Qu'est-il possible de faire avec Google Home?

Qu’est-il possible de faire avec Google Home ? Nos astuces pour bien démarrer

Cet article est un guide complet pour prendre en main Google Home (assistant personnel intelligent) facilement

Qu’est-ce que Google Home ?

La firme californienne Google le décrit comme un assistant personnel intelligent et interactif capable de réagir aux commandes vocales grâce à un haut-parleur et deux microphones. Grand concurrent de Amazon Echo, cet appareil innovant est en fait à la fois une enceinte et un assistant domestique. Mais à la différence d’Amazon Echo, Google Home parle désormais français !

Il est donc possible de communiquer oralement avec l’appareil pour obtenir des informations, utiliser des services connectés ou en faire un usage domotique. Google Assistant, l’intelligence artificielle de Google, se connecte en fait au web ou à des périphériques synchronisés avec l’appareil pour réagir à vos demandes.

Aujourd’hui la gamme Google Home se décline en trois variantes : le modèle classique Google Home, la version compacte avec Google Home Mini et le haut de gamme avec Google Home Max. Malheureusement, le modèle Max n’est pas encore disponible à l’achat en France contrairement au Mini récemment sorti.

Comment se présente l’appareil ?

C’est un cylindre de 14 cm de hauteur et de 10 cm de diamètre qui tient facilement en main et qui surprend par sa légèreté (son poids est de seulement 477 grammes). Sa base est incurvée pour former un joli arrondi tandis que sa surface tactile est inclinée, lui évitant ainsi l’effet pot de fleur. La version Mini se distingue par sa forme de galet blanc et gris. Cette version réduite se fait encore plus discrète que son ainée.

La prise en main est simple et intuitive. Sur le dessus se trouvent 4 voyants multicolores – aux couleurs de la firme de Mountain View – qui indiquent la mise en route de l’appareil. Indispensable, l’application Google Home fonctionne aussi bien sur Android que sur IOS. Elle vous guide tout d’abord à travers vos premiers pas avec l’appareil et vous permet par la suite de modifier les paramètres de la borne.

Google Home peut également rejoindre le réseau Wifi ou Bluetooth de votre choix et ainsi se connecter à un smartphone ou une tablette. Il est également doté d’un port micro-USB et d’une prise Jack. L’appareil supporte aussi plusieurs formats audio dont les habituels WAV et MP3 mais aussi FLAC et Opus.

À quoi sert Google Home ?

Multifonction, cette enceinte se comporte comme un véritable assistant dans votre maison. Elle vous permet de gérer votre quotidien et de contrôler vos appareils connectés à distance.

Google Home au quotidien

Google Home est d’abord un assistant utile pour vous accompagner dans votre vie de tous les jours. À l’heure où Internet a d’ores et déjà envahi notre quotidien, cette petite enceinte vise à vous faire gagner du temps loin de vos écrans. Plus besoin de saisir votre smartphone ou d’allumer votre ordinateur, il suffit de demander !

Au lieu de vous connecter à votre moteur de recherche habituel pour trouver une recette de tarte à la tomate, l’adresse de votre coiffeur ou la météo du jour, vous pouvez directement adresser votre requête à l’appareil. Celui-ci se chargera alors de fouiller le web pour y répondre.

Mais Google Home contient également de nombreuses fonctionnalités comme un minuteur ou une alarme pour ne plus oublier vos rendez-vous importants. De plus, l’appareil permet d’avoir accès à de multiples applications, qu’elles soient issues de l’entreprise Alphabet (filiale de Google) ou de développeurs tiers. On peut ainsi organiser ou consulter son planning via le calendrier Google ou se tenir au courant des nouvelles du jour et de la météo avec Google Actualités et Météo.

Voici quelques exemples de demandes ou questions à poser à Google Home :

  • Quelles-sont les nouvelles du jour ?
  • Ajoute l’anniversaire de Béatrice le 28 juillet
  • J’aimerais écouter le dernier album de Coldplay
  • Quel-est le cours de l’indice CAC 40 ?
  • Combien font 326,17 multipliés par 13 ?
  • Que veut dire « Ich liebe dich » en français ?
  • Quels-sont mes rendez-vous aujourd’hui ?
  • Quel temps fait-il ?
  • Combien de temps pour aller au travail ce matin ?
  • J’aimerais regarder Stranger Things sur Netflix
  • Quelle est la recette de la quiche lorraine ?
  • Où se trouve le supermarché le plus proche ?

