Comment choisir son micro-ondes ? Guide d’information et d’achat 2021

Aujourd’hui présent dans plus de 87% des ménages français, le micro-ondes a acquis ses lettres de noblesse au fil des ans. Qu’il soit combiné, doté d’un grill ou dans sa version simple, le four micro-ondes rend bien des services au quotidien. Pour vous aider à choisir le meilleur modèle pour vous, voici un résumé des principaux critères de sélection.

Pour connaître les modèles de micro-ondes les plus intéressants en termes de rapport qualité / prix et de fonctionnalités, nos équipes ont préparé un comparatif des meilleurs micro-ondes !

Pourquoi investir dans un micro-ondes ?

Pratique dans la vie de tous les jours, le micro-ondes a de multiples usages. Ainsi, certains ne l’utilisent presque que pour réchauffer les restes de la veille tandis que d’autres apprécient de pouvoir décongeler rapidement leurs plats. Bon nombre de plats préparés sont également conçus pour passer au micro-ondes.

Pour aller plus loin, d’autres appareils se proposent de remplacer carrément votre four traditionnel. Et même s’ils n’égalent pas leurs performances, ces four micro-ondes sont une alternative intéressante d’un point de vue financier.

Dans tous les cas, les micro-ondes fonctionnent de la même manière. Un magnétron situé dans la cavité diffuse des ondes électromagnétiques qui viennent chauffer les aliments exposés. La puissance et le temps de chauffe dépendent quant à eux de votre sélection.

Les différents types de micro-ondes

Une fois décidé à investir dans un micro-ondes, il ne vous reste plus qu’à en choisir le modèle. Pour cela, nous vous avons détaillé les caractéristiques de chaque type de micro-ondes.

Le micro-ondes mono-fonction ou basique

Micros-ondes monofonction

C’est l’appareil que tout le monde connaît, celui qui équipe tant de cuisines depuis plus de cinquante ans. Très abordable – à partir de 40€ –, il est à la fois compact et discret. Idéal pour réchauffer rapidement ou décongeler des aliments, il ne permet pas d’assurer la cuisson de certains plats comme des tartes ou pizzas.

De même, comparé aux modèles combinés, le micro-ondes simple dispose de peu d’options et de programmes.

Le micro-ondes duo ou grill

Micro-ondes grill

Semblable en tout point au micro-ondes basique, le micro-ondes grill se distingue néanmoins par la présence d’une résistance de voûte. Celle-ci permet de dorer vos plats en plus de les chauffer. C’est donc la solution idéale pour obtenir des plats bien gratinés mais aussi pour décongeler une tourte ou pizza sans perdre le croustillant de la pâte.

 

Le micro-ondes combiné

Micro-ondes combiné

C’est le micro-ondes de dernière génération, celui qui se rapproche le plus du four traditionnel. Car en plus de réchauffer et dorer vos plats, il est capable de cuire comme un four à convection. Evidemment plus cher à l’achat qu’un simple micro-ondes, il mêle plusieurs méthodes de cuisson plus ou moins évoluées.

Certains sont ainsi équipés d’une fonction chaleur tournante quand d’autres disposent d’un programme vapeur. Fini les tartes ramollies et les plats à moitié cuits ! La chaleur est répartie de façon homogène et vos pâtes à tarte conservent tout leur craquant. Et pourquoi ne pas en profiter pour cuire vos légumes, poissons ou pommes de terre à la vapeur ? C’est la méthode idéale pour une cuisson fondante et diététique sans dessèchement.

Mais, en dépit de ses qualités, le four micro-ondes combiné n’atteint jamais les performances d’un four classique. Il est en effet limité par son petit volume intérieur mais aussi par sa faible puissance en comparaison avec les véritables fours.

 

Les différents critères à prendre en compte lors du choix de son micro-onde

 

Le format et la taille

 

Une fois décidé sur un type de micro-ondes, il vous faut réfléchir au format de l’appareil. Car en la matière, l’offre est très variable et, selon votre situation – célibataire, famille nombreuse, couple…–, vos besoins ne seront pas les mêmes.

On trouve ainsi des modèles dotés d’une plaque tournante de 27 jusqu’à 40 cm. Le format compact conviendra donc bien à une personne seule ou un couple pour réchauffer un plat dans une assiette simple. Quant au second, il permettra en plus de faire chauffer de grands plats grâce à son large diamètre.

 

Le plateau débrayable, un plateau pour les grandes faims

Si vous cuisinez quotidiennement pour toute une tribu, optez de préférence pour un micro-ondes équipé d’un plateau débrayable. Cette fonction permet d’empêcher la rotation de la plaque afin de pouvoir enfourner de grands plats rectangulaires.

Côté volume de la cavité, tout dépend encore une fois du nombre d’individus composant votre foyer. Pour un ou deux personnes, un micro-ondes compact de 20 litres sera suffisant mais, au-delà, mieux vaut considérer un appareil d’au moins 25 litres, voire même 30 si vous êtes nombreux.

