de votre appareil. D’autant plus si votre bouilloire possède une capacité supérieure à 1 litre.

Choisissez donc la puissance adaptée à la taille de la bouilloire. Car si une bouilloire de voyage se suffira de 600 à 800 W de puissance, les plus imposantes auront besoin d’au moins 1000 W pour être efficaces.

À toute puissance !

Si les modèles basiques se contentent d’une puissance de 700 Watts, sachez qu’il est possible de trouver des bouilloires électriques affichant jusqu’à 3000 W de puissance !

La température

Tous les amateurs de thé le savent : un thé noir et un thé vert ne se dégustent pas à la même température ! C’est pour cela qu’ont été créées les bouilloires à température réglable.

Sur ces modèles, il est donc possible de régler soi-même la température désirée, souvent comprises entre 50 et 100°C. Certaines bouilloires préconisent même la température idéale en fonction de votre préparation quand d’autres sont équipées d’une fonction « maintien au chaud » très utile lorsque l’on doit gérer plusieurs choses à la fois le matin. Vous pouvez ainsi vous absenter une vingtaine de minute et retrouver une eau à la température parfaite à votre retour !

 

La résistance

Le principe de fonctionnement d’une bouilloire est relativement simple. Une résistance, généralement placée au fond de l’appareil, chauffe l’eau dans le récipient. Cette résistance dite « apparente » a l’avantage de la simplicité et de son moindre coût, ce qui réduit d’autant le prix d’achat de la bouilloire.

En revanche, l’anneau de résistance est soumis au tartre contenu dans l’eau du robinet qui s’y accroche et en réduit les performances. C’est pourquoi il existe désormais des bouilloires dotées d’une résistance cachée car située sous une plaque en inox au fond de l’appareil.

Faire durer votre bouilloire

La résistance cachée garantit une montée en température rapide et protège la résistance du tartre. C’est donc la solution idéale pour limiter le temps passé sur le détartrage de votre bouilloire tout en renforçant sa longévité.

La filtration

Autre critère clé dans le choix d’une bouilloire électrique : la filtration. Parce que le calcaire peut altérer les vertus aromatiques de vos boissons chaudes, il peut être intéressant d’opter pour une bouilloire équipée d’un filtre anticalcaire.

Ce dernier, placé généralement sur le bec verseur, permet de débarrasser l’eau chaude du tartre qui l’encombre. S’il est amovible, il peut même être facilement nettoyé.

La capacité de la bouilloire

Si d’apparence de nombreuses bouilloires se ressemblent, toutes n’ont pas nécessairement la même capacité. Ainsi, une mini bouilloire ne pourra bien souvent remplir qu’un ou deux mugs à cause d’une contenance limitée à moins d’un litre. Discrète, elle trouve facilement sa place dans une petite cuisine ou pour une personne seule.

Mais si vous aimez recevoir et improviser un salon de thé au milieu de votre salon ou simplement pouvoir vous resservir à volonté au petit-déjeuner, mieux vaut voir les choses en grand. Certains modèles offrent ainsi une capacité jusqu’à 1,5 litres, voire même 2 litres ! C’est la solution de choix pour les grands buveurs ou pour partager une boisson chaude entre amis sans contraintes.

Le matériau de la bouilloire

Plastique, inox, fonte, cuivre ou verre, les matériaux composant les bouilloires sont multiples. Toutefois, tous ne se valent pas et leur prix et leur qualité peuvent beaucoup varier.

Si la majorité des modèles de bouilloire d’entrée de gamme sont en plastiques, c’est parce que ce matériau est moins cher à produire. En revanche, il risque de se déformer avec le temps, voire de jaunir s’il est de couleur blanche… Attention également aux appareils contenant du Bisphénol A.

Bouilloire verre

Les bouilloires en verre sont beaucoup plus esthétiques que les modèles en plastique. Leur transparence leur confère en effet un aspect moderne et permet de connaître la quantité d’eau restante de manière précise. Mais prenez garde à ne pas la laisser tomber au risque qu’elle se brise !

L’inox est quant à lui souvent apprécié des amateurs de thés et tisanes grâce à son style contemporain, sa bonne durée de vie et sa facilité de nettoyage.

Quant à la fonte et au cuivre, très appréciés des amateurs de bouilloires rétro, ils nécessitent généralement un entretien plus délicat et fastidieux. En revanche, leur capacité d’inertie est excellente.

L’ergonomie

Avoir une bouilloire élégante et rapide à chauffer est souvent un prérequis indispensable. Mais pour une utilisation quotidienne, une bouilloire de qualité se doit également d’être simple d’usage et facile à manipuler.

Pour vous en assurer, commencez par regarder du côté de la poignée. Si vous optez pour un modèle XXL (plus d’un litre), celle-ci doit pouvoir supporter le poids de l’eau et permettre une bonne prise en main. De même, pour éviter tout risque de brûlure, préférez un appareil équipé d’une poignée froide et antidérapante.

 

De l’importance du bec verseur

Le bec verseur doit être suffisamment large pour déverser rapidement l’eau chaude dans votre tasse. Il doit en outre permettre un écoulement stable de l’eau pour éviter d’en renverser.