S’amuser avec Google Home

À l’instar de Siri, l’assistant intelligent de la marque Apple, il existe plusieurs manières d’utiliser Google Home pour se divertir. Le jeu « J’ai de la chance » se présente ainsi sous la forme d’un quizz pouvant réunir jusqu’à 5 joueurs. Les questions portent sur votre culture générale dans des domaines très variés. Autre jeu, la « balle magique » reprend le concept de la célèbre boule noire marquée d’un 8 : posez vos questions et l’Assistant Google vous répondra, au hasard, par oui ou par non.

Des réponses loufoques peuvent aussi être entendues si vous posez certaines questions bien ciblées. Par exemple, si vous lui demandez s’il a peur de la mort, Google Home vous répondra qu’il a surtout peur des souris qui pourraient abîmer ses câbles…

La station musicale

La commande vocale vous permet de choisir vos morceaux préférés et de les écouter directement via l’appareil. Pour cela il vous suffit d’avoir un abonnement à un service musical tel que Spotify ou Deezer. Réclamez votre chanson du moment préférée à haute voix et l’appareil se charge de le diffuser.

Mais pour pouvoir profiter de ces services en ligne, il est d’abord nécessaire d’associer vos comptes personnels à Google Home. Pour ce faire, il suffit de vous connecter à l’application Google Home sur votre mobile, puis d’ouvrir l’onglet « Musique » et de sélectionner votre service de musique en ligne.

Par ailleurs, grâce à la connectivité Bluetooth, il est possible d’écouter votre musique depuis un smartphone ou un lecteur MP3 connecté. De plus, Google a signé un grand nombre de partenariats en France pour vous donner accès à un large panel de radios comme France Inter, RTL ou encore Europe 1.

La borne connectée

À l’heure où la domotique envahit nos maisons, Google Home a fait le pari de la connectivité avec toute une série d’appareils et services compatibles.

La petite enceinte est ainsi capable de contrôler certains appareils domotiques comme par exemple les thermostats et interrupteurs des marque Nest, Xiamo Yeelight ou Philips Hue. Il est même possible de contrôler à distance les aspirateurs robots connectés de la marque Neato Robotics.

Pour ce faire, chaque objet doit être synchronisé et configuré sur l’application Google Home. Via l’icône « Contrôle de la maison », vous pouvez identifier vos appareils connectés, leur donner un nom (de préférence simple et facile à retenir) et lancer la synchronisation.

Il est également possible de diffuser tous types de contenus vidéos sur votre téléviseur avec le module Chromecast TV ou d’écouter de la musique sur votre chaine Hifi avec Chromecast Audio. Il faudra de nouveau penser à synchroniser Chromecast avec Google Home.

Comment ça fonctionne ?

Avant toute chose, vous devez vous créer un compte personnel. Depuis une récente mise à jour, il est même possible de générer plusieurs profils pour chaque membre de votre foyer. L’assistant vocal est suffisamment intelligent pour distinguer les voix et adapter ainsi ses réponses en fonction de chaque locuteur. Chacun peut donc accéder à son emploi du temps personnel.

Concrètement, le fonctionnement de Google Home est assez simple et intuitif. Il suffit de s’adresser à Google Assistant à haute voix chaque fois que vous en avez besoin. Pour démarrer la conversation, prononcez simplement les mots « Ok Google » ou bien « Dis Google ». Et pas besoin de crier pour se faire entendre, l’enceinte est en effet équipée de 2 micros ultra-sensibles afin de capter le son de votre voix sans difficulté.

En revanche, pas de miracle côté qualité audio. Les haut-parleurs délivrent en effet un son relativement propre mais, quand il s’agit d’écouter de la musique, le rendu sonore ne peut pas remplacer celui de votre chaîne Hifi.

Comment configurer l’appareil la première fois ?