Mais que faire lorsque l’on se retrouve coincé par manque de place ou que l’on veut à tout prix maintenir l’harmonie de sa cuisine équipée ? La solution : le micro-ondes encastrable. Disponible dans de nombreux coloris et revêtements, ce type de four à micro-ondes sait se faire discret tout en s’intégrant dans le style de votre cuisine.

La puissance 

Calculée en Watts, la puissance d’un micro-ondes détermine en grande partie son efficacité et sa rapidité de cuisson. Les plus faibles commencent autour de 600 W quand la majorité des modèles actuels se situe plutôt autour de 800 W. Cependant, certains appareils sont capables de dépasser la barre des 1000 W, notamment en mode grill ou chaleur pulsée.

Il vous faut donc avant tout déterminer vos besoins propres car il ne sert à rien d’investir dans un micro-onde puissant s’il s’agit simplement pour vous de réchauffer votre tasse de café ou vos restes de la veille. Toutefois, optez à minima pour un micro-ondes de 800 W car bon nombre de recettes de cuisine nécessite au moins ce niveau de puissance.

Pour un four combiné, il vous faudra partir sur une puissance d’au moins 900 à 1000 W afin de profiter pleinement des fonctionnalités offertes par ce type d’appareil. En effet, ces modèles sont destinés à tous ceux qui souhaitent pouvoir cuisiner avec leur micro-ondes. De nombreuses recettes nécessitant une cuisson à forte température, une puissance inférieure limiterait grandement vos possibilités en la matière.

Le type de porte

Le sens d’ouverture de la porte d’un micro-ondes peut jouer un rôle important dans votre achat de micro-onde. Ainsi, dans l’utilisation quotidienne de votre appareil, une porte abattante peut s’avérer utile. Elle facilite en effet l’accès à la cavité tout en favorisant la visibilité à l’intérieur. De plus, il est parfois possible de poser votre plat ou assiette chaude sur la porte ouverte pendant quelques instants. Pratique pour ne pas vous brûler !

Porte abattante

Cependant, la majorité des fours à micro-ondes sont équipés d’une porte à ouverture latérale. Cette dernière est particulièrement recommandée pour les appareils placés en hauteur. Attention cependant à bien anticiper le sens d’ouverture pour ne pas que cela devienne une gêne au quotidien.

La programmation 

L’intérêt des modèles de fours à micro-ondes les plus récents réside pour beaucoup dans leur polyvalence et la diversité de leurs programmes de cuisson. Si pour vous micro-ondes rime avec cuisine, vous aurez tout intérêt à prêter attention à ce critère de choix.

Le programmateur électronique

Pour une plus grande précision, optez pour un modèle doté d’un programmateur électronique. Celui-ci permet en effet de régler le temps de cuisson à la seconde prêt pour ne plus jamais rater vos fondants au chocolat !

Et pour vous faciliter la vie, il existe des modes automatiques intelligents qui prérèglent chaque paramétrage en fonction du type d’aliment à cuire. Il suffit de sélectionner votre plat (poisson, viande, légumes, etc.) puis son poids et le micro-ondes prend le relai ! D’autres programmes spécifiques sont destinés aux vrais amateurs de cuisine : cuisson en papillote pour votre poisson frais ou cocotte vapeur pour un menu diététique, il y en a pour tous les goûts !

Souvent utilisé pour décongeler du pain, le micro-ondes n’est pourtant pas réputé pour ses performances en la matière. S’il vous permet d’éviter de longues heures d’attente avant de pouvoir déguster votre baguette, les résultats sont souvent mitigés. Mie encore congelée et croûte trop molle font partie des griefs habituels dans ce domaine. Pour éviter ces désagréments, nombre de fabricants proposent désormais une option spéciale pour la décongélation du pain. Cette fonction permet d’obtenir à tous les coups un pain totalement décongelé et encore bien croustillant.

Les fonctionnalités

En plus d’une panoplie de programmes de cuisson ou décongélation de plus en plus étoffée, les modèles les plus récents de fours micro-ondes proposent également une variété de fonctionnalités pratiques.

En matière d’ergonomie, les meilleurs modèles usent de pictogrammes et d’écrans digitaux pour favoriser une navigation simple et intuitive. Il devient alors aisé de faire son choix parmi l’ensemble des fonctionnalités à votre disposition (fonction « maintien au chaud », mémorisation de vos choix, etc.).

Plat croustilleur

D’autres modèles sont également livrés avec des accessoires utiles comme le « plat croustilleur ». Ce plat rond à rebord est conçu pour attirer la chaleur et est donc particulièrement recommandé pour la cuisson de vos tartes, pizzas et quiches. Combiné au mode chaleur tournante ou grill, il permet en effet de conserver tout le croquant de la pâte.

L’entretien

Le nettoyage d’un micro-onde est, comme pour tout appareil électroménager, une corvée dont on aimerait bien se passer ! Heureusement, il existe des solutions pour faciliter l’entretien d’un four micro-onde et éviter de le salir.

Optez tout d’abord pour un modèle muni d’une cloche en plastique. Celle-ci protège la cavité du micro-onde des éclaboussures et limite ainsi le temps passé sur l’entretien.

Autre solution : préférer une cavité revêtue d’inox. À la différence de la céramique ou de l’époxy, l’inox est une matière solide, durable et facile à nettoyer.

 

Evitez l’époxy

La résine époxy a plutôt tendance à jaunir avec le temps. Pas terrible pour l’esthétique de votre appareil…

Le design

A l’image des cuisinières, fours et autres appareils de cuisson, le micro-ondes bénéficie d’un traitement particulier en ce qui concerne son style. On trouve ainsi des micro-ondes rouges, noirs ou silver mais aussi des fours à micro-ondes inox qui apportent une vraie touche de modernité dans votre cuisine.

 

Quel budget pour un micro-onde ?

Le prix d’un micro-ondes dépend tout d’abord de son type et de sa technologie. Plus l’on compte de modes de cuisson, d’accessoires et de niveaux de puissance, plus la facture grimpe.

Mais l’on trouve heureusement de simples micro-ondes pas chers à partir de 40€. Si leurs fonctionnalités sont assez limitées, certains bénéficient de finitions soignées (revêtement en inox) et de qualités ergonomiques (affichage digital par exemple) pour moins de 200€.

Pour un appareil à double fonction (micro-ondes et grill), les prix s’élèvent de 70€ à 400€ selon le degré de technicité du modèle. Les modèles les plus chers sont aussi ceux qui possèdent la plus haute durée de vie.

Les modèles plus haut de gamme sont souvent des micro-ondes dits combinés ou multifonctions car ils fonctionnent comme de vrais fours compacts. Logiquement, leur prix est beaucoup plus élevé. Si les plus basiques démarrent à 100€, les meilleurs fours combinés peuvent atteindre la bagatelle de 700€ !

 

 

Quelques conseils d’utilisation

Ça y est, vous y êtes ! Votre micro-ondes trône enfin fièrement sur votre plan de table, il n’y a plus qu’à en profiter ! Mais avant cela, quelques règles de bon usage s’imposent.

Le choix du récipient

Surtout, ne passez jamais d’ustensiles en métal dans votre micro-ondes et méfiez-vous des dorures qui ornent certaines assiettes. À la place, vous pouvez utiliser, au choix, des plats en verre, en plastique, en céramique, en grès ou en carton :

  • Pour le verre, il existe des ustensiles en pyrex particulièrement recommandés car suffisamment épais.
  • Certains récipients en plastique sont également compatibles avec un passage au micro-ondes.
  • Les assiettes en carton peuvent aussi être enfournés brièvement dans votre appareil mais pour des temps de cuisson courts et pour des aliments plutôt secs.
  • Pour savoir si un de vos plats est compatible avec votre micro-ondes, placez-le dedans à côté d’un verre d’eau. Si après une minute de cuisson l’eau est devenue chaude mais que votre récipient est resté froid, alors vous pouvez l’utiliser sans problème. Si l’inverse se produit, évitez de l’utiliser car cela signifie que votre récipient retient l’essentiel des ondes au détriment de son contenu…
  • Les plats en céramique ou en grès peuvent aussi être utilisés mais ne sont généralement pas les plus adéquats. Leur tendance à chauffer peut occasionner des brûlures aux mains.

La couverture des aliments

Couvrez de préférence vos plats et récipients d’un film plastique ou de papier sulfurisé. Cela permettra d’accélérer le réchauffement, d’obtenir une cuisson plus homogène et d’éviter le dessèchement de vos aliments.

Toutefois, le récipient ne doit pas être couvert de manière hermétique, auquel cas vous risqueriez de l’endommager. De même, n’utilisez pas cette méthode sur une tarte ou une quiche car cela aurait pour impact de ramollir leur pâte.

La sécurité au quotidien

Sur les fours micro-ondes grill ou combiné, prenez garde à ne pas vous brûler au contact des résistances et des parois du four. L’utilisation de maniques est de ce fait hautement recommandée. De même, ne saisissez pas vos plats sans couvrir vos mains de gants de protection car, à haute température, ils peuvent devenir très chauds. Cela peut aussi être le cas des parois extérieures et de la porte du four lors de son utilisation en mode chaleur tournante ou vapeur.

La meilleure marque de micro-ondes : Samsung

Nos tests nous ont permis de déterminer les meilleurs modèles de micro-ondes actuels. Plusieurs marques se sont ainsi distinguées comme Whirlpool ou Panasonic. Mais, en raison de sa large gamme de produits et de la qualité générale de ses appareils, c’est la marque sud-coréenne Samsung qui s’est le plus démarqué.

En effet, son offre très diversifiée, conjuguée à une innovation technologique constante, font de Samsung une référence en la matière.