Le design

A l’ère des cuisines tout équipées, une bouilloire peut devenir un véritable objet de mode à accorder harmonieusement avec le reste de votre mobilier et de vos appareils électroménagers.

Il existe pour cela une immense variété de bouilloires sans fil dans toutes les formes et couleurs. Que ce soit une bouilloire vintage, une bouilloire rouge ou noir ou une bouilloire de voyage, vous trouverez forcément le modèle qui correspond à vos envies.

Pour une cuisine moderne aux lignes épurées, privilégiez un modèle en acier inoxydable qui se combinera parfaitement avec votre intérieur. Mais si vous cherchez surtout à rajouter une touche de fantaisie dans votre cuisine, pourquoi ne pas opter pour une couleur pétillante ou un revêtement à motif ? Et si pour vous, petit électroménager doit rimer avec classe et élégance, vous trouverez toujours un large choix de bouilloires traditionnelles qui auront fière allure sur vos plaques induction, gaz ou vitrocéramique.

L’entretien

La plupart des bouilloires électriques ont l’avantage de ne pas nécessiter d’installation fastidieuse ni de prise en main laborieuse. Toutefois, il faut toujours passer un jour ou l’autre par la case entretien. En effet, le tartre est le principal fléau mis en cause dans la baisse des performances d’une bouilloire.

Outre l’achat d’une bouilloire à résistance cachée, il existe une panoplie complète de produits destinés au nettoyage de votre appareil. Plus simplement, l’utilisation de vinaigre blanc a fait ses preuves pour éliminer le tartre efficacement.

Les fonctionnalités inédites

Pour se démarquer, les principaux constructeurs de bouilloires et théières électriques proposent aujourd’hui une large gamme de fonctionnalités pratiques ou simplement esthétiques. Voici les principales options que vous pouvez retrouver :

  • checkLe socle pivotant à 360°C (pratique pour les gauchers).
  • checkL’indicateur de niveau d’eau gradué pour connaître la quantité exacte d’eau dans la bouilloire.
  • checkLe thermostat réglable pour obtenir une eau à température idéale.
  • checkLes programmes préréglés pour ne pas avoir à vous casser la tête sur le choix de la température.
  • checkLa fonction maintien au chaud pour pouvoir se resservir à volonté sans que l’eau ne refroidisse.
  • checkL’infuseur amovible que l’on retrouve sur les théières électriques.
  • checkLe système de coupure automatique lorsque l’eau est à ébullition.
  • checkLa connexion Wifi pour activer ou programmer votre bouilloire à distance. La solution idéale pour déguster une tasse de thé ou de café bien chaude dès le lever ou en rentrant du travail !
  • checkLes néons colorés qui illuminent l’eau dans la bouilloire et changent de couleur selon la température.

 

Quel budget pour une bouilloire ?

Il existe tous types de prix pour une bouilloire. On trouve ainsi des modèles basiques à moins de 10€ mais aussi des bouilloires très haut de gamme après de 400€.

La différence entre ces appareils se situe au niveau des critères évoqués ci-dessus. Le matériau de la bouilloire, le design, les fonctionnalités, la capacité ou encore la puissance déterminent en grande partie le prix final. À vous donc de déterminer le budget que vous êtes prêt à mettre en fonction de votre utilisation et de vos besoins.

Si vous recherchez un appareil basique pour réchauffer 1 litre d’eau, optez de préférence pour une bouilloire électrique d’entrée de gamme. Par contre, si vous êtes amateur de thés fins ou recevez régulièrement, n’hésitez pas à regarder du côté des bouilloires disposant d’un thermostat et d’une capacité supérieure à 1 litre.

Quelques conseils d’utilisation

Une fois votre bouilloire installée dans votre cuisine, il ne reste plus qu’à la faire fonctionner. Mais avant tout, mieux vaut prendre quelques précautions :

  • Evitez de laisser trainer le cordon d’alimentation du socle afin de ne pas vous prendre les pieds dedans. Notamment quand la bouilloire est remplie d’eau chaude !
  • N’y faites pas bouillir d’autres liquides que de l’eau.
  • Ne laissez pas votre appareil à proximité d’une source de chaleur, cela pourrait l’endommager.
  • N’utilisez que le socle qui vous a été livré avec l’appareil. L’utilisation d’un socle d’une autre marque pourrait entrainer des dysfonctionnements.
  • Ne remplissez pas la bouilloire au-delà de la limite indiquée sur l’échelle graduée afin d’éviter les éclaboussures et donc les risques de brûlure.
  • Si votre appareil est doté d’un filtre à calcaire, vous pouvez remplir la bouilloire à travers le bec verseur pour limiter le dépôt de tartre.

 

La meilleure marque de bouilloire

 

Aujourd’hui, il n’existe pas une marque de bouilloire réellement au-dessus du lot. Beaucoup de marques proposent une large gamme de bouilloires avec, généralement, une spécialisation dans un domaine. On peut ainsi citer Tefal pour les finitions soignées de ses bouilloires électriques ou Kalorik pour le style inimitable de ses produits.

D’autres enseignes comme Russel Hobbs misent beaucoup sur les bouilloires au style rétro quand la marque Smarter tente de séduire les consommateurs avec des bouilloires hyper-connectées et dotées des technologies les plus innovantes.