Pour vous accompagner lors de votre première utilisation, nous avons décrypté chaque étape de l’installation afin de vous guider le mieux possible :

  • Branchez l’enceinte sur le courant électrique.
  • Téléchargez l’application Google Home sur votre smartphone.
  • Depuis l’application, créez un nouveau compte Google ou connectez-vous directement à votre compte préexistant.
  • Une fois cette étape réalisée, Google Home recherche les appareils à distance pour s’y connecter. Lorsqu’un appareil est localisé, suivez simplement les étapes pour effectuer la synchronisation.
  • L’application associe ensuite votre smartphone et Google Home. Avant de pouvoir finaliser l’appareillage, il vous faut configurer certains paramètres comme votre région, la langue de l’assistant vocal ou la pièce de votre logement où est située l’enceinte.
  • Sélectionnez ensuite le réseau Wifi sur lequel vous souhaitez connecter l’appareil.
  • Il est maintenant temps de configurer et personnaliser Google Assistant. L’application vous propose d’elle-même de passer à cette étape.
  • Effectuez les tests de reconnaissance vocale pour permettre à Google Home de distinguer votre voix de celle des membres éventuels de votre foyer.
  • Précisez votre lieu de résidence. Cela permettra à Google Home de vous fournir des informations concernant la météo, les lieux d’intérêt à proximité de votre habitation ou le trafic routier.
  • Vous pouvez dès à présent accéder à vos services musicaux et vidéos en appuyant sur le signe +. Vous pouvez alors choisir de nouveaux services ou simplement sélectionner ceux déjà affiliés à votre compte.
  • Pour profiter de votre téléviseur et de votre chaine Hifi, il est nécessaire de synchroniser vos appareils Chromecast avec Google Home. Ce dernier les repère automatiquement via le réseau Wifi.
  • N’oubliez pas de renommer chaque appareil pour retrouver son nom facilement lorsque vous souhaitez que Google Home s’y connecte. Par exemple, appelez votre téléviseur « TV salon ».
  • Validez vos changements et cliquez sur « Terminer la configuration ». L’installation est terminée, vous pouvez dès à présent profitez de votre appareil Google Home !

Conseils d’utilisation

Lorsque Google Home est enfin configuré et que vos différents périphériques et services sont synchronisés, vous pouvez commencer à profiter des possibilités infinies offertes par l’assistant vocal. La bonne nouvelle est que son intelligence évolue dans le temps. Ainsi, plus vous interagirez avec l’appareil, plus ses réponses se feront précises et complètes. N’hésitez donc pas à multiplier les demandes, surtout au début !

Pour profiter au mieux de ses capacités, mieux vaut installer l’enceinte dans un lieu de vie souvent fréquenté comme le séjour ou la cuisine. Son emplacement doit vous permettre de l’entendre où que vous soyez et de vous faire entendre vous-même sans efforts. Et si votre maison comporte de nombreuses pièces et/ou plusieurs étages, il est toujours possible d’installer plusieurs appareils.

Quel budget faut-il prévoir ?

Il vous faudra débourser 149€ pour vous procurer la version basique de Google Home et seulement 59€ pour le modèle Mini. Mais n’oubliez pas que pour profiter à fond du potentiel de l’enceinte de Google vous devrez probablement aussi investir dans un ou plusieurs appareils connectés.

Heureusement, Darty a récemment sorti deux offres de packs d’accessoires. Dans le premier, on retrouve l’enceinte Google Home accompagnée de trois ampoules multicolores connectées de la marque Philips, un interrupteur et un pont de connexion. Le tout pour un total de 348€ (actuellement à 279€ sur le site du distributeur).

Le second pack propose quant à lui un lot de trois ampoules blanches, un interrupteur, un pont de connexion et un Chromecast 2 en complément de Google Home. Le Chromecast est particulièrement utile puisqu’il permet de commander votre téléviseur via Google Home pour afficher tous vos contenus (vidéos, photos, etc.). Le prix est ici de 287€ (229€ en ce moment sur le site de Darty). 

Où l’acheter ?

À l’origine uniquement disponible en langue anglaise, Google Home a fait son apparition sur le marché français en août 2017 sur les sites en ligne de Google (le Google Store), la Fnac et Darty.

Leave a Comment: